Partagez cette page : Ostéopathie Club de sport et Secret Médical

Ostéopathie Club de sport et Secret Médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coco3005
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 9:29 am    Sujet du message: Ostéopathie Club de sport et Secret Médical Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais travailler avec un club de sport à partir de la rentrée, je voudrai mettre en place des dossiers pour chaque joueur pour pouvoir avoir un vrai suivi.
Est-il possible de partager les informations de ces dossiers avec les entraineurs et préparateurs sportif ?
Pouvons nous mettre en place une dérogation à faire signer aux joueurs ?

Quels sont les règles de secret de secret médical en équipe sportive ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En é quipe sportive je ne sais pas précisément, mais le secret médical s'applique comme ça:

- les dossiers patients ne sont consultables que par toi-même.
- si tu veux transmettre à un pro de santé, c'est le patient qui doit en être le vecteur: il doit lui même donner son dossier à ce pro de santé.
- dans ton cas, une dérogation signée par les joueurs me semble donc insuffisante...

MAIS dans la pratique, à ta place: je ferais signer une derogation bien précise qui indique ce que tu transmets exactement et à qui, car si jamais un des joueurs se retourne contre toi je suppose qu'il sera plus difficile de t'attaquer si cette derogation existe (même si elle n'a pas une grosse valeur juridique, c'est défendable). En revanche concernant les dossiers je transmettrais par oral.

Tu auras surement d'autres avis plus éclairés que moi mais ça fait deja une piste de reflexion Wink

Et sans indiscretion (enfin un peu qd meme) tu es rémunéré par le club? À l'acte?
Coco3005
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais réfléchir a tout ça et en parler au club !
OUi je suis rémunérer mais un "forfait".
De plus certains viendrons certainement au cabinet personnellement je pense donc j'aurai aussi besoin de faire le rapprochement avec les séances, les dossiers que j'aurai fais au club... compliqué !

Je vais essayer de trouver un type de dérogation compléte.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne faisant pas partie des professionnels de santé, l'ostéopathe n'est pas soumis au secret médical, il n'a de même pas accès au dossier médical.

pour ce qui est de transmettre des info au club, ça me semble litigieux éthiquement, ne serait-ce que pour honorer la confiance mis en toi par tes clients qui devront eux mêmes s'il le souhaite expliciter les problèmes aux staffs,

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, nous ne sommes pas soumis au secret médical, mais au secret professionnel.
Un peu comme un avocat avec son client.

Ce qui veux dire, que logiquement tu ne peux même pas évoquer tes patients avec d'autres confrères.
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tu n'as, en théorie, pas à transmettre d'informations (ni d'ordre médicale ou autre) à transmettre au staff. Toujours en théorie, tu es "employé" pour soigner les sportifs, point. Que tu sois tenu au secret médical ou pas, tu es tenu au strict secret professionnel. Si un joueur n'est pas apte à jouer et qu'il décide de mentir à son entraineur, c'est son problème, pas le tien... toujours en théorie. Après, tout dépend de l'ambiance du club et des rapports existant entre le staff; les joueurs et toi. Mais en général, la plus grande neutralité s'impose que ce soit vis-à-vis du sportif (dans ses prises de décision, etc...) que du staff.
Coco3005
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses je vais devoir trouver une autre solution alors !
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je bosse depuis plusieurs années dans un club de basket de N1, rémunéré (forfait a l'année).

pour ce qui est du secret, si tu bosses dans un club, le coach sera toujours a t’écouter et te demander des renseignements!! c'est moi qui décide si le joueur peux jouer ou pas, et je m'en explique. après si le coach veux quand même le faire jouer, c'est son problème. Mais ici, il n'y a aucun secret, c'est comme ça dans le contrat des joueurs: la communication entre coach et staff médical est omniprésente.

pour l'histoire, j'ai empêcher un joueur anglais (international) de jouer car il avait un antecedant de problème cardiaque jamais résolu et cahcé par les agents de recrutement!!! Résultat: opération de la valve mitrale dans l'année. si j'avais rien dit, il était mort sur le terrain!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas simple puisqu'il y a plusieurs implications d'ordre professionnelle et/ou juridique :

- tout dépend si tu as un lien de subordination au sein du club, es tu le seul professionnel de Santé (ou soins), y'a t'il un référent médical ?
Si oui, ce n'est pas à toi de décider sauf en coordination médicale
Si non, tu es lié à la fois par le secret professionnel et par le contrat professionnel du club.

Tu as ce que l'on appelle un devoir de réserve, si tu juges que l'intégrité d'un de tes sportifs peut être mise en jeu, tu peux faire valoir un retrait sans obligatoirement entrer dans les détails..dans l'immédiat.
Si tu "trahis" un secret professionnel" direct ou indirect sans que le patient t'es donné son autorisation (et encore) tu peux te retrouver en juridiction.
Juridiquement, une dérogation permanente d'un joueur n'a aucune valeur si elle ne respecte pas les fondements édités par le législateur tant en ce qui concerne le secret médical, professionnel, que le respect de la vie privée.

ça c'est dans la théorie, dans la pratique on conçoit bien que tu discutes avec les coach, mais il faut s'arrêter au minimum sans quoi tu tends le dos à des potentiels soucis, surtout si tu as à faire à des semi pro ou pro.

...donc pas simple, mais la discrétion fait partie de ton lot de soignant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re,

le club est composé de 8 a 10 pro chaque années. ils sont parfaitement habitués au aléa des staffs médicaux.

Chez nous, il y a un kiné, un osteo (moi) et un médecin du sport.

pour les bobo léger, type entorse, lumbago sont de notre ressort (kiné ou moi). nous avons le pouvoir (et le devoir) de stopper les joueurs le temps de la guérison sans plus d'avis médical (jamais plus de 2 semaines).

Par contre, si il y a besoin de plus ou d'un arrêt de travail, d'examens, la c'est le médecin qui décide.

Nous marchons comme cela depuis tres longtemps, comme la plupart des club évoluant en National 1 (3eme division française) (basket).

il est évident que si l'on monte en Pro-B, nous devrons revoir notre copie un chouia pour être plus "carré", car plus d'enjeux financier!! Donc procédure possible, blablabla!!

C'est le haut niveau, il faut faire avec!! Wink Mais sinon, ce n'est que du bonheur ce travail, une vrai bouffée d’oxygéne dans ma pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:

.......
il est évident que si l'on monte en Pro-B, nous devrons revoir notre copie un chouia pour être plus "carré", car plus d'enjeux financier!! Donc procédure possible, blablabla!!
...........

Exact, et surtout pensez à bien vérifier votre RCP et ses conditions restrictives Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Exact, et surtout pensez à bien vérifier votre RCP et ses conditions restrictives Smile

ça c'est un truc que j'ai vérifié des le début!! et j'ai bien fait, il n'y avait rien!! Rolling Eyes Wink
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:
cajgfinger a écrit:

ça c'est un truc que j'ai vérifié des le début!! et j'ai bien fait, il n'y avait rien!! Rolling Eyes Wink

Ce n'est malheureusement pas parce qu'il n'y a rien que tu es couvert pour tout.
Lorsque j'avais à gérer le staff des équipes de France, juste avant les Jeux de Sydney, j'ai demandé à tous les kinés de vérifier leur RCP et de poser ouvertement la question par écrit à leur assureur.
Après question à leur service juridique respectif, sur 65 praticiens, seul un avait un contrat ad hoc et explicite.

En fait, de droit, et sans aucune formule spécifique, ou clause particulière, tu te dois :
- d'informer ton assureur de tes conditions de pratique, libéral, hospitalière, mixte, sportif amateur,pro ou semi-pro
- les conditions, vacataires, salarié, indemnisé...
- à destination de sportif français ou relevant soit du Commenwealth soit du droit anglo-saxon
- en France et/ou à l'étranger

Etc....

Tu t'apercevras qu'il risque d'y avoir des exclusions que tu ne soupçonnes pas quand bien même elles ne sont pas écrites noir sur blanc.

Pour la petite histoire, à l'époque, que ce soit pour les médecins ou pour les kinés (et les ostéos que nous étions), c'est le Comité Olympique qui a du assumer la chose et même mieux, c'est l'Etat de Galles du Sud qui a du faire voter une loi spécifique pendant les J.O afin que nous puissions non seulement être couverts mais également exercer....!

Comme quoi dés que tu rentres dans le sport de Haut Niveau, rien n'est simple...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: