CFPCO OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 37 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 10:52 am Sujet du message: Ostéopathie biodynamique : les bases |
|
|
Introduction à l'Ostéopathie Cranio-Sacrée Biodynamique
Regardez le programme sur : -http://www.cfpco.fr/02_index.php?posicion=OBD
Infos et inscriptions sur -www.cfpco.fr
Dans la continuité des travaux du Dr Still, WG Sutherland s’est intéressé à la mécanique de la sphère crânienne et a développé la notion de mouvement respiratoire primaire (MRP) dont il précisa les principes anatomiques et physiologiques. Ce concept est aujourd’hui totalement intégré à la pratique ostéopathique.
Sutherland a questionné et exploré ce champ bio-tissulaire toute sa vie. Au fil de ses recherches et de sa pratique clinique, sa vision a substantiellement évolué. D’un concept crânien axé sur une motilité intrinsèque du SNC entraînant les membranes de tension réciproques et responsables de fluctuations au sein du LCR, ses perceptions lui firent envisager des mouvements plus subtils, rythmés et catalysés par
le « Souffle de Vie ».
Abandonnant une vision mécaniste de l’ostéopathie crânienne, il posa les fondements de l’ostéopathie biodynamique, articulant sa pratique autour de la Santé et non plus de la pathologie. Le rôle de l’ostéopathe étant désormais de « ... permettre à la fonction physiologique interne de manifester sa propre puissance plutôt que d'utiliser une force aveugle venue de l'extérieur ». Le Dr Becker puis le Dr Jealous continueront à développer cette approche incarnant la partie énergétique de la médecine ostéopathique.
Ce séminaire vous permettra d’aiguiser votre toucher et de vous familiariser avec les concepts de base de la biodynamique axés sur la puissance thérapeutique du « Souffle de Vie ».
Seront notamment abordés :
Historique de l’approche biodynamique : évolution des perceptions de WG Sutherland, apport des Dr Becker et Jealous…
Spécificités de l’approche biodynamique par rapport à l’approche biomécanique
Principes de traitement en biodynamique : notions de fulcrum, potentiel, spécificité des rythmes perçus (MRP, Marée…), dynamique fluïdique…
Positionnement thérapeutique en biodynamique : neutralité intérieure et perception d’une « vie en mouvement », intuition thérapeutique, présence enracinée, les différentes écoutes palpatoires…
Ce stage est conçu pour des praticiens qui ont déjà eu au préalable une formation en ostéopathie crânienne. Le cours est donné dans un profond respect de la Tradition Ostéopathique.
HEURES FPCO :
14 heures de FPCO pour ce séminaire
iNTERVENANT :
Grégory Day, ostéopathe DO mROF.
Il exerce en libéral depuis 1992, dont une année à Auckland, en Nouvelle Zélande. Il enseigne les techniques fonctionnelles et crâniennes dans différentes écoles depuis 1995. Il a suivi pendant huit ans une formation en ostéopathie biodynamique sous la direction de Françoise Desrosiers et du Dr James Jealous. C’est un pratiquant régulier de yoga et de qi gong thérapeutique. _________________ Com' CFPCO
Dernière édition par CFPCO le Sam Sep 20, 2008 5:37 pm; édité 2 fois |
|