Partagez cette page : ostéopathie et système nerveux autonome

ostéopathie et système nerveux autonome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Littérature ostéopathique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 11:42 am    Sujet du message: ostéopathie et système nerveux autonome Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en 4ème d'étude je commence à chercher des pistes pour mon futur mémoire.

Je suis à la recherche d'écrits traitant de l'effet des techniques ostéopathiques sur le système nerveux autonome, particulièrement des techniques viscérales.

Merci d'avance
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Re: ostéopathie et système nerveux autonome Répondre en citant

azzura42 a écrit:
Bonjour,

Actuellement en 4ème d'étude je commence à chercher des pistes pour mon futur mémoire.

Je suis à la recherche d'écrits traitant de l'effet des techniques ostéopathiques sur le système nerveux autonome, particulièrement des techniques viscérales.

Merci d'avance

Ta recherche biblio a donné quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant pas grand chose,

j'ai repéré un livre qui pourrait m'intéresser: Schématisation neuro-végétative en ostéopathie de Alain Lignon mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le consulter donc je ne sais pas si il répond à mes questions.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lit le livre rouge de Barral, tu verras (dans le facilement objectivable);
- les techniques viscerales thoraciques qui jouent sur les centres cardio accelerateur
- tu pourras aussi lire la partie sur le colon et tu verras les effets sur le SNA (constipation,diahrée) que tu peux correler a un questionnaire special sur les selles (odeur, couleur,volume,chronologie...) utilisé en médecine
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azzura42 a écrit:
Pour l'instant pas grand chose,

j'ai repéré un livre qui pourrait m'intéresser: Schématisation neuro-végétative en ostéopathie de Alain Lignon mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le consulter donc je ne sais pas si il répond à mes questions.

C'est de la schematisation anatomique, un bon préalable mais pas une fin en soi pour un mémoire....
Par contre, il faut lire les bouquins du Pr Mei sur sensibilité viscérale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait une recherche biblio sur pubmed et co?avec quels mots clés?
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre rouge de Barral c'est bien Thorax: manipulations viscérales?

Je ne connaissais pas du tout les travaux de Noël Mei, il a également écrit un ouvrage en 2009 sur les fondements neurophysiologiques des médecines douces qui pourrait m'intéresser.

En fait mon sujet de mémoire sera sur l'intérêt d'un traitement viscéral dans le traitement du stress d'où ma recherche.

raslesp--> J'ai tenté pubmed mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ça, je ne sais pas trop comment ça marche si l'on trouve un article intéressant, il ne faut pas un code pour le consulter?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu fais un recherche avec tes mots clés et avec la recherche avancée tu peux choisir de faire une recherche que sur les texte accessible en "free".
Sinon avec les réference trouver tu vas dans une biblio universitaire et tu auras les articles...
Vous avez pas eu de cours de recherche biblio?
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça serait trop beau, peut être au début de l'année prochaine vu que je ne suis qu'en 4ème année.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azzura42 a écrit:
Non ça serait trop beau, peut être au début de l'année prochaine vu que je ne suis qu'en 4ème année.

...
étude scientifique qu'y disait
tu as eu de l'analyse critique de la littérature ou c'est en 6ème année ? Sad

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas d'analyse critique de la littérature cette année, mon cursus n'est que de 5 ans donc peut être l'année prochaine mais je n'en ai jamais entendu parler.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azzura42 a écrit:
Non pas d'analyse critique de la littérature cette année, mon cursus n'est que de 5 ans donc peut être l'année prochaine mais je n'en ai jamais entendu parler.

Je crois qu etu peux trouver un tutoriel sur le net fait par Trudelle...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azzura42 a écrit:

comique... il mette un format universitaire, mais le contenu est risible Laughing

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Littérature ostéopathique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: