Partagez cette page : osteo ou kiné ?

osteo ou kiné ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Postez ici les annonces faites par le public à l'adresse des ostéopathes.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dydou88
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 11:55 am    Sujet du message: osteo ou kiné ? Répondre en citant

bonjour je suis passionnée par ces deux metiers mais je n'arrive pas a me decider . pourriez-vous m'exposer vos points de vue pouquoi le choix de l'un plutot que l'autre ??? merci par avance
sandy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Re: osteo ou kiné ? Répondre en citant

dydou88 a écrit:
bonjour je suis passionnée par ces deux metiers mais je n'arrive pas a me decider . pourriez-vous m'exposer vos points de vue pouquoi le choix de l'un plutot que l'autre ??? merci par avance
sandy

L'une est reconnue, l'autre non, après c'est comme on veut

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibor_csernay
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 8:56 pm    Sujet du message: ostéo ou kiné Répondre en citant

en suisse, les ostéos sont mieux reconnus que les kinés...

les ostéos ont légalement le droit de recevoir des patients en 1ère intention (c-à-d sans que le patient ait vu un médecin) et de poser un diagnostic; ils sont donc indépendants de tout médecin contrairement au kiné qui doit "suivre" les ordres du médecin (parfois avec moins de connaissances de l'appareil locomoteur entres autres que les kinés...)

mais la suisse est très petite... Very Happy
par contre c'est assez intéressant d'être ostéo en suisse : droit de traiter les nourrissons dès le 1er jour, ainsi que tout être humain à n'importe quel stade.. droit de pratiquer toute technique ostéopathique, même les plus ésotériques... Very Happy

bref, reconnaissance totale de l'ostéopathie pour les ostéos ayant une formation plein temps (5ans) en médecine ostéopathique (env. 4000h de médecine allopathique + 4000h d'ostéopathie) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Olive2
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En france j'ai l'impression qu'être Ostéo est plus dur qu'être kiné au moins au début de l'activité. Après le rapport au patient est différent dans les deux professions, à toi de voir...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux phrases que j'ai particulierement retenu du forum :
"En osteo,la selection se fait une fois le diplôme en poche,en kiné,c'est avant !"
"Mais si tu t'endors tous les soirs en pensant a l'Osteo, tu devrais t'en sortir"

:p
quickos
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 rafi, j'aurais pas dit mieux Laughing
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

"Mais si tu t'endors tous les soirs en pensant a l'Osteo, tu devrais t'en sortir"

pour les études, sur, pour devenir un bon ostéo aussi, après c'est quand même le fait de savoir ce vendre en plus de ta compétence de praticien (tous les ostéo on fait des études, et maintenant la différence de qualité de soins tant à s'amenuiser...)

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
quickos
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense personnellement que la meilleure manière de se faire de la pub, c'est encore l'image que tu renvoies au patient, et si tu es passionné, il le sentira. De plus, si c'est vraiment une passion, tu seras prêt à faire les concessions nécessaires pour parvenir à tes fins, même si tu dois bouffer des pâtes pendant 10 ans.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
pour les études, sur, pour devenir un bon ostéo aussi, après c'est quand même le fait de savoir ce vendre en plus de ta compétence de praticien (tous les ostéo on fait des études, et maintenant la différence de qualité de soins tant à s'amenuiser...)

Oui mais pour savoir se vendre, il faut deja avoir chercher des choses, savoir ce que l'on peut faire ou pas, parler avec pleins de professionnels pour voir ce qui t'interesse etc... et tout ça fait parti de la motivation ...

Beaucoup oublient qu'etre osteo c'est avant tout avoir sa propre petite entreprise !

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la difference de qualité de soins tant à s'amenuiser, car oui , tous les osteos ont fait des etudes (mais pas les memes, donc pas le meme niveau d'exigence), ni les memes stages.... Parfois, en parlant avec des amis d'autres ecoles, ou en voyant certains kinés je me dis qu'il existe encore une sacré difference de qualité de soins entre deux praticiens sortant d'études...
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh c'est pas le même métier.

Kiné = rééducation = travail dans la durée ,et oui la kinésithérapie ne se résume pas au rachialgie hin, heureusement d'ailleurs! Y'a tout ce qui est post-op, pré-op, neuro, trauma du sport, pédiatrie, respi.... Bref, les 2 métiers sont passionnants mais on n'est pas du tout dans la même optique. Alors après oui il y a une partie de la kiné où l'on va être ammener à traiter des dysfonctions et syndromes rachidiens, mais là encore, on n'est pas dans la même optique.... Je ne pense pas que l'ostéo s'attarde sur les raideurs sous-pelviennes, sur le déficit musculaire des spinaux...

Bref, je ne te dis pas que la kiné c'est bien , l'ostéo pas bien, loin de là, mais ce n'est pas le même métier, et si tu hésites tant entre les deux, c'est que à mon avis tu n'as pas bien conscience de la différence entre ostéo et MK.

Pour résumé:
MK = rééduc = moyen/long terme
Ostéo = one shot, ou du moins traitement ponctuel (ce qui ne veut pas dire résultat à court terme, car sur certains points une séance d'ostéo aura plus de résultats long terme que 20 de MK). Et l'ostéo, ce n'est pas de la rééduc.

Et par contre tu peux avoir envie de faire les 2 Laughing . Et si c'est le cas l'ordre à respecter c'est kiné => Ostéo.

Après je connais aussi quelques ostéos qui se sont tourner vers l'ostéo exclusive, car ayant raté les concours de kiné, ils n'avaient plus qu'à sortir le chéquier.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:

Pour résumé:
Ostéo = one shot, ou du moins traitement ponctuel (ce qui ne veut pas dire résultat à court terme, car sur certains points une séance d'ostéo aura plus de résultats long terme que 20 de MK). Et l'ostéo, ce n'est pas de la rééduc.

Et par contre tu peux avoir envie de faire les 2 Laughing . Et si c'est le cas l'ordre à respecter c'est kiné => Ostéo.

Après je connais aussi quelques ostéos qui se sont tourner vers l'ostéo exclusive, car ayant raté les concours de kiné, ils n'avaient plus qu'à sortir le chéquier.

t'as oublié court terme aussi
Wink

mais bon le post date de 3 ans, est-il utile de continuer?

Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
Vapocrackeur a écrit:

Pour résumé:

Wink

Oups, j'avais pas vu l'ancienneté du post.
Bon bah j'ai perdu 10 min de ma matinée... et l'OP a surement déjà tranché Very Happy

Oui pour le court terme, ça dépend ce qu'on appelle court, long moyen...

Disons que pour moi le court, c'était une/deux séance... c'est quand même assez rare de voir les patients si peu (sauf quelques kiné respi inutiles..., ou autres patients qui viennent 6 mois après leur ordonnance et qui n'ont besoin de rien, mais c'est différent)
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
ptitom a écrit:
Vapocrackeur a écrit:

Pour résumé:

Wink

Oups, j'avais pas vu l'ancienneté du post.
Bon bah j'ai perdu 10 min de ma matinée... et l'OP a surement déjà tranché Very Happy

Oui pour le court terme, ça dépend ce qu'on appelle court, long moyen...

Disons que pour moi le court, c'était une/deux séance... c'est quand même assez rare de voir les patients si peu (sauf quelques kiné respi inutiles..., ou autres patients qui viennent 6 mois après leur ordonnance et qui n'ont besoin de rien, mais c'est différent)

ben la thérapie manuelle orthopédique, la neurodynamique pour le canal carpien, la manoeuvre de sémont pour le VPPB par exemple peuvent aussi amener à ce court terme Wink

Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

ben la thérapie manuelle orthopédique, la neurodynamique pour le canal carpien, la manoeuvre de sémont pour le VPPB par exemple peuvent aussi amener à ce court terme Wink

C'est vrai, mais:
1/ Je ne pratique pas ces techniques
2/ C'est le cas, je pense de 99% des kinés
3/ De ce fait, en répondant à l'OP, il m'apparaissait plus judicieux de parler de la pratique de 99% des kinés ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Postez ici les annonces faites par le public à l'adresse des ostéopathes. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: