forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
osteopathe et obésité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cherry-blossom
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 6:14 pm    Sujet du message: osteopathe et obésité Répondre en citant

Bonsoir, Smile
Je me posais une question :
Je suppose que comme tous praticiens vous voyiez des personnes physiquement différentes de tout âge, mais l’ostéopathe à plus de mal avec une personne obèse non ?
Etant moi-même obèse, âpres avoir tout de même perdu du poids (je laisse deviner les marques que cela produit sur la peau.. Evil or Very Mad )et une grande pudeur Confused .
Je me demander si c’est donné à tout les ostéopathes de pouvoir agir sur un obèse ?
Un praticien à surement ses préférences et que surtout chez les obèses les champs d’action (je pense) et réduit.
Si je vous pose la question c’est tout simplement que j’ai un rendez-vous dans peu de temps et j’avoue que j’ai peur de voir une réaction négative à mon sujet.
(j’espère que ma question sera comprise car loin de moi de dénigrer votre métier)
merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En apparte,
les techniques ostéopathiques sont adaptatives selon le gabarit du patient.
Ce qui me pose plus de problèmes (et à tous les ostéopathes ils me semblent), ce sont les hyperbaraqués (un type faisant de la muscu à plein temps, pesant plus de 100kg tout en muscles), là, c'est vraiment problématique si il ne se laisse pas faire ou qu'il ne peut pas se détendre .....
Un bloc de granit me semblerait plus souple à côté de certains types à la "Sébastien Chabal" ....

Un personne obèse présente des pathologies de charnières, que l'on peut remettre en place très facilement et très doucement, et l'abord viscéral (via les fascias de la sphères digestives) est particulièrement efficace...
et surtout, ils ont moins de mucles qui peuvent gêner les gestes ostéopathiques ....

Il faudrait juste que vous perdiez votre surpoids par la suite (et de façon contrôlée)

pour mémoire, c'est pas pour l'esthétique:

Citation:
Tour de taille et risque cardiovasculaire. En Pratique.

Balkau B

De nombreuses études ont démontré que l’adiposité centrale ou androïde est un facteur de risque pour les maladies coronaires, quel que soit le degré d’obésité. Son moyen d’appréciation le plus simple est la mesure du tour de taille.

Caractéristiques de l’adiposité centrale (ou androïde)

Elle prédomine à l’abdomen et au tronc.
Elle s’oppose à l’adiposité gynoïde (régions fémorales et fessières).
C’est un facteur de risque cardiovasculaire, quel que soit le degré d’obésité.
Elle se mesure simplement, par le tour de taille.

Tour de taille et seuil de risque cardiovasculaire.

Chez l’homme comme chez la femme, on peut proposer 2 seuils de roisque, modéré ou élevé, en fonction du tour de taille mesuré en centimètres.

Chez l’homme :
94 cm : risque modéré
102 cm : risque élevé
Chez la femme :
80 cm : risque modéré
88 cm : risque élevé

Un tour de taille élevé signe une adiposité centrale et doit être considéré comme un signal d’alerte qui impose la recherche des facteurs de risque “classiques”, prédictifs des maladies cardiovasculaires: mesure de la glycémie, des lipides sanguins, de la pression artérielle, ..., mais aussi de donner aux patients concernés des conseils hygiéno-diététiques (alimentation et activité physique).

La Revue du Praticien - Médecine Générale 2001;15:1545

bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cherry-blossom
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour votre réponse netosteo Smile

Je pense alors pouvoir y aller avec un peu moins d'appréhensions.

Merci pour l’article même si pour moi certain thermes sont incompris (j’ai très peu de connaissance en therme médical et sur le corps humain)

Il faudrait juste que vous perdiez votre surpoids par la suite (et de façon contrôlée)
Oh oui j’y compte bien ! Mais je dis merci en grande partie à mon opération (sleeve) qui ma bien aider à perdre 63kg bien que l’opération ne fait pas tout.

Pour ce qui me reste à perdre il faut que je fasse du sport.
A la suite d’une opération récente (ablation de la trompe droite) mes douleurs au dos son devenus difficilement supportables, j’avoue que j’en ai marre de prendre des anti-douleurs qui ne fonctionne plus. Mad

Je me suis dit que j’allais voir si jamais un ostéopathe pouvais ou non m’aider.

Je voudrais pouvoir reprendre le travaille sans trop de douleur.

Merci bonne soirée
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive qu'avec les obèses et suivant la taille du praticien, certaines techniques ne peuvent pas être utilisées ... comme la compression de poitrine.
Ceci dit, il a été démontré que les obèses présentent un système locomteur plus laxe et moins de tonus musculaire, ce qui rend les manip faciles ... à condition que le taille du praticien soit adapté. Une crevette de 50kg aura du mal à traiter un homard de 180 kg: j'ai déjà eu, ma table ne voulait même pas monter d'1 mm.
Damien64
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 1:19 pm    Sujet du message: osteopathie Répondre en citant

L’ostéopathie prend en charge bien des problèmes de santé qui n’ont a priori rien à voir avec le système ostéo-articulaire.

- Les problèmes digestifs et hépatobiliaires : colites, constipation, acidité gastrique…
Les migraines, vertiges, bourdonnements, maux de tête, névralgies, troubles des organes sensoriels.

- Les troubles de la circulation veineuse tels que jambes lourdes, hémorroïdes, etc.

- Certains troubles ORL et respiratoires tels que sinusites, bronchites chroniques et asthme.

- Troubles gynécologiques tels que douleurs pelviennes, malpositions et ptoses d'organes, suites d'accouchement et même certaines stérilités.

Donc, le problème de l'obésité est écarté.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un obèse est un patient comme un autre ... Smile
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
un obèse est un patient comme un autre ... Smile

Pas chez moi, les gens payent au poids, ce sont donc de très bons patients et ils ont droit à un copieux gouter compris dans le tarif de la consultation ... en prévision d'un retour sur investissement Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: