Partagez cette page : Ostéopathe énergéticien ? Doute ?

Ostéopathe énergéticien ? Doute ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie71
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Ostéopathe énergéticien ? Doute ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai consulté récemment pour la 1ère fois un ostéopathe , recommandé par un proche : ostéopathe - énergéticien

J'ai été surprise en arrivant qu'il n'y ait mention d'aucun diplôme sur sa plaque.
Pas de facture. Je n'en ai pas demandé non plus :-/

J'ai un bon contact , il semble passionné, mais qq trucs me chiffonnent.

Mon souci : une douleur depuis plusieurs semaines à l'aine-bas-ventre , hanche , lombaire .
Examen gynéco RAS.
Écho abdo-pelvienne RAS.
Je suis très déprimée et angoissée par cette douleur .

1ère séance : on penche pour mon souci à un problème d'origine digestive , côlon donc je lui rapporte où j'en suis . En attente de coloscopie.
Il travaille là-dessus.
Ne regarde pas ailleurs : hormis la prise de pouls chinois ??
Et sur l'énergie.
Je ressors plus détendue : mais je suis très déprimée et inquiète donc un instant de calme où on prend soin de moi pourrait m'etre bénéfique.
Pas de mieux pour ma douleur .

2eme séance : toujours très déprimée . Colo toujours pas passée.
Séance toujours sur l'intestin.
Il me dit qu'il ne sent rien de "froid" et est très confiant sur le résultat de l'examen.

On peut l'appeler au tel si ça ne va pas et qu'il "travaille" à distance sur la personne.
Je l'ai appelé 2 fois. Aucun effet.

Je suis plutôt très rationnelle, je doute, mais bon...

Colo + fibro : RAS. Tout va bien de ce côté-là.
Je l'appelle pour lui dire : il me dit "Je le savais, c'est psycho-somatique".

3eme séance (et derniere pour l'instant) : Je je cherche l'origine de mon problème (oui je sais , internet...) et je trouve le syndrome de Maigne, qui regroupe pas mal de mes symptômes.
J'imprime l'article et l'amène à la consultation . (Je suis plus détendue)
Je lui en parle. Visiblement le nom ne le fait pas tilter mais il va dans mon sens pour l'origine "rhumato".
Là il regarde ma colonne , rapidement. Il ne m'a jamais examinée debout je ne sais pas si c'est normal.
Puis travail autour du bassin.
Il me dit que mon bassin droit est coincé. Ce qui explique ma douleur.
Me re-booste mentalement. Très positif. M'incite à reprendre le sport .
Je sens un mieux après .
Le lendemain , motivée, je vais courir.
Or il semblerait qu'il ne faille pas faire de sport tout de suite après une séance.
Il ne m'en a absolument pas parlé !

Le lendemain de la course : douleurs costales.
Je ne les attribue pas forcément à la séance : je suis une boule d'angoisse donc je n'arrive plus à distinguer le somatique du réel ...

Prix de la consultation : 50€. Durée : une bonne heure.

Je dois y retourner cette semaine mais j'avoue avoir de gros doutes.
Qu'en pensez-vous ?

Il est très à l'écoute , passionné visiblement, mais bon.

Par ailleurs , je sais qu'il n'y a pas de diagnostic ligne mais ces symptômes vous semblent-ils compatibles avec l'ostéopathie (piste digestive et gynéco a priori écartées par les examens).

Douleur à l'aine bas-ventre (le creux iliaque je dirais) surtout assise, et à la taille. Quand j'appuie assez fort je ressens comme un cordon douloureux , et aussi un peu plus haut (le long du grand droit je dirais, ou psoas, désolée pour mon anatomie approximative Wink
Douleur lombaire , crête iliaque , et haut de la fesse, surtout assise.
Douleur en statique debout aussi.
Pas de douleurs la nuit.
Par ailleurs , se sont ajoutés depuis de très forts ballonnem le soir (peut-être somatiques aussi ?).

Quand j'appuie le long de la colonne , je trouve à un endroit bien particulier, un point un peu à droite d'une vertèbre qui fait comme une "décharge" quand j'appuie dessus d'une certaine manière. (Oui je cherche je cherche ...)

Je suis vraiment dans la doute sur l'utilité de poursuivre.

Merci par avance pour m'avoir lue jusqu'au bout (désolée pour le roman fleuve), et pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Virginie,

Votre récit a le mérite d'être complet. Effectivement pas de diagnostic ici puisque impossible à réaliser à distance pour la totalité des ostéos, contrairement au thérapeute que vous avez vu...

Sans vouloir m'étendre sur la pratique de la personne que vous avez vu, je pense que votre cas mérite d'être vu par un ostéopathe diplômé et qu'on vous conseillera.
Si vous avez un doute sur votre thérapeute demandez lui son diplôme et où il a été formé. Je n'ai moi-même pas mon diplôme accroché et pourtant je l'ai.
Le syndrôme de Maigne est défini par la médecine et cela ressemble à l'approche mécanique qu'une quasi-totalité (j'espère...!) d'ostéopathes ont et non énergétique comme vous avez pu l'expérimenter.

Il vous faut à mon sens essayer de voir un ostéopathe diplômé qui sera certainement plus à même de trouver une solution à vos soucis.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution, cela peut être intéressant pour d'autres patient(e) comme vous.

Bien à vous
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui effectivement je rejoins mon confrère.
Vous décrivez très bien un problème mécanique tournant autour du bassin, lombaires, psoas....

Je vais être plus direct, mais la personne que vous avez vu, semble être un charlot, si elle ne vous à pas examiner au moins le contenant (lombaires/bassin).
De plus nous ne travaillons pas "à distance"...

Bref, il serait intéressant de lui demander son diplôme, qu'il vous fournisse une facture pour votre mutuelle, vu le prix, c'est un minimum.
S'il est dans l'incapacité de vous fournir ces éléments, c'est qu'il y à pratique illicite de l'ostéopathie, et il ne faut pas hésiter à dénoncer ces abus, qui pourraient être préjudiciables pour d'autres patients.

Je vous invite à vous rapprocher d'une de nos associations professionnelles, comme le SFDO, l'UFOF ou le ROF, pour trouver un ostéopathe dans votre région et pour savoir effectivement s'il est bel et bien ostéopathe.

Je rappel que la loi, maintenant nous oblige à indiquer notre diplôme sur notre plaque.
"
Article 14

Les praticiens autorisés à faire usage du titre d'ostéopathe doivent indiquer, sur leur plaque et tout document, leur diplôme et, s'ils sont professionnels de santé en exercice, les diplômes d'Etat, titres, certificats ou autorisations professionnelles dont ils sont également titulaires."

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2007/3/25/SANH0721330D/jo/texte
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je vous invite à vous rapprocher d'une de nos associations professionnelles, comme le SFDO, l'UFOF ou le ROF, pour trouver un ostéopathe dans votre région et pour savoir effectivement s'il est bel et bien ostéopathe".
Ou l'AFO. Smile
Virginie71
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses et conseils Smile

J'ai maintenu hier la dernière séance.
Elle a duré 1 h 25.
Je pense qu'on ne peut pas lui reprocher d'être économe de son temps !
Et il me proposait une prochaine séance dans 15 jours seulement, je confirme qu'il ne court pas derrière les clients en tous cas.

Toujours à l'écoute, positif, beaucoup d'empathie.

Il m'a à nouveau parlé de mon bassin "coincé".

Toujours pas d'examen debout ?

Et aucune manipulation active : je veux dire par là qu'il ne mobilise pas mes jambes ou bras, ou dos. Je ne parle pas de "craquage", mais j'imaginais qu'il fallait quand même faire bouger un peu mon corps pour voir comment il réagit. Mais ça c'est peut-être une idée préconçue de ma part ?

Là il a plutôt évoqué un souci de muscles contractés aussi.
Alors que la dernière fois il me parlait nerfs coincés.

Ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a pas de "diagnostic" en fin de séance.
C'est flou. Pas technique.

Bref, malgré un très bon contact humain, et même si je pense qu'il a vraiment volonté d'aider, je n'y retournerai pas.
La confiance n'est pas là.

Je lui ai demandé une facture , il me l'a faite sans souci, mais aucun numéro dessus. (Du coup je sais pô si je serai remboursée ?)

Son bureau est rempli littéralement d'ouvrages liés à son job. (Ça ne ressemble pas à une bibliothèque factice). Et il conseille aussi en homéopathie et huiles essentielles (ça ça me rassure plutôt moi qui suis adepte, je trouve que c'est dans la même orientation que l'ostéopathe).

Je n'ai pas osé abordé sa formation et diplôme :-/

Et il n'apparaît dans aucune liste des syndicats sur les sites internet des syndicats professionnels dont vois m'avez parlé.

Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont 2 osteos dans le même cabinet et que son confrère a sa plaque où est inscrit DO.

Voilà.
C'est peut-être quelqu'un qui a malgré tout de bonnes compétences je ne sais pas, mais la confiance n'étant pas là, je préfère m'en tenir là.

Petites questions subsidiaires please : Wink

1/ Pouvez-vous m'indiquer sommairement le déroulé "classique" d'une séance. Comment se passe le premier examen ?
Puis les "soins" ?
Le diagnostic ? De suite, ou apres qq séances ?

2/ Y a-t-il moyen de connaître l'origine neurologique (genre pincement) ou musculaire de mon souci ?
Quels indices orientent vers l'une ou l'autre ?

Merci merci à vous Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, s'il n'y à pas de numéro ADELI, sur la facture, c'est qu'il n'est pas ostéo. C'est une obligation légale de l'indiqué normalement.
Si pour lui DO, n'est pas indiqué, c'est qu'il n'est pas ostéo, il y a clairement tromperie.

Généralement :
1-Questionnaire.
2-Observation du patient.
3-Tests médicaux d'exclusion.
4-Tests ostéopathique, assis, debout, couché...
5-Diagnostic.
6-Pour ma part explication au patient de son problème et mon plan de traitement ou de non traitement si ce n'est pas de mon ressort.
7-Traitement
8-Conseils pour la suite.

Après quand tu vois peu de patients, tu peux te permettre de passer des heures avec eux. Ça ne fait pas de toi quelqu'un de compétent.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Virginie,

- il doit y avoir un numéro sur la facture: numéro ADELI à minima. Sinon les mutuelles ne remboursent pas

- moi je pense que si au bout de 2 séances avec un praticien il n'y a pas de résultats, il est inutile de s'acharner

- oui syndrome de Maigne c'est un diagnostique médical, mais c'est une approche musculo-squelettique, que tous les ostéos doivent avoir, mais votre pb aurait aussi pu venir d'un pb d'intestins. Dans les 2 cas il faut TESTER, mobiliser oui, et regarder le patient dans sa globalité donc debout y compris!

Son approche me semble bien superficielle et surtout pas cartésienne. On peut être ostéo ET cartésien et logique, donc on doit pouvoir expliquer au patient ce qu'on fait.

Vos douleurs semblent être une indication à l'ostéopathie, mais effectivement pas de diagnostique en ligne!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: