| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shyrdo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 12:23 pm Sujet du message: Ostéopathe en suisse ? |
|
|
Salut a tous !
Je suis actuellement en première S option SVT, je vais passer en terminal S spé SVT. J'aimerai savoir si avec le bac français je pouvais allé faire mes études d'ostéopathe en suisse ? Quelles écoles sont disponibles ? Est ce qu'il faut d'abord faire ses études en france pour allé ensuite exercé en Suisse ? Faut il faire des démarches particulière ?
Merci d'avance, Shyrdo. |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le dernier ostéopathe suisse que j'ai vu, c'était chez thierry ardisson et il était assistant sexuel pour handicapé...
J'ai peur que la situation ne soit guère meilleure... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
Shyrdo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai envie de dire que c'est assez stressant .. Mais ils ont bien besoin d'ostéopathe ? Les francais peuvent allé faire leurs étude la bas ?.. |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Dim Mai 01, 2011 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
L'avenir est sombre, et cela fait des années que les ostéopathes professionnels le répètent...
La donne est simple, le monde ostéopathique sait qu'un osteo français sorti après 2007 peut présenter un risque de formation trop légère...
Les ostéos français ne sont attendu ni voulu nul part que ce soit en France ou à l'étranger.
Rapporté à votre cas, la suisse est un pays qui a déjà suffisament d'ostéos, pour preuve ils ont fermés une école pour assurer le nombre suffisant de professionnels.
De plus, lq suisse est un petit pays avec peu d'habitants, le ratio est encore plus compliqué du coup...
Désolé _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mai 02, 2011 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: |
La donne est simple, le monde ostéopathique sait qu'un osteo français sorti après 2007 peut présenter un risque de formation trop légère... |
yannick, je suis désolé, mais je ne peux pas te laisser dire ça... tu te bases sur quoi ? tu sais que, bien que la reconnaissance est de mauvais côté, elle a ouvert plein de portes?
Un ostéo diplomé aprés 2007 a vu plus de patient qu'un ostéo diplomé en 2002 par exemple (clinique plus grande) et fait de nombreux stages !!
Les écoles qui etaient trés bien réputées en 2006 le sont toujours !! |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mai 02, 2011 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Et c'est quoi les écoles très bien réputées? ^^
moi j'attends de voir! |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Mar Mai 03, 2011 11:56 am Sujet du message: |
|
|
| Rafi a écrit: | | yannick a écrit: |
La donne est simple, le monde ostéopathique sait qu'un osteo français sorti après 2007 peut présenter un risque de formation trop légère... |
yannick, je suis désolé, mais je ne peux pas te laisser dire ça... tu te bases sur quoi ?
Les multiples discussions, tous professionnels confondues peuvent le confirmer... Mon expérience des deux cotes de l'atlantique aussi... tu sais que, bien que la reconnaissance est de mauvais côté, elle a ouvert plein de portes?
Si peu et on le regrette, la plus ouverte est et reste celle du pole emploi
Un ostéo diplomé aprés 2007 a vu plus de patient qu'un ostéo diplomé en 2002 par exemple (clinique plus grande) et fait de nombreux stages !!
Peut-être, mais cela dépend des structures, de plus une fois installé, cette difference s'efface dès les premiers six mois...
Les écoles qui etaient trés bien réputées en 2006 le sont toujours !!
C'est vrai
|
_________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
Rc.osteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Juin 10, 2011 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Les écoles sont des machines à fric c'est pas nouveau!
Mais les programmes ont évolués, sont à mon sens plus complet qu'auparavant et l'ouverture sur les autres profession de santé intéressante (stage dans les hôpitaux, aux urgences, maternité, cabinet, raid sportif et j'en passe).
Pour ce qui est des patients traités pendant le cursus je pense que les nouveaux diplômés en voient bien plus qu'auparavant (cela dépend des écoles je vous l'accorde ...).
Bref la n'est pas le débat mais je pense qu'il y à une fâcheuse tendance à dénigrer les nouveaux diplômés qui manque juste d'expérience par rapport aux ostéos confirmés, mais cette dernière s'acquiert avec le temps et ils seront un jour tout aussi bon "du moins espérons le" que vous. |
|
|
|
|
|