Partagez cette page : Osteopathie Biodynamique

Osteopathie Biodynamique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Osteopathie Biodynamique Répondre en citant

Bonjour

Voila je poste un nouveau sujet sur la Biodynamique
J aimerais connaître vos ressentis etc..
Votre expérience Wink
Merci à vous
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De mon cote, je suis pour une osteopathie basee sur les donnees probantes et une evaluation des pratiques, en fait une osteopathie basee sur autre chose que la foi et l'auto-persuasion. Tu peux donc te douter que je n'y suis pas favorable.

Je pense que certaines choses beaucoup plus simples peuvent expliquer ce que nous avons sous les mains, d'une sommation de rythme cardio-respiratoires aux mouvements ideo-moteurs.
Dans le fond, je pense que cela fonctionne differemment et que d'aller chercher des ondes de je ne sais quoi ou relire stil pour la 2568eme fois 'a la recherche du message cache les 2567 premieres fois, c'est de la perte de temps. En faire la pierre angulaire de sa pratique comme certains le ferait du decodage biologique, PNL ou autre, c'est en plus leurrer le patient et deontologiquement parlant, je trouve cela insupportable...

Mais je suis curieux, qu'est-ce qui t'a amene a te pencher sur le sujet ?
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re
Ce qui m'amène a me pencher sur ce sujet Wink ... Vient tout simplement du fait que j en ai fait l expérience en cabinet´, et je veux maintenant approfondir mes connaissances
Je ne suis q un fulcrum et rien d autre sur lequel la vie, les tissus s expriment je n induis rien
Je reteste ensuite ma lésion et vois si oui ou non j ai gagné en longueur tissulaire
Par ces techniques là oú tu sens la vie s exprimer, tu as souvent des résultats sur des zonas, Parkinson , rage de dents , décollement retinien
Il faut trouver un point sur lequel l impulsion de vie va pouvoir s exprimer
Cela demande énormément d attention.
Et Today, je pense que les cours de Rene Briend m apporteront pas mal de choses
Tu as aussi un site que j aime beaucoup , c'est celui de Bruno Josse sur L osteopathie Biodynamique

Salutations confraternelles Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FULCRUM a écrit:
Re
Ce qui m'amène a me pencher sur ce sujet Wink ... Vient tout simplement du fait que j en ai fait l expérience en cabinet´, et je veux maintenant approfondir mes connaissances
Je ne suis q un fulcrum et rien d autre sur lequel la vie, les tissus s expriment je n induis rien.

Je vais te paraitre bourru mais ca ne me parle pas... Si tu considere la realite des mouvements ideo-moteurs, tu ne peux pas dire que tu n'induis rien. C'est exactement ce qu'il se passe avec le pendule... Tu ne peux rester immobile une chaine pendante au bout de tes doigts, et rien qu'en le pensant tu vas faire bouger la chaine dans un sens et dans l'autre. Pour moi l'argument de ne pas induire ne tient pas.
Maintenant en faire l'experience c'est bien mais pour une personne que tu aides de cette facon, tu ne peux etre certain d'en aider une autre pour la meme raison.

Je reteste ensuite ma lésion et vois si oui ou non j ai gagné en longueur tissulaire
Par ces techniques là oú tu sens la vie s exprimer, tu as souvent des résultats sur des zonas, Parkinson , rage de dents , décollement retinien

Alors la ca me la coupe Confused ... Qui dit cela ? Parce que sinon il faut d'urgence publier des etudes de cas. Je ne te parle meme pas de l'effet placebo ici... Je regrette en passant de ne pas avoir de patients qui viennent me voir pour ce motif de consultation.Wink
Deuxieme point a soulever, que se passe-t-il physiologiquement parlant ? Tu penses serieusement que le zona, la rage de dent ou parkinson c'est la vie qui ne s'exprime pas ???

Il faut trouver un point sur lequel l impulsion de vie va pouvoir s exprimer
Cela demande énormément d attention.

Attends je ne comprends plus, la vie n'est pas dans les tissus, on cherche une impulsion de vie ?
On va vite tourner en rond mais que se passe-t-il sous les mains physiologiquement parlant... C'est quoi l'impulsion de vie ? et que l'attention vient elle faire la dedans ?

Et Today, je pense que les cours de Rene Briend m apporteront pas mal de choses
Tu as aussi un site que j aime beaucoup , c'est celui de Bruno Josse sur L osteopathie Biodynamique

Ce sont en effet les noms qui circulent le plus mais j'en reviens toujours au meme, cela demande d'adherer, d'avoir la foi et je trouve qu'il y a plus pertinent a faire. Je prefere savoir que la convergence diagnostique que je fais resulte d'autre chose que d'une vue de l'esprit.

Ce qui me guide depuis qelques temps maintenant, c'est le dilemne ethique selon lequel un patient a le droit de recevoir le traitement le plus adapte a sa situation, et que le traitement le plus indique et donc avec le meilleur niveau de preuve disponible. Tres clairement tout ce qui est trop fonctionnel ne repond pas a ce dilemne. Crying or Very sad

Salutations confraternelles Wink

Pareil

Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, moi mes patients viennent avec des torticolis, des lumbagos, des sciatiques, des nevralgies d'arnold etc... jamais vu de decollement retinien ou de zona !!

Des fois, je me dis "qu'est ce que je me fais chier a manipuler, à faire tourner des épaules, à thruster alors que je pourrais juste etre assis sur ma chaise et attendre la vie dans les tissus" !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nb la patiente pour le Parkinson ne venait pas pour cela, elle venait pour un pb lombaire , mais m a demandé si je pouvais faire quelque chose pour sa main qui tremble.
Je lui ai donc demandé d aller voir un neuro pour poser diagnostic
Le diagnostic est posé depuis plus de 5. Ans , elle prend des médocs pour ça mais tjrs , rien sa main tremble de plus en plus
Je suis au crane en écouté fluidique elle commence à avoir très mal à la tête et sa main chauffe le tout pendant 10 sec. Je l ai revue deux semaines plus tard : plus aucun tremblement
Avait elle Parkinson ?
Elle a sans doute tjrs .
Elle continue son traitement
Mais niveau main , elle a un confort qu elle n avait pas auparavant .
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai l'impression d'être retourner à l'école pour écouter les histoires fantastiques de mes profs !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

FULCRUM a écrit:
Nb la patiente pour le Parkinson ne venait pas pour cela, elle venait pour un pb lombaire , mais m a demandé si je pouvais faire quelque chose pour sa main qui tremble.
Je lui ai donc demandé d aller voir un neuro pour poser diagnostic
Le diagnostic est posé depuis plus de 5. Ans , elle prend des médocs pour ça mais tjrs , rien sa main tremble de plus en plus
Je suis au crane en écouté fluidique elle commence à avoir très mal à la tête et sa main chauffe le tout pendant 10 sec. Je l ai revue deux semaines plus tard : plus aucun tremblement
Avait elle Parkinson ?
Elle a sans doute tjrs .
Elle continue son traitement
Mais niveau main , elle a un confort qu elle n avait pas auparavant .

Salut,

J'essaye d'ajuster mon regard sur ton cas, merci pour l'échange en tout cas... A priori la main ne tremble plus, OK. J'ai deux commentaires:
Le premier, il n'y a pas de raison que seule la main se porte mieux, as-tu la possibilité d'évaluer objectivement ses habilités sur des critères objectifs tels qu'une échelle de mesure employée pour les patients parkinsoniens ?
Le second, a quel point penses-tu qu'un placebo aurait pu jouer (relation de confiance, le fait de verbaliser que tu allais t'occuper de la main, ambiance zen du cabinet etc...)
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui ai dit que je ne pouvais rien faire et qu elle devait continuer à prendre ces médocs . Et me suis occupé de son dos. En travaillant son crane en fluidique avec ce que l on appelle la grande marée, elle a commencé à avoir mal à la tête et la main qui chauffait , le tout pendant 10 sec et puis plus rien
Je ne pense pas que ce soit du placebo
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que c'est de la suggestion. La façon dont au parle au patient est très importante.
Perso je ne travaille pas du tout comme ça et je ne m'en porte pas plus mal.
J'ai beaucoup de mal, surtout que ça nous discrédite complètement aux yeux du monde médical.
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais de l osteopathie pour essayer de soulager au mieux les patients Alexandra, je ne pense pas au monde médical ou autres, je fais ce que je pense être le mieux pour mon patient et pour lui apporter un confort, hier j ai reçu un médecin , qui venait pour acouphène , j ai travailler en crânien énergétique etc... Pour essayer de diminuer au mieux ses acoupheneś peu importé ce qu il pense de mes techniques .
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FULCRUM a écrit:
, j ai travailler en crânien énergétique etc...

J'suis certainement très bête, mais ça veut dire quoi, travailler en crânien énergétique?

Si tu pouvais m'éclairer sur ce point, j'en serai bien aise ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crânien , énergétique
Bref, je voulais dire que quelques soit la technique utilisée , massage, énergétique, medecine chinoise , osteopathie , magnétisme,etc... Etc.. Etc..
Le but est l ouverture cellulaire, et donc le rallongement tissulaire
Il y a deux sortes d'osteopathes: ceux qui sont totalement"osseux" c est a dire qui ne s'intéressent qu'aux os et aux articulations;et ceux qui considèrent que tous les éléments du corps sont des membranes et des tissus animés par les liquides, et dont les os bien sur, font partis.
E je dirai que 95% des bons résultats que l'on peut obtenir sont apporter au crédit de la seconde conception.
Faire craquer deux ou trois articulations ici et la, en disant " ça ça devrait aller ici, ça ça devrait aller la" , ce n est pas un traitement . Cela peut faire du bruit, cela peut même soulager momentanément; mais je ne pense pas que cela puisse aider à restaurer la santé.
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rollin Becker, Jacques Andreva Duval et Mark Baker vous remercient pour votre intervention et votre largesse d'esprit . Ils vous souhaitent une longue et heureuse carrière avec vos convictions .
Fulcrum , comme je te le dis par mp , ce n'est pas sur un forum que tu pourras convaincre sur cette capacité à sentir ; Jacques est décédé mais il reste Mark et d'autres ostéopathes qui sont heureux de transmettre leur savoir avec des cours qui tiennent largement la route ( encore faut il y aller pour en tirer une critique objective).
Bonne continuation à toi , le chemin est long
Wink
FULCRUM
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: