forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

Ostéo et podologie?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Littérature ostéopathique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PodoEnHerbe
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Ostéo et podologie? Répondre en citant

Bonsoir Smile

étudiante podologue en 3ème année (à la rentrée à vrai dire), je cherche des livres pouvant me faire découvrir l'ostéo applicable à ma future profession, si ça existe.

Auriez-vous des idées s'il vous plait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlosteo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi si je me trompe...
Veux tu devenir ostéopathe et pratiquer, ou veux tu te renseigner sur l'ostéopathie afin d'orienter si besoin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PodoEnHerbe
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais découvrir l'ostéopathie tout en restant podologue, afin d'élargir mon champ d'action et soulager les patients.
Je suppose que ça impliquerait de faire une formation à temps complet ou partielle...
La question est alors une formation partielle est-elle suffisante pour pratiquer à mon niveau?

Savoir quand orienter les patients vers un ostéopathe m'intéresse aussi.

Pour le moment, encore dans les études, je cherche juste un livre histoire de découvrir de nouveaux horizons, ayant plutot le pied pour thème pour ne pas trop me disperser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlosteo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton envie d'en savoir toujours plus dans le but de soulager un maximum de patients. Un des piliers du concept ostéo est le principe de globalité, de ce fait une douleur pied par exemple peux avoir une origine plus haute voir beaucoup plus haute (ATM, viscéral, etc.…), les causes peuvent être infinies. En résumé soit tu deviens ostéo ou soit tu bidouilles un pied, en gros tu fais de la mobilisation, ceux tu as déjà appris en podo. Soit tu es podo ou ostéo. Chacun son métier.
D’après mon expérience ce que je peux te conseiller c’est d’approfondir un maximum ton métier, qui est passionnant. Rapproche toi des écoles comme le CERCA (centre d’étude réflexe atlantique) ou de la posturologie avec villneuve… Je ne travaille qu’avec des podo qui ont fait ces formations, car ceux qui en sont restés à la formation classique ne sont pas aussi efficaces.
Je fais régulièrement appel à des confrères podo, ils me font gagner énormément de temps. Les patients apprécient cette entente pluridisciplinaire dans le but de soulager le patient le plus rapidement possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVergnettes
Site Admin


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 33
Localisation: PARIS 5e

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre bien pour découvrir : l'ostéopahie en douceur de Guillard, je crois qu'il est en image en bas du forum. C'est très accessible, et assez technique en même temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PodoEnHerbe
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LVergnettes, j'irai me procurer le livre.

Pour la posturo, l'institut de podologie de Rennes (où je suis) s'y intéresse, Villeneuve ne m'est donc pas totalement inconnu. Le CERCA? C'est noté, voilà de quoi satisfaire un moment ma soif de connaissances Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
postura
Impliqué


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 146
Localisation: Rennes-FRANCE

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 9:35 pm    Sujet du message: "Podologie-Posturologie-Ostéopathie" Répondre en citant

Je pense que la Posturologie peut-être un outil intéressant pour toi, il permet dans l'étude de l'homme debout de mettre en évidence avec des tets assez simples un syndrome de déficience posturale, c'est-à-dire un désordre d'une entrée informative gérant notre posture.
Cela implique de travailler en pluridisciplinarité avec des chirurgiens-dentistes, des orthodontistes, des occlusodontistes, des ophtalmo, des orthoptistes, des orthophonistes, des ostéopathes, et biensûr des podologues.
Il existe un certain nombre de formations post-graduates, et multitudes de bouquins intéressants (P-M Gagey, Ph. Villeneuve, etc...).
Tu peux prendre contact avec Philippe (podo-posturo, formation ostéo), son cabinet est rue du RDV à Paris, il est très sympa, tu peux appeler de ma part ! Wink
A bientôt,
postura
Ostéopathe D.O., orientation Posturo/Rennes
_________________
"Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PodoEnHerbe
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci postura!
Je cherchais justement des livres de Mr Villeneuve, j'ai vu qu'il en existait sur la posturo de Mr Gagey, mais le choix est vaste, difficile de savoir par quoi commencer.

Pour les formations de posturo, quelles sont, selon vous, les plus "efficaces"? J'ai bien l'intention de continuer à me former après le D.E mais ça coute de l'argent. Je préfèrerai le dépenser utilement Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Littérature ostéopathique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 


Créer un forum gratuit | Fossiles et Minéraux | Annuaire santé | Achat vin | forum féminin | webdesigner | Piscine Spa Sauna | Reduction boutique santé/Beauté | TCA - Régime