Partagez cette page : Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble

Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomas38
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:18 pm    Sujet du message: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble Répondre en citant

Bonjour!
Ostéopathe exerçant à Grenoble, j'écris actuellement un mémoire sur l'apport de l'ostéopathie en ophtalmologie (et particulièrement de l'hypertension ophtalmique). J'aimerais effectuer des essais cliniques; aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un ophtalmo à proximité de grenoble qui pourrait être intéressé ce travail (j'aimerais qu'il puisse objectiver les résultats de mes traitements)
Je vous remercie.
Thomas Delavenne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quels genres d'essai clinique si c'est pas indiscret?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomas38
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par "essais cliniques", je veux simplement dire que je voudrais traiter en ostéo des patients présentants des troubles ophtalmo (de préférence hypertension ophtalmique, mais aussi myopie, astigmatisme...), qui auraient au préalable été bilantés par un ophtalmo, qu'ils reverraient après le traitement ostéo, afin de mesurer objectivement si le traitement a eu (ou non) une incidence sur le trouble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble Répondre en citant

thomas38 a écrit:
Bonjour!
Ostéopathe exerçant à Grenoble, j'écris actuellement un mémoire sur l'apport de l'ostéopathie en ophtalmologie (et particulièrement de l'hypertension ophtalmique). J'aimerais effectuer des essais cliniques; aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un ophtalmo à proximité de grenoble qui pourrait être intéressé ce travail (j'aimerais qu'il puisse objectiver les résultats de mes traitements)
Je vous remercie.
Thomas Delavenne

Les patients qui ont une hypertension oculaire sont en général traité pour cela :comment comptes tu évaluer la part qui pourrait revenir à ton ttt et celle qui revient au ttt médical?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il fait 1groupe temoin ou il les touche pas, 1groupe ou il les papouille et 1groupe ou il les traite en osteo,comme ça tu elimines d'emblee l'effet placebo.

Il existe déjà des memoires sur le glaucome et osteopathie.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble Répondre en citant

raslesp a écrit:
thomas38 a écrit:
Bonjour!
Je vous remercie.
Thomas Delavenne

Les patients qui ont une hypertension oculaire sont en général traité pour cela :comment comptes tu évaluer la part qui pourrait revenir à ton ttt et celle qui revient au ttt médical?

ttt conventionnel vs ttt conventionnel + ostéo?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble Répondre en citant

ptitom a écrit:
raslesp a écrit:
thomas38 a écrit:
Bonjour!
Je vous remercie.
Thomas Delavenne

ttt conventionnel vs ttt conventionnel + ostéo?

En effet cela me semble être un des moyens :mais là au niveau "logistique" cela va être coton...l'idéal serait que celui qui évalue les patients ne sache pas si il y a eu ttt ostéo ou non. (simple insu?)
thomas38
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Tout mon problème réside bien ici, dans des problèmes de logistique : pour l'instant je n'ai pas de contact avec un ophtalmo; je ne sais donc pas ce qu'il accepterait de faire; l'idéal serait plusieurs groupes : ttt conventionnel ; ttt conventionnel + ostéo , et éventuellement ostéo seule.
J'aimerais de préférence travailler sur des hypertensions ophtalmiques à un stade débutant, donc pour lesquelles il n'y a pas forcément de traitement médicamenteux; l'idée serait justement de voir si l'ostéo peut prévenir l'apparition de glaucome.

Pour Rafi : as-tu s'il te plait des références des mémoires sur le glaucome et ostéopathie?

Merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: