| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
thomas38 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 2:18 pm Sujet du message: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble |
|
|
Bonjour!
Ostéopathe exerçant à Grenoble, j'écris actuellement un mémoire sur l'apport de l'ostéopathie en ophtalmologie (et particulièrement de l'hypertension ophtalmique). J'aimerais effectuer des essais cliniques; aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un ophtalmo à proximité de grenoble qui pourrait être intéressé ce travail (j'aimerais qu'il puisse objectiver les résultats de mes traitements)
Je vous remercie.
Thomas Delavenne |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
| quels genres d'essai clinique si c'est pas indiscret? |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Par "essais cliniques", je veux simplement dire que je voudrais traiter en ostéo des patients présentants des troubles ophtalmo (de préférence hypertension ophtalmique, mais aussi myopie, astigmatisme...), qui auraient au préalable été bilantés par un ophtalmo, qu'ils reverraient après le traitement ostéo, afin de mesurer objectivement si le traitement a eu (ou non) une incidence sur le trouble. |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 4:55 pm Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble |
|
|
| thomas38 a écrit: | Bonjour!
Ostéopathe exerçant à Grenoble, j'écris actuellement un mémoire sur l'apport de l'ostéopathie en ophtalmologie (et particulièrement de l'hypertension ophtalmique). J'aimerais effectuer des essais cliniques; aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un ophtalmo à proximité de grenoble qui pourrait être intéressé ce travail (j'aimerais qu'il puisse objectiver les résultats de mes traitements)
Je vous remercie.
Thomas Delavenne |
Les patients qui ont une hypertension oculaire sont en général traité pour cela :comment comptes tu évaluer la part qui pourrait revenir à ton ttt et celle qui revient au ttt médical? |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bah il fait 1groupe temoin ou il les touche pas, 1groupe ou il les papouille et 1groupe ou il les traite en osteo,comme ça tu elimines d'emblee l'effet placebo.
Il existe déjà des memoires sur le glaucome et osteopathie. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 6:11 pm Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble |
|
|
| raslesp a écrit: | | thomas38 a écrit: | Bonjour!
Je vous remercie.
Thomas Delavenne |
Les patients qui ont une hypertension oculaire sont en général traité pour cela :comment comptes tu évaluer la part qui pourrait revenir à ton ttt et celle qui revient au ttt médical? |
ttt conventionnel vs ttt conventionnel + ostéo? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 6:44 pm Sujet du message: Re: Ostéopathie et ophtalmologie - Grenoble |
|
|
| ptitom a écrit: | | raslesp a écrit: | | thomas38 a écrit: | Bonjour!
Je vous remercie.
Thomas Delavenne |
ttt conventionnel vs ttt conventionnel + ostéo? |
En effet cela me semble être un des moyens :mais là au niveau "logistique" cela va être coton...l'idéal serait que celui qui évalue les patients ne sache pas si il y a eu ttt ostéo ou non. (simple insu?) |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 06, 2010 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
Tout mon problème réside bien ici, dans des problèmes de logistique : pour l'instant je n'ai pas de contact avec un ophtalmo; je ne sais donc pas ce qu'il accepterait de faire; l'idéal serait plusieurs groupes : ttt conventionnel ; ttt conventionnel + ostéo , et éventuellement ostéo seule.
J'aimerais de préférence travailler sur des hypertensions ophtalmiques à un stade débutant, donc pour lesquelles il n'y a pas forcément de traitement médicamenteux; l'idée serait justement de voir si l'ostéo peut prévenir l'apparition de glaucome.
Pour Rafi : as-tu s'il te plait des références des mémoires sur le glaucome et ostéopathie?
Merci |
|
|
|
|
|