forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
OSTEO ET AVC
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zebulette24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 12:27 pm    Sujet du message: OSTEO ET AVC Répondre en citant

Bonjour,
je viens chercher des infos quant au lien de cause à effet sur un avc survenu 3 jours aprés une séance d'ostéo
j'ai 36A,sportive,pas de tabac,alimentation saine
le 4 oct dernier j'ai fait une séance d'ostéo (fonctionnelle) pour mon dos,mon praticien s'est attardé assez longtemps au niveau cervical,m'a parlé d'un traumatisme psychique semblable à un accident qui se ressentait au niveau cervical,mais manipulation douce.pas de souci pendant la séance
le 7 je me reveille avec tout un coté comme anesthésié,la motricité est là mais la sensibilité est amoindrie,bizarre
l'IRM du 10 montrera un avc du tronc avec une localisation au thalamus
hospit pendant 10jrs avec multitudes d'exam,cardio,bio,radio,endo qui s'averent tous normaux,en fait aucune cause trouvée.je suis ressortie sans avoir de réponse quant à ce qui aurait provoqué cet avc
ce qui m'interroge c'est que mon neuro m'a quand meme glissé que ma seance d'ostéo pouvait avoir un lien et qu'il avait eu des cas d'avc post ostéo Confused
quelqu'un peut-il m'eclairer?
merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame, un décret de compétence indique clairement qu'avant une manipulation cervicale (dure / douce / entre les 2), si votre praticien n'est pas médecin, ou n'est pas chiropracteur, vous devez au préalable bénéficier d'un certificat de non contrindication aux manipulations cervicales.
Est ce le cas ?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceci est totalement faux, ce sont les manipulations forcées qui doivent presenter un certificat de non contre indication pas les mobilisations !!!

fascia, energie musculaire, articulaire ... eh oui ami chiro, on a pas que le crack (nous) dans la vie !!

Je veux pas lancer de guerre, mais je veux que les bonnes informations soient transmises, surtout sur NOTRE forum !!
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre réponse Mr Chiropr n'apporte rien à la question de Madame à part bien sûr si vous avez assisté à la séance, en tout cas c'est votre interprétation de la loi (je ne rentrerai pas dans le débat). Madame je vous invite à prendre contact avec votre praticien, car nous ne savons rien de la séance et de vos antécédents, donc nous ne pouvons vous éclairer objectivement.
chirotractor
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je lis le décret d'acte des ostéopathes :

I. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :

1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical.

Je ne vois pas de qualificatif associé au terme 'manipulations'. Donc ce sont toutes les manipulations effectuées au niveau du rachis cervical. Ca c'est le texte.

Moi quand je lis qu'une dame s'est fait manipuler le cou par un ostéopathe, qui en plus lui raconte que sa cervicalgie trouve son origine dans un traumatisme psychique ! (Madame ce sont des âneries ...)Evil or Very Mad Je dis que la Loi devrait etre respectée, et que la pratique de certains devrait être beaucoup plus cadrée. J'invite cette dame à mener l'affaire devant un tribunal (si le praticien ayant manipulé n'est ni médecin, ni chiropracteur) , et nous verrons quelle sera l'intepretation du texte pas ce dernier (pourtant sans ambiguité), et bien sur les eventuelles responsabilités (ou pas) du praticien en cause. Il est clair qu'à la lecture d'un simple message , rien n'indique que le praticien soit à l'origine de l'accident, et ce n'est pas l'objet de ce post . Cependant le praticien peut être en infraction grave avec son decret de competence, et cela n'est pas normal.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les manipulations sont à differencier des mobilisations !!!

La preuve dans la description de Maigne (si tant est qu'elle fasse foi !! )

Citation:
La manipulation vertébrale est une technique manuelle médicale "manœuvre unique, brève et sèche qui porte un segment mobile au-delà de son jeu habituel tout en restant dans les limites anatomiques. Elle s'accompagne en général d'un bruit de craquement." (Dr Robert Maigne) Cette définition exclut donc les techniques de mobilisation, les étirements, les tractions, les massages et les techniques myotensives.

Dans tous les cas, memes les techniques de thrust ne portent jamais un segment mobile AU-DELA de son jeu habituel !!!!!

Le terme de manipulation n'a donc rien a voir avec quelconque mobilisations !!! Il faut savoir faire la part des choses !!!
Les ostéopathes ONT le droit de toucher les cervicales, sachez le madame.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas, nous parlons tous pour ne rien dire.

Il s'agit d'un problème concernant cette patiente, son ostéo et à défaut les avocats des deux parties.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chirotractor a écrit:
Pour ma part je lis le décret d'acte des ostéopathes :

I. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :

1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical.

Je ne vois pas de qualificatif associé au terme 'manipulations'. Donc ce sont toutes les manipulations effectuées au niveau du rachis cervical. Ca c'est le texte.

Moi quand je lis qu'une dame s'est fait manipuler le cou par un ostéopathe, qui en plus lui raconte que sa cervicalgie trouve son origine dans un traumatisme psychique ! (Madame ce sont des âneries ...)Evil or Very Mad Je dis que la Loi devrait etre respectée, et que la pratique de certains devrait être beaucoup plus cadrée. J'invite cette dame à mener l'affaire devant un tribunal (si le praticien ayant manipulé n'est ni médecin, ni chiropracteur) , et nous verrons quelle sera l'intepretation du texte pas ce dernier (pourtant sans ambiguité), et bien sur les eventuelles responsabilités (ou pas) du praticien en cause. Il est clair qu'à la lecture d'un simple message , rien n'indique que le praticien soit à l'origine de l'accident, et ce n'est pas l'objet de ce post . Cependant le praticien peut être en infraction grave avec son decret de competence, et cela n'est pas normal.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
zebulette24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces reponses,je confirme que la manipulation Fonctionnelle a ete faite sans craquages...
Ce que je venais chercher c'est des infos sur un possible lien de cause a effet,je suis infirmiere j'essaye de comprendre
aucun antecedent pertinent,pas de pathologie connue,à part mes 2 grossesses,aucun facteur de risque cardio vasc,et sport 3-4 par semaine,pas d'atcd d'avc ds ma famille
la remarque du neuro m'a beaucoup interrogée,je venais eclairer ma lanterne sans aller plus loin,l'osteo fonctionnelle j'en fais depuis longtemps(mais la ce n'etait pas mon osteo habituelle)
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zebulette24 a écrit:
merci pour ces reponses,je confirme que la manipulation Fonctionnelle a ete faite sans craquages...
Ce que je venais chercher c'est des infos sur un possible lien de cause a effet,je suis infirmiere j'essaye de comprendre
aucun antecedent pertinent,pas de pathologie connue,à part mes 2 grossesses,aucun facteur de risque cardio vasc,et sport 3-4 par semaine,pas d'atcd d'avc ds ma famille
la remarque du neuro m'a beaucoup interrogée,je venais eclairer ma lanterne sans aller plus loin,l'osteo fonctionnelle j'en fais depuis longtemps(mais la ce n'etait pas mon osteo habituelle)

Bonjour,

il est décrit dans la littérature un risque d'AVC post manipulatif (manip structurelle ou position rotation-inclinaison cervical)
le risque le plus important étant une déchirure d'une artère vertébrale,
si vous avez été hospitalisé post-AVC ou post-AIT, vous avez certainement eu un doppler des troncs supra-aortiques et ou un angioscanner pour éliminer cette suspicion.

il existe aussi une "bienveillance confraternelle" entre les chiro et les ostéo comme vous pouvez le voir sur ce post où ce gentil chiro vous conseille une action en justice.

auteur inconnu Smile
zebulette24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doppler TSA normal,angioIRM egalement.
ce que me disait le neuro c'est que la manipulation cervicale avait pu deplacer une petite plaque d'atherome de l'artere vertebrale qui arrivée en haut a obstrué une arteriole..
cela restera un grand mystere quant à cet avc thalamique
je n'ai pas cette intention d'aller en justice comme suggéré,je venais chercher une info...
je revois mon osteo lundi,rdv mensuel j'en parlerai plus posement avec...
merci en tous les cas
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez peu probable sur un traitement tissulaire, je me souviens d'un article sur cette probabilité en post-manip par des chiro canadiens, il semblerait que de toutes façons l'embol soit relâché sans la manip, donc la taille de l'effet est nul

mais en effet, parlez en à votre ostéo

auteur inconnu Smile
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chiropr a écrit:
Madame, un décret de compétence indique clairement qu'avant une manipulation cervicale (dure / douce / entre les 2), si votre praticien n'est pas médecin, ou n'est pas chiropracteur, vous devez au préalable bénéficier d'un certificat de non contrindication aux manipulations cervicales.
Est ce le cas ?

Encore un exemple patent de pollution de ce forum par un chiro qui faute de connaitre les techniques ostéo se permet d'accuser sans fondement.
Vade retro satanas, fuyez chiro vers d'autres forum...
Et bon courage dans sa recherche pour Zebulette 24 qui n'aura les bonnes réponses que par le questionnement de son praticien
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà 3 extraits qui permettront de vous documenter et de poser une meilleure compréhension...sans que l'on puisse dire si il y a une relation directe ou indirecte à votre cas.

1 - " Bien que les données actuelles ne puissent pas fournir une estimation concluante des risques d'atteinte des artères cervicales, des chercheurs ont déclaré qu'on pouvait envisager un risque théorique d'AVC d'environ 1,3 pour 100 000 séances pour des individus âgés de 45 ans, avec un intervalle de confiance à 95 % de probabilités compris entre 0,5 et 16,787. Ces données concerneraient aussi les consultations de chiropratique. Les ostéopathes usant de techniques différentes des chiropraticiens, les techniques ostéopathiques étant nombreuses et variées (fonctionnelles, structurelles, ou myotensives, par exemple), ces chiffres ne sont donc pas probants.[réf. nécessaire] Selon le professeur Louis Auquier, « Les manipulations vertébrales, surtout au rachis cervical, comportent des risques, très rares mais graves. Il convient qu’elles soient proposées aux malades à côté ou en plus d’autres traitements possibles..."

2 - "Un article paru en 1996 dans « The Journal of Family Practice » qui a pour titre « Complications of spinal Manipulations » a permis aux auteurs d’identifier les deux types de complications les plus fréquentes et inhérentes aux manipulations vertébrales, soient les accidents vertébro-basilaire (VBA) ou ischémique cérébral, et les compressions de la queue de cheval (CES) et hernies discales. Sur 295 cas ayant subi des complications, 165 VBAs, 61 hernies ou compressions de la queue de cheval (CES), 13 complications cérébrales autres que VBAs, et 56 autres types de complications."

3 - "Le ROF à émis un rapport concernant les risques et la conduite à tenir vis à vis des manipulations cervicales. Dans ce rapport 2 recherches sont mentionnées l’une de 2002 qui parlent de 1 accident (AVC, hernie discale, syndrome de la queue de cheval) pour 400 000 à 2 000 000 de manipulations. L’autre date de 1996 et revoit les AVC au Danemark entre 1978 et 1988, celle-ci donne un taux de 1 AVC pour 1 300 000 manipulations (1/900 000 pour les hautes cervicales)".
vous trouverez le rapport par ce lien : http://www.osteopathie.org/media/render/index/id/50

Pour ma part, à ce jour, autant on peut suspecter une altération vasculaire liée à un geste en force et/ou en rotation, autant les études ou expertises (entre autres le rapport De Rougemont) que je connaisse, laisseraient à conclure que, lorsqu'elle existe, cette conséquence est davantage liée à une fragilité vasculaire méconnue révélée par hasard à cet instant, que provoquée par le thérapeute concerné, ce que l'on appelle un concours de circonstance.

Ceci étant, vous devriez questionner votre ostéopathe, lui demander copie de son bilan et compte rendu de suivi, voir questionner des entités professionnelles ou syndicales expertes en la matière.
Si je peux me permettre, en profiter, au cas où, par investiguer votre territoire vasculaire dans le but de vérifier son intégrité par ailleurs.

Dernière édition par cajgfinger le Dim Oct 30, 2011 4:51 am; édité 7 fois
notherland
Impliqué

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je puis me permettre chère zébulette, pour quels motifs alliez vous voir l'ostéo?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: