Partagez cette page : Ostéopathie et coma

Ostéopathie et coma
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Ostéopathie et coma Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans mon passage sur facebook, je suis tombé là dessus:

"Est-ce qu'il y a un ostéo à l'aise à traiter un patient dans le coma? Une référence?"
(Au québec, demander une référence = demandez le nom d'un professionnel)

Du coup je me demandais si les fans de l'inexplicable avait un bout de reflexion à me donner sur l'intérêt de traiter quelqu'un dans le coma ?!?!?!?
Qu'attend-on du traitement ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la technique Father Tom?

Je ne l'ai essayée que sur un coma ethylique, le mec a engagé ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais entendu parler de ça, j'avais un prof' qui nous parlait des mouvements crâniens sur des patients en réa' à l'hosto mais c'est différent.

J'IMAGINE, que l'idée est d'accéler le réveil non ? C'est ce que j'attendrai de n'importe quelle thérapeutique pour un patient dans le coma, en fonction de son état de santé, stabilisé ou non, en réanimation ou non etc...

Après l'ostéo là dedans.... Shocked
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
Jamais entendu parler de ça, j'avais un prof' qui nous parlait des mouvements crâniens sur des patients en réa' à l'hosto mais c'est différent.

J'IMAGINE, que l'idée est d'accéler le réveil non ? C'est ce que j'attendrai de n'importe quelle thérapeutique pour un patient dans le coma, en fonction de son état de santé, stabilisé ou non, en réanimation ou non etc...

Les patients sont sédatés.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:

Il y a vu quoi ton prof? Moi je pense qu'aucun service hospitalier n'a autorisé un ostéo pour faire ses massages crâniens Smile

Raslesp a raison, les patients sont sédatés, tu imagines qu'un drainage du foie va améliorer la pharmacocinétique? (j'ai bien vu que tu "imaginais", mais même en imaginant, c'est uluberluesque)

Yannick il faudrait que tu nous mettes les différents élements du dialogue qui suit je pense (sur facebook)
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'imagine aucune technique dans aucun but, ceci est une hypothèse, comme ceux qui pensent qu'après la mort c'est le paradis.
les patients en réa c'était y'a 25 ans dans hosto, c'était un kiné qui attaquait sa formation d'ostéo d'où l'autorisation
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins dans ce cas si tu fais de la merde, le patient ne se plaint pas !
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
je n'imagine aucune technique dans aucun but, ceci est une hypothèse, comme ceux qui pensent qu'après la mort c'est le paradis.
les patients en réa c'était y'a 25 ans dans hosto, c'était un kiné qui attaquait sa formation d'ostéo d'où l'autorisation

J'appellerai pas ça une autorisation Smile

Sans vouloir en remettre une couche, tout ce que j'ai vu sur de la réa, c'était une étude chinoise qui montrait que sur des pneumonies infectieuses réanimatoires, le traitement par "raising rib" diminuait de 2 ou 3 jours le temps de prise en charge en USI.

Je crois qu'elle était assez biaisée mais bon.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De souvenir un de mes profs l'avait fait en réa (il avait eu une autorisation car il était kiné). Le truc c'est que lui même disait qu'il ne savait même pas s'il avait eu vraiment un effet, mais ce qu'il sait c'est qu'il l'a un peu regretté car sur les 4 ou 5 cas qu'il avait suivit (il leur faisait de l'ostéo crânienne) il y en avait 1 qui s'était réveillé... mais bon légume le gars Confused

Donc c'est sûr qu'on ne sait pas si il lui a fait quoique ce soit. Des centaines de comateux se réveillent tous les jours dans le monde et il y en a plein qui gardent des séquelles. Pour autant il a tjs gardé une certaine amertume de cette expérience car il a toujours envisagé avoir une responsabilité partielle dans ce réveil et donc dans le fait que la personne souffre d'avoir des séquelles... Crying or Very sad
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
De souvenir un de mes profs l'avait fait en réa (il avait eu une autorisation car il était kiné). Le truc c'est que lui même disait qu'il ne savait même pas s'il avait eu vraiment un effet, mais ce qu'il sait c'est qu'il l'a un peu regretté car sur les 4 ou 5 cas qu'il avait suivit (il leur faisait de l'ostéo crânienne) il y en avait 1 qui s'était réveillé... mais bon légume le gars Confused

Donc c'est sûr qu'on ne sait pas si il lui a fait quoique ce soit. Des centaines de comateux se réveillent tous les jours dans le monde et il y en a plein qui gardent des séquelles. Pour autant il a tjs gardé une certaine amertume de cette expérience car il a toujours envisagé avoir une responsabilité partielle dans ce réveil et donc dans le fait que la personne souffre d'avoir des séquelles... Crying or Very sad

ben si c'est un légume, il ne souffre pas des masses, contrairement à l'entourage...
Je ne vois pas mon DE de MK comme une autorisation de faire de l'ostéo crânienne en réa... Nous avons, comme kinési et pro de santé, une obligation d'agir en fonction des données actuelles de la science... alors déjà l'ostéo crânienne, mais en plus en réa...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
Pour autant il a tjs gardé une certaine amertume de cette expérience car il a toujours envisagé avoir une responsabilité partielle dans ce réveil et donc dans le fait que la personne souffre d'avoir des séquelles... Crying or Very sad

Ok... le niveau du mec.
C'est à dire qu'il ne comprend même pas les mécanismes liés au coma et à son réveil voire à l'état de LIS.

Ca fait peur.

Dernière édition par hernesto le Lun Juil 27, 2015 7:51 pm; édité 1 fois
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
gegdredd a écrit:

Ok... le niveau du mec.
C'est à dire qu'il ne comprend même pas les mécanismes liés au coma et à son réveil voire à l'état de LIS.

Ca fait peur.

Post hoc, ergo propter hoc Wink

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Yannick il faudrait que tu nous mettes les différents élements du dialogue qui suit je pense (sur facebook)

En fait, c'est très difficile de retranscrire la discussion car non seulement elle est longue donc un peu chiante à lire mais en plus, elle répond à des questions intermédiaires.

Tout cela pour dire que 3 ostéos disent que la possibilité est intéressante et à envisager. Je reviens avec le fait que je m'interroge sur la pertinence et les attentes d'un traitement ostéo.
Et là évidemment viennent sur la table des propositions de thérapeutiques du genre biodynamie et spasmes endocrâniens (thérapie très en vogue ici car donnée par un dirlo d'école majeure ici et dont tous les élèves/disciples/croyants s'empressent de faire).

Du coup, je m'interroge une nouvelle fois sur les attentes et l'éthique sous-jacentes à un traitement chez un patient dont on ne peut récupérer le consentement éclairé.

Et là, on entend de tout allant de, X dit: "On peut cependant facilement imaginer un paquet de troubles fonctionnels au niveau de l'élimination, par exemple, ou l'amélioration de la capacité respiratoire... Peut-être même une une petite instabilité hémodynamique, qui sait? Il faudrait connaître l'événement qui a entraîné le coma, l'état actuel du patient, son évolution, etc."

Puis: Bonjour X, Saches que tu as tout à fait raison de vouloir traiter une personne dans le coma. Il y a de MULTIPLES raisons de le faire. Je l'ai fait avec une cliente dans le coma depuis plusieurs semaines et les impacts organiques et pulmonaires, pour ne nommer que ceux là, furent majeurs. Si on attends des données probantes pour traiter les clients je te jure que l'on traiterais beaucoup moins de clients que ce qui se passe en réalité.

Suivi évidemment d'un noyage de poisson sur une base de philantropîe du genre, quand j'ai fait mes études j'avais le but d'aider les gens et blablabla, du coup je m'affranchis des notions d'éthique fondamentale et de données probantes pour faire ce que je sens avec mes petites mains...

Je vous laisse conclure
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptitom > et dire que ça date de Claude Bernard .. et que y'a toujours des uluberlus du genre :/
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait compatible avec la prétention de beaucoup d'ostéopathe!

Un jour ils nous proposeront de soigner le HIV et le cancer ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: