Partagez cette page : Osteo a Domicile : Pour ou Contre ?

Osteo a Domicile : Pour ou Contre ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre l'ostéopathie à domicile ?
Pour
50%
 50%  [ 12 ]
Contre
50%
 50%  [ 12 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Osteo a Domicile : Pour ou Contre ? Répondre en citant

Bonjour a tous,
La derniere fois, j'ai eu une conversation avec un ami ostéo et on en est venu à parler de l'ostéopathie a Domicile, et j'aurais voulu avoir vos avis !

Pour moi, je pense que c'est quelque chose de bien aussi bien pr le jeune installé (pas de loyers à payer), que pour le patient qui n'a pas besoin de se déplacer.

Les arguments de mon ami étaient aussi trés pertinents :
-modification de la relation praticien-patient
-obligation de resultat car le patient paye plus cher
-on entre directement dans la vie intime du patient (surtout quand il faut déplacer la fameuse table avec la toile cirée de mamie)
-manque de professionalisme par rapport au cadre du "cabinet"
-le praticien peut se sentir plus "serviteur" face au patient.

Dans tous les cas, c'est vrai que ce modèle là est plus facile à entreprendre en province,voir en banlieue, car dans les grosses agglomerations, il y a trop une perte de temps entre le fait de garer sa voiture, se deplacer avec sa table et se retrouver seul (je parle surtout pour les filles là) dans la maison d'un inconnu..c'est pas super super !!

Et vous, qu'en pensez vous? j'attends vos réactions !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

Et on est tout seul face a des patients que l'on ne connait pas !

Attention aux personnes mythomanes et aux gestes "déplacés" ...

dans un cabinet, généralement, il y a des patients qui attendent et qui peuvent témoigner si il y a eût violence ou pas de la part d'un ostéopathe envers son patient sur une table .....

tandis qu'à domicile, il faudra parfois prendre ses jambes à son cou !

et des mythos, il y en a !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du pour et du contre...

En terme de soins :

- la qualité est la même pour un thérapeute dientique
- obligation d'avoir une table portable pas toujours bien adaptée
- la notion de domicile peut être suspendue à un réel besoin thérapeutique mais également à l'exigence particulière du patient qui ne souhaite pas se déplacer...

en terme de réalisation :

- cela te permet de débuter une patientéle et de sonder les besoins du marché in situ
- également en cibler une différente, composée de personnes à mobilité réduite ou ne pouvant se déplacer....(personnes âgées, immobilisées, nouveau né) voir s'inscrire dans une entité d'aide à domicile....
- les inconvénients des déplacements dans les grandes agglomérations
- que faire si le patient n'est pas au rendez-vous ?
- facturer le déplacement est une bonne chose mais dans des proportions mesurées qui ne répondent pas toujours au montant réel des charges induites.
- bien calculer le point "0" de son activité....

En résumé, l'idée est certes bonne mais pas toujours simple à réaliser, plus adéquat dans des petites ou moyennes agglomérations....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi Thierry, il n'y a pas d'incidence sur la qualité therapeutique ?

C'est'est vrai que ça peut montrer de nombreux avantages, et les inconvenients (port de table ou place pour se garer) n'en sont pas vraiment.
Concernant le prix,je pense que 10€ de plus qu'une consult' normale c'est pas trop exageré.qu'en penses tu?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
Donc pour toi Thierry, il n'y a pas d'incidence sur la qualité therapeutique ?

C'est'est vrai que ça peut montrer de nombreux avantages, et les inconvenients (port de table ou place pour se garer) n'en sont pas vraiment.
Concernant le prix,je pense que 10€ de plus qu'une consult' normale c'est pas trop exageré.qu'en penses tu?

Si le thérapeute est le même et que tu as une table qui te convient, il n'y a pas de raison majeure à ce que la qualité du soin varie, sous condition que tu puisses d'isoler dans une pièce, tu es dans les mêmes conditions qu'un ostéopathe agissant sur un terrain ou site sportif !
Qui plus, est cela t'oblige à t'adapter aux conditions, ce n'est pas toujours négatif Smile
Je reste persuader qu'il y a un réel besoin, notamment en milieux d'entreprises, foyer de personnes âgées, crèches, etc..Smile
Pour la facturation des déplacements, un forfait et une indemnité kilométrique serait de bon aloi afin d'éviter les abus (à moins que tu limites ta zone géographique), que tu pourrais par exemple fixer selon le barème des impôts.
Sans être péjoratif, tu as le même principe d'achalandage que le coiffeur ou le pédicure qui se rendent à domicile.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Si le thérapeute est le même et que tu as une table qui te convient, il n'y a pas de raison majeure à ce que la qualité du soin varie, sous condition que tu puisses d'isoler dans une pièce, tu es dans les mêmes conditions qu'un ostéopathe agissant sur un terrain ou site sportif !

Ouii, mais dans le cadre de la pratique dite "de terrain", si tu manipules dans les vestiaires ou l'infirmerie, il y a moins d'intimité que directement dans le salon ou la chambre de la personne ! Penses tu que ce côté psy puisse jouer en ta défaveur sur le plan thérapeutique ?

Citation:
Pour la facturation des déplacements, un forfait et une indemnité kilométrique serait de bon aloi afin d'éviter les abus (à moins que tu limites ta zone géographique), que tu pourrais par exemple fixer selon le barème des impôts.

tu parles de ça ? :
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

Ouii, mais dans le cadre de la pratique dite "de terrain", si tu manipules dans les vestiaires ou l'infirmerie, il y a moins d'intimité que directement dans le salon ou la chambre de la personne ! Penses tu que ce côté psy puisse jouer en ta défaveur sur le plan thérapeutique ?

Personnellement, jamais dans la chambre du patient (cela fait partie de son intimité stricto sensu).
C'est vrai que la grande différence, ce n'est pas le patient qui vient à toi mais toi qui franchit son cocon....
C'est de fait plus neutre pour d'autres lieux moins privés.
Le facteur psy joue toujours, en plus ou en moins, cela dépendra de ton savoir faire, si tu mets une blouse ou non, comment tu l'abordes, etc...

tu parles de ça ? oui exactement

Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
dans un cabinet, généralement, il y a des patients qui attendent et qui peuvent témoigner si il y a eût violence ou pas de la part d'un ostéopathe envers son patient sur une table .....

Ouais, euh bof, pas toujours, surtout pour les nouveaux diplomés qui ne sont pas dans des cabinets pluridisciplinaires...donc ça revient au même de ce point de vue là...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

C'est vrai que la grande différence, ce n'est pas le patient qui vient à toi mais toi qui franchit son cocon....

oui, je suis d'accord avec toi que pour la chambre, ce n'est pas le top.
En même temps, c'est peut-être le praticien qui franchit le cocon mais c'est, à la base, le patient lui-même qui a demandé a ce que le praticien vienne. Si il ne le voulait pas (parceque pas de place chez lui, pas envie que le praticien vienne dans son intimité...) il n'aurait pas fait la démarche de prendre le téléphone, et de caler un RDV ac l'ostéo, il serait aller en voir un autre directement en cabinet, surtout que ce n'est pas ce qui manque !!

cajgfinger a écrit:
Le facteur psy joue toujours, en plus ou en moins, cela dépendra de ton savoir faire, si tu mets une blouse ou non, comment tu l'abordes, etc...

Le facteur psy joue toujours en effet, mais je pense, que pour du Domicile, afin de lever une barriere et que ça ne fasse pas "je suis l'osteo tout puissant qui vient dans ton humble demeure", le port de la blouse n'est pas conseillé ! Alors qu'a l'inverse, en cabinet, cela rend encore plus crédible dans le rôle de thérapeute.
Mirraow
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, j'évite les consultations à domicile, mais pour une raison qui n'a rien de thérapeutique : je suis une femme, et je suis plutôt méfiante, je n'aime pas entrer chez des inconnus.

Sinon, outre cette peur personnelle, je pense que les consultations à domicile peuvent être une bonne chose. Les quelques-une que j'ai faites chez des personnes âgées se sont très bien passées, tant au niveau relationnel qu'au niveau thérapeutique.

Pour ce qui concerne la blouse, je la porte systématiquement. Je ne vois pas en quoi ça fait "je suis l'osteo tout puissant qui vient dans ton humble demeure". Je n'ai jamais eu ce genre de pensée, et si je pensais que la blouse donne cette impression peu modeste, je ne la porterais jamais...
Je pense que ça fait plutôt " je suis praticien, vous êtes patient", notion qui me semble importante, surtout à domicile.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voté non : En tant qu ' ostéo , je ne soigne ni les escarres ni les sciatiques
qui ne peuvent sortir de leur lit et de surcroît je n 'épile ni ne coupe les cheveux ..... Par contre pas besoin de blouse pour paraître crédible .
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
- la qualité est la même pour un thérapeute dientique

Je suis désolé Thierry, mais je ne partage pas ton avis.
Pour moi le domicile est une hérésie. Déjà si l'on parle de domicile ostéo, il faut quand même savoir que le tarif va être en conséquence. Et ne pas croire que 5€ de plus pour 500m c'est bien... comptablement on ne s'y retrouve pas. Pour être rentable un dom c'est au bas mot 30€ de plus.
Après la qualité de soin par lui même, justement si tu n'es pas dans de bonnes conditions à savoir que tu pars du cabinet, tu arrives chez le patient, tu es à la bourre de 5-10 minutes à cause du périph ou du tracteur que tu n'as pas réussi à doubler, donc tu es déjà "pressé" ensuite tu installes ta table et évidement c'est ce jour là où elle coince et que tu mets 3 minutes de plus pour t'installer etc... Au final tu te pètes le dos parce que ta fichue table ne descend pas aussi bas qe celle au cabinet, en plus tu as fait 6 étages sans ascenceur avec 25kg sur l'épaule...
Enfin bref au bout de 20 minutes tu parviens difficilement à avoir ce fichu sacrum qui "bloque" et tu t'aperçois que tu as passé 1h15 pour une consult qui t'aurait pris 35mn au cabinet... et là tu te dis "en plus il aurait p venir il était pas bloqué au point". Oui sauf que toi en attendant tu as perdu du temps et la prochaine fois tu iras forcement avec moins de "volonté".

Du coup, tout mis bout à bout, je pense que le soin à domicile, quel qu'il soit, est moins bon. Et si c'est pas sur l'instant c'est sur la longueur.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt contre.

C'est du bricolage, du vraiment à travailler sur une urgence, je la réserve pour les amis/proches/patients de longue date (et/ou qui ont un VRAI problème).

Dans tous les cas, en tous cas à Paris (où j'exerce), je ne connais personne qui ait besoin d'aller chez l'ostéo qui ne puisse se déplacer jusqu'à mon cabinet. S'il ne peut pas bouger, c'est que ça n'est pas pour moi => Urgences médicales.

Concernant le tarif, il faut l'augmenter c'est sûr. Mais pour moi ca reste une façon de précariser les jeunes ostéos. On est jamais rentables à domicile à moins d'avoir des VIP qui peuvent payer 150€/consultation (à Paris c'est la moyenne d'après ce que j'ai entendu, notamment si on veut gagner un peu à la fin du mois).

Après le marché est thrusté par des étudiants qui le font illégalement avant la fin de leur cursus. Suffit de checker Ebay ou autres, les annonces s'amoncèlent. Et a 30€/consultation d'une heure et demi, tu resteras perdant, car même si tu es efficace en 30 minutes, les patients préfèreront avoir 1h30 de "massouilles/papouilles" pas chères que 30min plus chères mais efficaces.

Je reste persuadé que la personne qui ne peut se déplacer à mon cabinet, n'a rien à faire chez moi. (Et je suis en train de penser qu'en campagne, à moins de situations spécifiques : veuves esseulées, pas de permis etc, ca convient aussi comme raisonnement.)
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Je reste persuadé que la personne qui ne peut se déplacer à mon cabinet, n'a rien à faire chez moi.

+1
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec le coté "urgences" que tu mets en avant.
Mais ne croyez vous pas qu'en complement d'une autre activité dans une "insitution" (=ecole, club,ehpad,maternité) cela peut etre une bonne idée ?

Dans tous les cas, on est d'accord pour dire que pour le moment, l'osteopathie a domicile s'applique vraiment avec des contraintes aussi bien positives que negatives et ne s'applique pas a tous les therapeutes, ni a tous les endroits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: