| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zig OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Juin 08, 2010 4:46 pm Sujet du message: osteo ou etiopathie? |
|
|
| Qui peut me dire si il existe une distinction fondamentale entre les deux appellations? |
|
|
|
|
MANIPUL-A-THOR Impliqué
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Oui au niveau des "fondements" et méthode de raisonnement ainsi que sur
la qualité du label étio de l'école Suisse en particulier . (Ne dispensant
actuellement plus que de la formation continue )
Non car la majorité à rejoint l'appellation Ostéo ( AFO ) et sont proches dans leur pratique des ostéos sortant d'écoles
abordant la manipulation vertébrale périphérique crânienne et viscérale . _________________ Ya man ... don't feed the well thinkings !! |
|
|
|
|
de Lasteyrie OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Sep 04, 2010 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ce que j'avais compris c'est que les premiers étiopathes étaient ostéopathes, mais s'étaient renommés ainsi car ce terme était étymologiquement plus exact: étio = cause et patho = souffrance. Ainsi l'étiopathe recherche la cause de la souffrance. Pareil que l'ostéopathe en fait...
Les "on dit" disent que cela évitait aux thérapeutes lorsqu'il y avait une chasse aux sorcières envers les ostéopathes pour exercice illégal de la médecine de tomber sous le même couperet. Ainsi en créant un courant un peu moins connu cela leur aurait valu quelques poursuites en moins.
Le fait d'être à l'origine d'une thérapie nouvelle (mais pas vraiment) permet aussi à leur "inventeur" d'avoir une certaine, renommée, fierté, bref d'être le boss dans leur nouvelle thérapie qui compte quelques centaines d'individus au lieu d'être un ostéopathe parmi tant d'autre.
cheers, _________________ Faire des techniques ostéopathiques, ce n'est pas faire de l'Ostéopathie... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Dim Sep 05, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| MANIPUL-A-THOR a écrit: |
Non car la majorité à rejoint l'appellation Ostéo ( AFO ) et sont proches dans leur pratique des ostéos sortant d'écoles
abordant la manipulation vertébrale périphérique crânienne et viscérale . |
C'est pas ce qui se dit !!! _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Dim Sep 05, 2010 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
| de Lasteyrie a écrit: | Salut,
Ce que j'avais compris c'est que les premiers étiopathes étaient ostéopathes, mais s'étaient renommés ainsi car ce terme était étymologiquement plus exact: étio = cause et patho = souffrance. Ainsi l'étiopathe recherche la cause de la souffrance. Pareil que l'ostéopathe en fait...
|
Les premiers mais surtout le premier étio, n'a pas de diplôme d'ostéo, du moins pas à l'époque de la création de l'étio, maintenant c'est tellement facile d'être ostéo que cela ne veut plus rien dire... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
bo06 Passionné
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
si je peux faire juste une petite remarque:
j'ai servi de cobaye (il y a bien longtemps !) lorsque mon père a fait ses études d'osteo dans les années 70 puis pour mon frere ainé qui a fait etio à genève juste qques années plus tard.....et sincèrement je ne vois pas fondamentalement de grosses différences de techniques.....la différence à l'époque tenait plus au fait que les étios envisageaient plus en profondeur la sphère viscérale que les ostéos!
dans un second temps, au cours de mes études d'osteo j'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur andré brunnel (un titan en neuro physio et en visceral) qui outre des compétences hors du commun en visceral et neuro physio et une main étonnante, avait fait partie de l'aventure de la création du collège étio de genève avec aemers et trédaniel......... et lorsque je lui ai demandé quelles différences fondamentales il y avait entre osteo et étio sa reponse a été limpide: " à l'époque il y avait creation de nombreuses écoles d'osteo et dans le fond nous avons juste voulu nous démarquer des ostéos à des fins mercantiles....le fait de changer de nom nous demarquait afin de faire penser aux gens à une évolution supérieure de l'osteopathie....pour du fric car l'école de genève à l'époque etait plus chère que les autres ecoles d'osteo!!!!"
voilà fin de ma petite remarque....très rapidement monsieur brunnel s'est engueulé avec aemers et tredaniel et a quitté (ou s'est fait virer ! ) l'étio.
moins glorieux que les grands discours philosophiques sur les techniques fondamentales mais au combien plausible!!!!! _________________ bruno OLIVIE |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
| bo06 a écrit: | si je peux faire juste une petite remarque:
j'ai servi de cobaye (il y a bien longtemps !) lorsque mon père a fait ses études d'osteo dans les années 70 puis pour mon frere ainé qui a fait etio à genève juste qques années plus tard.....et sincèrement je ne vois pas fondamentalement de grosses différences de techniques.....la différence à l'époque tenait plus au fait que les étios envisageaient plus en profondeur la sphère viscérale que les ostéos!
dans un second temps, au cours de mes études d'osteo j'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur andré brunnel (un titan en neuro physio et en visceral) qui outre des compétences hors du commun en visceral et neuro physio et une main étonnante, avait fait partie de l'aventure de la création du collège étio de genève avec aemers et trédaniel......... et lorsque je lui ai demandé quelles différences fondamentales il y avait entre osteo et étio sa reponse a été limpide: " à l'époque il y avait creation de nombreuses écoles d'osteo et dans le fond nous avons juste voulu nous démarquer des ostéos à des fins mercantiles....le fait de changer de nom nous demarquait afin de faire penser aux gens à une évolution supérieure de l'osteopathie....pour du fric car l'école de genève à l'époque etait plus chère que les autres ecoles d'osteo!!!!"
voilà fin de ma petite remarque....très rapidement monsieur brunnel s'est engueulé avec aemers et tredaniel et a quitté (ou s'est fait virer ! ) l'étio.
moins glorieux que les grands discours philosophiques sur les techniques fondamentales mais au combien plausible!!!!! |
 _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
ChiroFirst1 Impliqué
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 4:14 pm Sujet du message: OSTEO = ETIO AFO & courant Tredaniel = même chose |
|
|
| zig a écrit: | | Qui peut me dire si il existe une distinction fondamentale entre les deux appellations? |
L'école d'étiopathie animale est devenue école d'ostéopathie.
http://www.ecole-osteopathie-animale.com/index.php
Le courant dur de l'étiopathie adopte maintenant la même politique que le courant opportuniste de l'AFO.
A quand la même politique pour l'étiopathie humaine ?
Quand l'IFE va-t-elle être renommée IFO et les étiopathes humains (re)devenir ostéopathes et enfin mettre fin à ce courant limité à la France et à la Suisse. |
|
|
|
|
|