Partagez cette page : Ostéopathe douteux

Ostéopathe douteux
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilbert2630
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 10:36 am    Sujet du message: Ostéopathe douteux Répondre en citant

Bonjour,
j'ai appris ce jour que mon grand père de 80 ans est tombé d'une échelle et son réflexe a été d'aller voir un ostéopahte car il avait très mal au dos.
J'ai été outré de savoir que ce dernier l'a manipulé suite à la chutte sans l'orienter pour des radio, surtout à cet age!

Résultat le lendemain il avait encore plus mal, direction la radio et verdict, il a une vertebre cassée.

Quelle serait d'après vous la démarche à suivre car je suis furieux contre cet homme, d'autant plus que j'ai commencé quelques vérifications et j'ai même un doute sur un quelconque diplome d'ostéo!

Merci de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
satsouko
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord je vous conseillerai d'appeler directement le thérapeute et d'en discuter avec lui calmement des techniques employées et de ses diplômes obtenus.
Car il y a "manipulation" et "manipulation"... l' Ostéopathie n'est pas dangereuse c'est ce qu'en fait le praticien qui peut l'être.
C'est difficile de donner un avis sur une séance sans avoir toutes les informations "en main" ( topographie de la douleur, ATCD du patient, traitement ostéo effectué etc....)

N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour avoir l'avis d'autres praticiens.
gilbert2630
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vérif faite auprès de l'agence régionale de santé, il n'a aucun numéro adeli, il ne s'est jamais déclaré auprès d'eux.
A la chambre des métiers j'ai appelé et il a bien un siren qui ressort à son nom mais activité en tant que podologue!

Comment savoir s'il a un diplome?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gilbert2630 a écrit:
Enfin vérif faite auprès de l'agence régionale de santé, il n'a aucun numéro adeli, il ne s'est jamais déclaré auprès d'eux.
A la chambre des métiers j'ai appelé et il a bien un siren qui ressort à son nom mais activité en tant que podologue!

Comment savoir s'il a un diplome?

Pour savoir si il a un diplome, le mieux c'est de lui demander. Poser la question c'est y repondre... Ceci etant dit, quand bien meme il aurait un diplome, il peut aussi etre en faute et la c'est l'action en justice qui tranche... La question que vous avez l'air de vous poser est: Est-ce l'osteopathe qui a fait un erreur de jugement et la vertebre fracturee lui est-elle imputable ? Dans ce domaine, le radiologue, l'expert medico-legale et le magistrat sont les seules personnes ressources.
Ceci etant dit, et toute proportion gardee, ce therapeute n'a surement pas vu a mal et une discussion les yeux dans les yeux peut surement debloquer la situation. Laisser le reprendre son dossier, regarder les techniques utilisees et l'endroit ou elles ont ete pratiquees. Un exemple tres rapide est que il peut y avoir manipulation mais absolument pas a l'etage de la lesion et donc, il n'y a pas d'erreur de jugement ou alors pas de manipulation mais des mobilisations a distance la aussi du site lsionnel. Le probleme de l'exercice illegal de l'osteopathie reste sur la table cependant.

Tenez nous au courant
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin moi ce qui me choque, et c'est la base de la base, c'est que cet ostéo prend en charge un patient de 80 ans APRES UNE CHUTE DONC UN TRAUMA ET AVEC PRESENCE D'UNE DOULEUR SUITE AU TRAUMA.

No comment.

Et encore plus si il l'a manipulé en faisant des techniques de hvla sur le rachis, rien que l'âge contre-indique.

Donc d'accord on n'a pas tous les éléments en main mais rien que le contexte..... Je ne suis pas certaine qu'il faille aller parler à l'osteo. Je n'aime pas casser des confrères mais là il y a faute.
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 7:24 am    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Bonjour,

Quoi que ce thérapeute est fait sur votre grand-père, il est de toute façon coupable de 2 chefs d'accusations : exercice illégale d'ostéopathie et usurpation du titre d'ostéopathe. Puisque l'ARS n'a pas délivré à ce thérapeute de numéro ADELI, quelque soit sa formation (ou son absence) il est indéfendable. A l'inverse, celui qui a un titre, sans jamais avoir fait d'étude est, sur ces 2 chefs, inattaquable.

Après ce qui c'est fait lors de la séance ???

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gilbert2630
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il a fait durant la scéance, mon grand père est incapable de me le dire.
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il se passe.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencez par joindre cet ostéopathe, c'est la première chose à faire.
gilbert2630
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, au vu de tous ces éléments, un signalement est parti au procureur ainsi qu'à l'agence régionale de santé, dans tous les cas il n'est pas réglo car pas enregistré chez eux!
Et de plus, je suis convaincu que sachant qu'il s'agissait d'une chute d'une personne agée, il aurait du l'envoyer faire des radios, je pense que c'est évident!
S'il n'a rien à se repprocher l'enquête le démontrera bien.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 11:13 am    Sujet du message: Re: réponse Répondre en citant

lehoux a écrit:
Bonjour,

Quoi que ce thérapeute est fait sur votre grand-père, il est de toute façon coupable de 2 chefs d'accusations : exercice illégale d'ostéopathie et usurpation du titre d'ostéopathe. Puisque l'ARS n'a pas délivré à ce thérapeute de numéro ADELI, quelque soit sa formation (ou son absence) il est indéfendable. A l'inverse, celui qui a un titre, sans jamais avoir fait d'étude est, sur ces 2 chefs, inattaquable.

Après ce qui c'est fait lors de la séance ???

A bientôt.

Tout à fait d'accord avec ça,mais attention à ce qui peut être dit .
La distorsion de ce que peuvent raconter les patients après ce qui a pu être dit ou fait est souvent très importante,ne pas porter de jugement hâtif.
Pour certain un GOT ou une simple mobilisation passive est déjà un geste manipulatif.
Où est écrit que manipuler un patient âgé est une contre indication systématiquement ???
A toi d'adapter ton geste thérapeutique à ton patient,et à sa pathologie.
Mais encore une fois qui sait ici comment c'est déroulée cette consultation??
Par contre l'exercice illégal est patent ce qui sous entend aussi un problème de RCP professionnelle et de recours juridique.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas Ostéopathe douteux mais escroquerie à la pratique de l'ostéopathie.
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 4:43 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Bonjour,

Complètement d'accord avec toi Michel.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend que vous fassiez ce signalement au procureur et à l'ARS, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi n'avez vous pas contacté cet ostéopathe ( ou cet usurpateur de titre) avant? pour lui demander ce qu'il avait fait, le déroulement de la séance etc...
Je ne remet pas en question votre démarche bien au contraire, mais j'essaye juste de comprendre la finalité de ce que vous tenter de faire?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

a un moment je crois qu'il vaut mieux ne pas avoir de contact supplémentaire avec le praticien, surtout si on engage une procédure, car ça peut se retourner contre nous. là ça n'est pas une simple divergence d'opinion mais belle et bien une fraude et une faute.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une interrogation.

S'il n'à pas de numéro Adeli, il ne peut donc pas contracter d'assurance de responsabilité civile sur la pratique de l'ostéo ?
Or, maintenant, il est obligatoire d'avoir ce genre d'assurance pour pouvoir pratiquer, non ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: