forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
osteopathe DO ou osteopathe DO TNO
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smile
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 8:02 pm    Sujet du message: osteopathe DO ou osteopathe DO TNO Répondre en citant

bonjour a tous, j'aurai aimé avoir votre ressenti meme si cela doit etre assez critique, ce que je ne doute pas, actuellement en 6 je sais qu on va sortir avec les 5 cette année, cependant notre ecole pour ne pas la citée s est associé dans une démarche avec quelques écoles une dizaine parmi les 60 presente.
pour resumer on nous prone la 6 eme année pour obtenir le titre de TNO =
nous sommes sur deux arretés ministerielle : dependant du ministere de la santé pour le DO et du ministere du travail pour le titre de TNO= RNCP niveau 1 equivalent a un bac +5 master 2.
ce que je crois comprendre c est que ca evite l autoproclamation du titre de DO, et que si un jour l ostéopathie obtient une activité salariale, la rénumération se ferait sur une echelle de cadre.
voila si vous en savez plus sur le sujet ou si vous voulez debattre; a vos clavier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, d'un point de vu pratique et pragmatique,

excusez moi d'être brut de décoffrage,

ça vous remplira mieux la gamelle que l'autre option ?

Qui tient compte de ce détail d'un point de vu professionnel (à part ceux du métier ?)

Attendons la réunion de Sieur Debré (Kof kof kof, mes pilules, où sont mes cachetons ?) pour voir où va la profession.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PEB
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que signifie le signe TNO ?
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PEB a écrit:
Que signifie le signe TNO ?

+1

Smile ça commence ! (no comment)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TNO:

Actuellement ça peut être l'abréviation officielle de
Citation:

Territoires du Nord-Ouest

Territoire non organisé

Théâtre du Nouvel-Ontario

Objet transneptunien

(Nederlandse Organisatie voor) Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek, (Organisation Néerlandaise pour la) Recherche Scientifique Appliquée

Tête nucléaire océanique

source

parions pour un truc hollandais ? je vois mal un ostéopathe DO du théatre du Nouvel Ontario
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Re: osteopathe DO ou osteopathe DO TNO Répondre en citant

smile a écrit:
titre de TNO= RNCP niveau 1 equivalent a un bac +5 master 2.

Le problème est là. Es-tu sur de l'équivalence ? Si oui, pour quel bénéfice ?

Dans le cas contraire, une formation post-graduée peut-être plus intéressante au niveau pratique et sans doute moins couteuse.
PEB
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce titre RNCP n'est pas une équivalence avec un Master 2 universitaire, mais indique que la formation donne à la personne un niveau de compétence et de responsabilité de niveau I.

Dans la filière universitaire, il faut avoir un M2 pour avoir le même niveau.

Ce n'est donc pas une équivalence, mais cela montre qu'on a un niveau équivalent.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre d'annonce de la part des écoles fait dire à certains étudiants qu'ils sont ostéopathes DE ou ce genre de truc.

M2 il faut quand même avoir fait un vrai travail, pas un mémoire de 50pages sur les conséquences au niveau des douleurs d'un travail à la chaine.. (je dis pas que c'est le cas de toutes les écoles)
smile
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

en effet on nous vente ça comme une sorte de DE, cependant la finalitée est autre, je vais essayer de me faire comprendre :
cette appellation en plus peut rassurer certaines mutuelles sur une partie des remboursements des soins, avec le temps les mutuelles ne rembourseront que les pseudo osteo ayant un DE c est a dire DO_TNO.

ils ne delivreraient que le TNO a ceux ayant fini en 6 ans depuis 2008;
pour les ancien kiné ostéo, possibilité de VAE, justifiant de 4000 h de pratique et de 3 déclarations il me semble

pour le TNO ( il me semble titre national osteopathie)
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile a écrit:
en effet on nous vente ça comme une sorte de DE, cependant la finalitée est autre, je vais essayer de me faire comprendre :
cette appellation en plus peut rassurer certaines mutuelles sur une partie des remboursements des soins, avec le temps les mutuelles ne rembourseront que les pseudo osteo ayant un DE c est a dire DO_TNO.

pour les ancien kiné ostéo, possibilité de VAE, justifiant de 4000 h de pratique et de 3 déclarations il me semble

C'est beau le bourrage de crâne, voir pathétique.
A la limite du discours mensongé, certains pourrait appeler ce miroir aux alouettes de l'escroquerie.
Comment peut-on gober des trucs pareils !! Sad

Le RNCP ne sert que du point de vue salarial pour peu que la grille existe, ce qui est encore d'être le cas.
C'est une démarche qualitative en valeur absolue qui ne concerne que la dizaine d'établissements qui l'ont entreprise, sont-elles pour autant de qualité supérieure aux autres, peut-être que oui peut-être que non !

L'inscription au RNCP se fait par démarche volontaire....

Ce discours d'équivalence en M2 est encore ici un mensonge, le niveau 1 répond à un cahier des charges, c'est tout, surtout pas une équivalence.

Les mutuelles ont leur politique de remboursement, certaines se calent aux exigences des agréments des praticiens pour pratiquer leur remboursement, d'autres non ! ça s'arrête là.
Ce n'est pas à elle de juger de la qualité des ostéopathes, tout comme la S.S ne peut le faire vers tel ou tel médecin qu'elle rembourse, dans le cas contraire, ce serait l'ouverture à des conflits juridiques en opposition à la libre concurrence de marché.

Pour qu'un Titre soit National, il est indispensable que toutes les conditions d'enseignements répondent aux mêmes cahiers des charges, critères de notations et surtout d'examens, condition non remplie.
Cela suppose une seule instance de délivrance et nous en sommes loin.

Le reste, c'est aujourd'hui un doux rêve, 4000, 5000 ou 6000 heures, dans tous les cas il n'y a que l'Etat qui peut légiférer et nous sommes loin du compte,...malheureusement.
Le système français interdit la rétroactivité juridique, donc tout ceux et celles qui sont titrés le resteront quelle que soient leur formation.

Les étudiants qui ne répondraient pas aux critères au jour de la réglementation, eux seront dans l'obligation de s'y coller mais c'est tout.
Cela ne changera donc rien à la pléthore d'ostéopathes déjà sur le marché !
Que les établissements inscrits au RNCP rêvent d'être les seuls à perdurer relèvent du fantasme à ce jour, mais de là à entrainer les étudiants là-dedans de par leur naïveté, la ficelle est grosse.....
Certains jeunes vont se casser les dents de leur conviction.
Ce n'est pas comme cela que l'on y arrivera quand bien même l'idée est bonne au départ.

Dernière édition par cajgfinger le Ven Jan 13, 2012 5:36 pm; édité 4 fois
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile a écrit:

Qu'est ce qui te fait dire que les mutuelles feront cela?

Les mutuelles utilisent l'ostéo et le "forfait médecine douce" comme une option, qui est forcément rentable pour eux, ne crois pas qu'ils se soucient de la qualité du praticien.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

C'est beau le bourrage de crâne, voir pathétique.
A la limite du discours mensongé, certains pourrait appeler ce miroir aux alouettes de l'escroquerie.
Comment peut-on gober des trucs pareils !! Sad

Le RNCP ne sert que du point de vue salarial pour peu que la grille existe, ce qui est encore d'être le cas.
[...]

Ce discours d'équivalence en M2 est encore ici un mensonge, le niveau 1 répond à un cahier des charges, c'est tout, surtout pas une équivalence.

[/quote]

Je suis d'accord avec toi sur le fait que malheureusement les titres distribués ne seront pas repris, et que l'echelle salariale n'existe peut être pas, cependant, le RCNP niveau 1 m'a permis de reprendre des études de deuxième cycle...

Je pense donc que cette équivalence, qui en est bien une, peut auprès des personnes audacieuses faire changer quelque peu la donne
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois pas que les portes vont se fermer à la vitesse à laquelle les ostéos vont chercher des "autres choses a faire"?
Je prends l'exemple d'un DU que je connais qui impose d'être diplômé désormais pour prétendre y accéder et après il faut un entretien, ce qu'il n'y avait pas avant..
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui le RNCP aide vraiment, avec mon niveau III de MK au RNCP, c'était pas gagner

après il faut encore trouver une formation qui veut bien accueillir, si on parle de l'univ, avec un RNCP niveau 1 il faut faire une VAE-VAP, un accord des enseignants, un accord du responsable de l'enseignement, valider les examens...
tout ça en connaissant la sélection entre le M1 et le M2, et en ne venant pas de la filière d'origine du diplôme...
donc ça fait quand même quelques falaises à escalader

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'Accord avec toi, la porte n'est pas grande ouverte, mais cela bouge un peu...

Les ostéopathes vivent dans un monde où ils veulent un master voire un doctorat mais sans faire de recherche ni d'évaluation des pratiques.

En gros, c'est le beurre, l'argent du beurre et je vous laisse compléter...

Et avec quoi comme arguments ?

Keep it pure ??? Seuls les tissus savent ??? L'ostéopathie est en avance sur la science ??? La main est plus sophistiquée que la machine ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: