Partagez cette page : osteopathie dans l'humanitaire

osteopathie dans l'humanitaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virg
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 3:40 pm    Sujet du message: osteopathie dans l'humanitaire Répondre en citant

bonjour a tous, je suis jeune diplômée et j aimerai faire de l'ostéo a l'etranger,notamment par le biais de l'humanitaire.Ms je ne m'y connais pas trop alors si quelqu'un a des infos sur, une association suceptible d'etre interessée par un ostéopathe ou si vs etes deja parti dans ce cadre la n'hesitez pas a me contacter.Je recherche egalement des contacts en amerique latine, argentine,perou ou autre.Merci d'avance a ceux qui preteront interet a mon message.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que pour partir en humanitaire, tu dois t'angager pour 6 mois minimum. Tu dois aussi te demander si tu es prête à partir dans un pays en guerre, dans lequel tu penseras des plaies plutôt que faire des DOG technique. Tu peux commencer par te renseigner à la croix rouge sinon... je ne connais pas assez pour t'en dire plus désolée!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance il n'existe aujourd'hui qu'une association humanitaire entièrement ostéopathique.
Il s'agit d'OSD (Ostéopathie-Solidarité-Développement)
Créée il y a environ 10 ans par des étudiants d'ISO AIX, elle est maintenant dirigée par des étudiants d'ISO LYON.
Va sur leur site pour tous renseignements: www.osd-france.org
Ils organisent des séjours au Sénégal essentiellement et il faut être entièrement bénévole.
Peut être d'autres organisations existent elles mais je l'ignore.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Re: osteopathie dans l'humanitaire Répondre en citant

virg a écrit:
bonjour a tous, je suis jeune diplômée et j aimerai faire de l'ostéo a l'etranger,notamment par le biais de l'humanitaire.Ms je ne m'y connais pas trop alors si quelqu'un a des infos sur, une association suceptible d'etre interessée par un ostéopathe ou si vs etes deja parti dans ce cadre la n'hesitez pas a me contacter.Je recherche egalement des contacts en amerique latine, argentine,perou ou autre.Merci d'avance a ceux qui preteront interet a mon message.

C'est quoi l'ostéopathie humanitaire ? Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inverse de la kiné-ostéo.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
L'inverse de la kiné-ostéo.

Va pour marquer des points, mais encore, toi qui semble empli de la connaissance illustre, éclaire ma lanterne ?

Bien sur à part ostéo-kiné ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est reparti !... Crying or Very sad Crying or Very sad
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Et c'est reparti !... Crying or Very sad Crying or Very sad

c'est un fait, qui pourrait m'expliquer l'objectif d'une ostéopathie "humanitaire", une simple question pourtant ?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme certaines asso d'acupuncteur...
L'effet est très indirect, mais néanmoins tres humanitaire.
Le but étant via les traitement ostéo de réduire les dépenses concernant les AINS et antalgiques, pour investir plus préférentiellement dans les traitements anti-rétroviraux par exemple Question Idea
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Comme certaines asso d'acupuncteur...
L'effet est très indirect, mais néanmoins tres humanitaire.
Le but étant via les traitement ostéo de réduire les dépenses concernant les AINS et antalgiques, pour investir plus préférentiellement dans les traitements anti-rétroviraux par exemple Question Idea

Pour avoir fait cela pendant quelques années, en Afrique et ailleurs, tu sais les AINS et quelconques antalgiques de classe 1 n'existe pas dans le domaine pratique humanitaire sauf lorsque tu es en dispensaire de brousse ou autres et ce pour des cas plus préoccupants (lèpre, amputation, chirurgie, etc....)
Cela est plus vrai pour les antipaludéens, se "vendent" à la pièce, sous le manteau, et souvent à des prix extrêmement prohibitif quand ce n'est pas du vulgaire talc que tu ingères !!! tout est prétexte au trafic.
En humanitaire, ces malheureux patients ont d'autres soucis qu'une douleur que nous nous qualifierions d'insupportable dans une société telle que la nôtre.
C'est pourquoi, je me pose la question du véritable intérêt d'une ostéopathie dite "humanitaire" dans ces pays là, si ce n'est, pour un débat polémique, imposer l'ostéopathie, générer un besoin, à un endroit où elle a, peu voir pas, de raison d'être ! Crying or Very sad
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En humanitaire, ces malheureux patients ont d'autres soucis qu'une douleur que nous nous qualifierions d'insupportable dans une société telle que la nôtre.

Si ce discours ne valorise pas ta pratique (tu avoues que c'est un luxe), il n'en est pas moins vrai que d'autres ont sinon une autre idée de la chose, mais néanmoins une autre PRATIQUE de l'ostéopathie.

http://www.osteofrance.org/public/32-Associations.html

Cf R.Lalauze-Pol au vietnam, OSD en Afrique et bien d'autres en bas de chez toi pour des patients peu fortunés ou encore des enfants handicapés, ex : http://www.eheo.org/

Il y a des milliards de choses à faire, la première à ne pas faire étant de baisser les bras en se disant : "meuuuuh....etc etc je ne te re-cite pas"
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Citation:

Si ce discours ne valorise pas ta pratique (tu avoues que c'est un luxe), il n'en est pas moins vrai que d'autres ont sinon une autre idée de la chose, mais néanmoins une autre PRATIQUE de l'ostéopathie.

http://www.osteofrance.org/public/32-Associations.html

Cf R.Lalauze-Pol au vietnam, OSD en Afrique et bien d'autres en bas de chez toi pour des patients peu fortunés ou encore des enfants handicapés, ex : http://www.eheo.org/

Il y a des milliards de choses à faire, la première à ne pas faire étant de baisser les bras en se disant : "meuuuuh....etc etc je ne te re-cite pas"

C'est impressionnant comme tu es doué pour la polémique !
Michel serait fier de toi et encore il était bien meilleur que cela.

Roselyne ne faisait pas de l'humanitaire au sens propre mais avait choisi de travailler dans une clinique où l'on voyait en un jour autant de Bébé qu'en un mois en France, cela lui a permis effectivement d'avoir un panel d'enfants afin de mettre au point ses études et recherches tout en répondant à un besoin de soin particulier, mais cela reste un cas isolé, pour maintenant être attachée à un service hospitalier de renom.
En ce qui concerne OSD, je lis, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir porter un jugement quelconque si ce n'est que leur action se situe uniquement au Sénégal au rythme d'une par an depuis 1998 et que leur ciblage est l'équilibre immunitaire des patients au travers de l'acte ostéopathique.
Pour EHEO, tu cites une association à vocation d'ostéopathie et Handicap, ce en France, on est loin de la question posée mais sur une réelle utilité loin de l'humanitaire.
Tu associes mes termes à un luxe (quoique tu ais raison à 60/70 € la séance, nous restons face à un effort financier !), alors que je n'ai parlé que d'intérêts pratiques, aucune notion de valeur financière pour moi si ce n'est l'accès au soin. Donc revois ton appréciation, elle est erronée, surtout quand tu ne connais rien de ma pratique en ostéopathie si ce n'est des supputations.
Pour les enfants handicapés ou en mal social, j'ai donné suffisamment d'années de ma vie à ce titre humanitaire pour en connaître certainement plus que toi à ce sujet et ses besoins de soins, d'où mon questionnement, alors s'il te plait prends d'autres angles d'attaques.

Maintenant, comme le soulignait Postura, si tu cherches un biais quelconque pour perdre ton temps à être des plus agréables, crée un post ciblé et je serai sans souci ton interlocuteur.

PS : tu peux relire tous mes posts sans exception sur ce forum, je te défie d'en trouver un seul, à mon souvenir, où je porte un avis supputé sur un quelconque intervenant, sa pratique effective, qu'il soit ostéopathe exclusif ou non, je respecte trop l'ostéopathie au sens large pour m'amuser avec des bêtises pareilles.........si tu en trouves même un seul , je te paie le coup à boire ! Smile
On peut avoir des divergences même affirmées sans se comporter comme des bouses.

Dernière édition par cajgfinger le Ven Sep 12, 2008 1:06 pm; édité 4 fois
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Pour avoir fait cela pendant quelques années, en Afrique et ailleurs, tu sais les AINS et quelconques antalgiques de classe 1 n'existe pas dans le domaine pratique humanitaire sauf lorsque tu es en dispensaire de brousse ou autres et ce pour des cas plus préoccupants (lèpre, amputation, chirurgie, etc....)
Cela est plus vrai pour les antipaludéens, se "vendent" à la pièce, sous le manteau, et souvent à des prix extrêmement prohibitif quand ce n'est pas du vulgaire talc que tu ingères !!! tout est prétexte au trafic.
C'est pourquoi, je me pose la question du véritable intérêt d'une ostéopathie dite "humanitaire" dans ces pays là, si ce n'est, pour un débat polémique, imposer l'ostéopathie, générer un besoin, à un endroit où elle a, peu voir pas, de raison d'être ! Crying or Very sad

Je vois ce que tu veux dire, pourtant....

Il parait évident que comme certains para médicaux, les ostéos ne sont pas en première ligne...
Souvent, la guerre est finie et c'est là que ça se passe, particulièrement dans les dispensaire de brousse, ils manquent de tout.
Je fait donc un redit sur les ains et antalgiques.

Maintenant ne l'ayant pas fait moi même, je me base sur les différents témoignages de personne l'ayant fait (Inde et Vietnam)...

Maintenant, là où je suis d'accord, c'est sur les étudiants et post étudiants qui partent la fleur au fusil et qui pensent sauver le monde en repeignant le mur d'une école au Nicaragua !!!!

Il ne faut en aucun cas créer un besoin, car après une première mission de deux mois où que ce soit, quand on replie bagages, on a avant tout créé un besoin.
Bilan pendant les deux mois on essaye de se faire connaitre, et quand les "locaux" sont près à faire le pas, on est reparti sans projet de retour régulier...
Créer une mission, c'est former là-bas, ou les faire venir apprendre ici...
(c'est l'histoire de lao-tse avec le poisson ou l'apprentissage de la pêche !!!)
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Je vois ce que tu veux dire, pourtant....

Il parait évident que comme certains para médicaux, les ostéos ne sont pas en première ligne...
Souvent, la guerre est finie et c'est là que ça se passe, particulièrement dans les dispensaire de brousse, ils manquent de tout.
Je fait donc un redit sur les ains et antalgiques.

Maintenant ne l'ayant pas fait moi même, je me base sur les différents témoignages de personne l'ayant fait (Inde et Vietnam)...

Maintenant, là où je suis d'accord, c'est sur les étudiants et post étudiants qui partent la fleur au fusil et qui pensent sauver le monde en repeignant le mur d'une école au Nicaragua !!!!

Il ne faut en aucun cas créer un besoin, car après une première mission de deux mois où que ce soit, quand on replie bagages, on a avant tout créé un besoin.
Bilan pendant les deux mois on essaye de se faire connaitre, et quand les "locaux" sont près à faire le pas, on est reparti sans projet de retour régulier...
Créer une mission, c'est former là-bas, ou les faire venir apprendre ici...
(c'est l'histoire de lao-tse avec le poisson ou l'apprentissage de la pêche !!!)

Quand tu effectues une mission humanitaire et surtout si c'est la 1ére, le besoin de donner de soi l'est, parce que, quelque part, toi, tu en as besoin pour des raisons diverses.
Le tout non sans une empathie certaine.
Si tu n'es pas préparé aux chocs de la misère ou du conflit armé, tu risques d'y laisser la santé voir la vie pour des gens qui m'entouraient.
J'ai travaillé pour une ONG qui tenait au principe de ne rien importer et de trouver toutes les ressources sur place puis former les locaux aux techniques d'appareillages et de soutien des handicapés, cela était indispensable (vitale) pour permettre à ceux-ci de réintégrer la chaîne sociale et alimentaire.

Je ne vois toujours pas ce que l'ostéopathie peut apporter en humanitaire, en tous les cas au travers de ce qui est avancé là........et ce n'est pas un jugement de l'ostéopathie.

Dernière édition par cajgfinger le Ven Sep 12, 2008 12:23 pm; édité 1 fois
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

C'est impressionnant comme tu es doué pour la polémique !
Michel serait fier de toi et encore il était bien meilleur que cela.

michel n'est pas un "maitre" pour moi, ne t'en déplaise.

Roselyne ne faisait pas de l'humanitaire mais avait choisi de travailler dans une clinique où l'on voyait en un jour autant de Bébé que en un mois en France, cela lui a permis effectivement d'avoir un panel d'enfants afin de faire ses études et recherches tout en répondant à un besoin de soin particulier, mais cela reste un cas isolé, pour maintenant être attachée à un service hospitalier de renom.
tu veux donc dire que son objectif n'était pas "humanitaire" mais plutôt "à but d'étude"... je te laisse le soin de cette opinion... puisqu'apparemment elle était bénévole et les soins gratuits...

En ce qui concerne OSD, je lis, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir porter un jugement quelconque si ce n'est que leur action se situe uniquement au Sénégal au rythme d'une par an depuis 1998 et que leur ciblage est l'équilibre immunitaire des patients au travers de l'acte ostéopathique.
Malgré ta méconnaissance tu portes quand même un jugement....
tu es décidemment le roi du paradoxe (cf posts precedents)

Tu associes mes termes à un luxe(!), alors que je n'ai parlé que d'intérêts pratiques, aucune notion de valeur financière pour moi si ce n'est l'accès au soin. Donc revois ton appréciation, elle est erronée, surtout quand tu ne connais rien de ma pratique en ostéopathie si ce n'est des supputations.

je n'associe rien à rien : je n'ai fait que te lire : je te re-cite ? : "En humanitaire, ces malheureux patients ont d'autres soucis qu'une douleur que nous nous qualifierions d'insupportable dans une société telle que la nôtre."

Pour les enfants handicapés ou en mal social, j'ai donné suffisamment d'années de ma vie à ce titre humanitaire pour en connaître certainement plus que toi à ce sujet
ah bon ? que sais tu de ce que je fais ? encore un jugement à l'emporte piéce, un !

et ses besoins de soins

??? et c'est pas de l'humanitaire, ça ?
, d'où mon questionnement, alors s'il te plait prends d'autres angles d'attaques.
JE N'ATTAQUE RIEN NI PERSONNE : je te renvois ta propre image, en ne faisant que te lire et réagir.

Et cela me semble justifié au vue du dédain que tu portes au mot "humanitaire" et à ceux que cela intéresse.

"C'est quoi l'ostéopathie humanitaire ? Crying or Very sad"

Donc tu peux répondre à ta question toi même ...puisque tu as oeuvré dans l'humanitaire notamment "Pour les enfants handicapés ou en mal social, j'ai donné suffisamment d'années de ma vie à ce titre humanitaire"...

Question bizarre.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: