Partagez cette page : ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça?

ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Suisse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 7:06 am    Sujet du message: ostéopathe et sage femme, et la suisse dans tout ça? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine ds le but de devenir sage femme (en France), mais je suis de plus en plus interessée par la profession d''osteopathe.
J''ai entendu dire que les ecoles en suisses pour cette formation n''étaient pa privées alors qu''elles coutent une fortune en France...
J''aurais donc aimé savoir si il était possible ensuite de revenir exercer en France et s''il y avait les mêmes reconnaissances?
De plus aurai-je une équivalence du fait de ma premeiere année de medecine (j''imagine validé...) sur la longueur des études?
Peut on être sage femme et ostéopathe a la fois? Enfin Y a t''il beaucoup de débouchés?

merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

pour ce qui est de la reconnaissance, du prix et de la validation de ta première année, je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'énormément d'étiopathes formés à l'école de Genève exercent aujourd'hui au grand jour en France sans aucun problème. Ce qui risque de changer cette situation c'est l'arrivée des décrets d'application de la loi de mars 2002 réglementant la profession sur le territoire, mais pour ça il faut attendre. J'ai vu des ostéos suisses faire leurs études en France puis retourner travailler en Suisse, et ils n'ont pas signalé de problème paticulier, je ne connais personne qui a fait l'inverse, peut-être d'autres te répondront.

Il existe quelques rares sages-femmes qui sont devenues ostéopathes après avoir suivi la même formation que bon nombre de kinésithérapeutes (6 ans en alternance) et qui pratiquent aujourd'hui en libéral. Peut-être qu'avec la réglementation la possibilité pour un sage-femme de devenir ostéo va changer, mais là aussi il faut attendre. Rolling Eyes
zoro
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ostéopathie et sage femme sont deux professions qui se marient parfaitement.
Si je peux me permettre accroche toi à cette P1 et va jusqu'au bout. Si tu accèdes a l'école de sage femme c'est tout bénéf car tu obtiens à terme un D.E. et tu peux te former en ostéo par la suite. ça s'est aujourd'hui.

Demain l'ostéopathie sera réglementée au niveau de estudes sur un système L M D avec des passerelles probable avec sage femme sur 2 ans ou 3. A ce moment si tu es ostéopathe (française ou suisse) la voie sage femme sera une alternative.
Courage!
vincent77
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et est-ce la même chose pour les podologues ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui
G.Lebon
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y a du nouveau par rapport à la validité d'un diplome Suisse en France?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Suisse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: