Partagez cette page : ostéopathie douce Poyet

ostéopathie douce Poyet
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 11:45 pm    Sujet du message: ostéopathie douce Poyet Répondre en citant

bonjour, je suis praticien de shiatsu et m'intéresse depuis longtemps à l'ostéopathie mais certaines approches ne me conviennent pas pour des raisons de sensibilité plus que de jugement. je m'intéresse de près en revanche à l'ostéopathie dite fluidique ou aussi douce, initiée par M Poyet. on me dit qu'il est possible de s'y former assez rapidement.
j'ai en effet trouvé des formations en 3 jours et d'autres en 4 stages de 5 jours maxi. ces formations ne me semblent guère sérieuses surtout car il est très difficile de disposer d'un programme à leur sujet.
connaissez-vous des formations accessibles à tous public ou à d'autres professionnels du moins qu'aux ostéopathes et qui en plus d'être sérieuses, se basent sur les travaux de m Poyet ?

merci aux puristes de ne pas me tomber dessus à bras raccourcis car loin de moi l'idée de prétendre devenir ostéopathe en quelques jours quand la plupart d'entre vous avez travaillé sur un important volume horaire.

je crois tout simplement que cette approche de l'ostéopathie me serait accessible et complèterait bien mes compétences actuelles.
terib.nunu
Impliqué

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

la question c'est plus ; quelle est donc cette technique que cet escroc s'est attribué ? Laughing

ostéo c'est 6 ans pour être correctement formé , pas 6 semaines .....

pour vous former correctement ; trouvez une école à partir de septembre (histoire de connaitre les établissement reconnu) , dans laquelle enseignent des profs ayant cette sensibilité particulière.
Mais ne croyez pas pouvoir pratiquer l'ostéo par petits morceaux , ce serait une erreur que vous finirez par faire payer à quelqu'un d'autre...est ce bien là votre volonté ?

Dernière édition par terib.nunu le Mar Juin 12, 2007 8:05 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laetreynaud
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il vaut mieux que je m'abstienne de dire ce que j'ai sur le coeur sinon je vais être ennervée pour le reste de la journée.
De plus M. POYET n'a rien inventé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LVergnettes
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez caractéristique des enseignants français de prendre une méthode ostéopathique traditionnelle (celle de Becker par exemple, directement inspirée de celle de Sutherland, et il ne s'en est jamais caché, bien au contraire), puis de rajouter quelques repères de leur expérience en cabinet, et en faire LEUR méthode.
J'ai entendu du bien de cette manière de pratiquer, mais pas plus que ce que j'ai entendu de la part de gens qui avaient été soignés avec l'approche de Becker/Sutherland.

Enfin après on ne peut pas savoir si cela se ressemble vraiment puisque c'est "secret".

Peut-être peut on trouver des réponses dans ce livre, apparemment épuisé : http://www.amazon.fr/Aux-confins-lostéopathie-Poyet/dp/2879280001
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:46 pm    Sujet du message: arnaque Répondre en citant

[quote="terib.nunu"]la question c'est plus ; quelle est donc cette technique que cet escroc s'est attribué ? :lol:

ostéo c'est 6 ans pour être correctement formé , pas 6 semaines .....

pour vous former correctement ; trouvez une école à partir de septembre (histoire de connaitre les établissement reconnu) , dans laquelle enseignent des profs ayant cette sensibilité particulière.
Mais ne croyez pas pouvoir pratiquer l'ostéo par petits morceaux , ce serait une erreur que vous finirez par faire payer à quelqu'un d'autre...est ce bien là votre volonté ?[/quote]
je recherche une approche complémentaire à ma pratique avec un toucher très léger dans la relation entre le crâne, la colonne et le sacrum. ma pratique du shiatsu me permet déjà beaucoup sur cet axe d'ailleurs, je continue à me former en shiatsu et y t'rouverai peut-être un jour ce que je recherche. qui sais, par moi-même à force de rechercher ?
alors non, je ne suis pas à la recherche de formation d'ostéo en 6minutes...
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:00 pm    Sujet du message: inovation Répondre en citant

[quote="laetreynaud"]Bonjour,
Il vaut mieux que je m'abstienne de dire ce que j'ai sur le coeur sinon je vais être ennervée pour le reste de la journée.
De plus M. POYET n'a rien inventé.[/quote]
évidemment il vaut mieux ne pas s'énerver. en revanche si il n'a rien inventé, que lui trouvent ces personnes qui en font l'éloge sur la toile en tapant son nom ?
pour les cours, il en est dispensé à l'artec sous l'apellation "...sacro-carnien", excuse les points de suspension dans l'intitulé. je connais cet organisme et lui trouve des qualités comme des défauts. certains de ses formatieurs sont vraiment excellents tandis qu'à mon sens certaines formations ne devraient pas figurer dans un catalogue de formation sous cette forme d'enseignement par stages. un autre type de marseilles enseigne cet technique même aux novices ou presque en quelques jours ; cela me semble du plus fumeux.
je me renseigne donc pour trouver quelque chose de plus consistant.
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:05 pm    Sujet du message: lecture de ce bouquin Répondre en citant

[quote="LVergnettes"]C'est assez caractéristique des enseignants français de prendre une méthode ostéopathique traditionnelle (celle de Becker par exemple, directement inspirée de celle de Sutherland, et il ne s'en est jamais caché, bien au contraire), puis de rajouter quelques repères de leur expérience en cabinet, et en faire LEUR méthode.
J'ai entendu du bien de cette manière de pratiquer, mais pas plus que ce que j'ai entendu de la part de gens qui avaient été soignés avec l'approche de Becker/Sutherland.

Enfin après on ne peut pas savoir si cela se ressemble vraiment puisque c'est "secret".

Peut-être peut on trouver des réponses dans ce livre, apparemment épuisé : http://www.amazon.fr/Aux-confins-lostéopathie-Poyet/dp/2879280001[/quote]
et bien je ne suis donc pas prêt d'avoir la réponse s'il faut attendre d'en trouver un d'occaz et que je le numérise ensuite car je suis aveugle...
quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus si la lecture a été éclairante sur les particularités de ses travaux ?
ou bien encore quelqu'un pourrait-il me vendre ce livre en bon état, je suis preneur ?
peut-être certains seraient-ils ravi de s'en débarrasser.
merci de ta réponse faite aussi d'ouverture.
terib.nunu
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à préciser que je ne suis pas sectaire, mais ces techniques sont dangereuses si elles ne sont pas correctement maitrisées.
Ce qui signifie une connaissance correcte de l'ensemble du programme d'une école d'ostéo classique, du cranio-sacré aux tableau étiologique.
Induire un patient présentant une pathologie médicale en erreur, par manque de formation est toujours une situation dramatique, et le cas s'est déjà vu.

De plus s'engager dans une formation d'ostéo c'est devenir ostéo au bout du compte, avec tout ce que cela implique.
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 11:09 am    Sujet du message: précisions Répondre en citant

je vais tâcher d'être clair si cela m'est possible.
Je ne suis pas en train de rechercher une formation d’ostéo. Et encore moins à poser une plaque d’ostéo avec une attestation de 6secondes de formations !
Je cherche justement à me renseigner sur le sérieux de l’approche que le sujet de ce forum évoque. Ce parce que des enseignants dont je ne connais pas le sérieux, proposent de former à cette approche, en ne déterminant aucun pré-requis.
Etant déjà professionnel du soin, je recherche une ou plusieurs techniques qui me permettraient d’approfondir sur ce travail.
Si je suis venu au forum que vous lisez, c’est que je croyais y trouver des personnes capables d’entendre cela. Et comme je le craignais, il faut que ceux qui passent le plus de temps à me répondre le fassent en défendant leur chapelle plutôt que d’essayer de comprendre ma demande avant de répondre.
Aussi, si personne d’autres ne peut me parler à ce sujet, je propose que l’on close la discussion d’ici un moment.

Bien à vous
LVergnettes
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à votre demande, vous pourriez peut-être vous renseigner au sujet d'une pratique nommée "Orthobionomy" qui à été conçue par un ostéopathe et qui à mon avis conviendrait bien à votre approche.
davyshia
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je vais donc essayer de me renseigner sur cette pratique. dès que j'aurai trouver de quoi ça parle, je poste ici au moins pour ceux que cela pourrait intéresser.
bien à vous
joshiatsu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis dans la même situation que toi. En cours de formation en shiatsu et attiré voir intrigué par l'osteo poyet.
Certaine manip meme en shiatsu me paraisse violente ou agressive, et l'osteo poyet permet de faire autrement.
Par contre effectivement, les formations dans ce domaine sont assez longues, ce qui peut se comprendre.
Le problème serait plutot de savoir si notre formation en shiatsu ne permettrait pas de d'aborder plus facilement ces méthodes?
Est-il possible qu'un praticien de shiatsu, qui a déjà un certains nombre d'acquis et de connaissances, puisse apprendre une méthode d'osteo en 2 ans par exemple? Car je pense que la formation de shiatsu nous donne déjà de bonnes bases sur la connaissance du corps humain et son fonctionnement.
terib.nunu
Impliqué

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de connaissance du diagnostique d'exclusion = mise en danger des patients

oui c'est possible en deux ans , mais cela ne sert à rien de faire les choses à moitié
joshiatsu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur ce point : si on veut faire de l'osteo, il faut suivre la formation en entier.

Mais ce qui est intriguant dans la méthode Poyet, c'est la pichnette, et moi ce que j'aimerai savoir c'est comment elle agit sur le corps? Qu'est-ce qui fait qu'une aussi légère pression a un effet sur le fonctionnement du corps? Et ceci dans le but de voir, si il serait possible de stimuler les points des méridiens avec cette technique.

Je ne veux pas devenir osteo, mais je souhaite trouver une facon plus douce que les fortes pressions, les aiguilles, les moxas ou les manipulations pour agir sur le corps.

Là je parle pour moi, alors que ce n'est pas mon sujet.
Alors Auteur de ce sujet, si tu me lis, j'aimerai bien savoir si ma démarche t'inspire, et si ce n'est pas le cas, j'irai créer un sujet sur ce thème.
LVergnettes
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous appellez la "pichenette"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: