Partagez cette page : ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça?

ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Suisse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 7:06 am    Sujet du message: ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine ds le but de devenir sage femme (en France), mais je suis de plus en plus interessée par la profession d''osteopathe.
J''ai entendu dire que les ecoles en suisses pour cette formation n''étaient pa privées alors qu''elles coutent une fortune en France...
J''aurais donc aimé savoir si il était possible ensuite de revenir exercer en France et s''il y avait les mêmes reconnaissances?
De plus aurai-je une équivalence du fait de ma premeiere année de medecine (j''imagine validé...) sur la longueur des études?
Peut on être sage femme et ostéopathe a la fois? Enfin Y a t''il beaucoup de débouchés?

merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

pour ce qui est de la reconnaissance, du prix et de la validation de ta première année, je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'énormément d'étiopathes formés à l'école de Genève exercent aujourd'hui au grand jour en France sans aucun problème. Ce qui risque de changer cette situation c'est l'arrivée des décrets d'application de la loi de mars 2002 réglementant la profession sur le territoire, mais pour ça il faut attendre. J'ai vu des ostéos suisses faire leurs études en France puis retourner travailler en Suisse, et ils n'ont pas signalé de problème paticulier, je ne connais personne qui a fait l'inverse, peut-être d'autres te répondront.