| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lat OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 02 Nov 2011 Messages: 2
|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 3:44 pm Sujet du message: ostéopathie gynéco et stérilet |
|
|
| TT est ds le titre, est ce compatible, il y a t'il un risque que le stérilet bouge? |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
nico93 Passionné
Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 310 Localisation: 77
|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le stérilet n'est pas une contrindication pour la pratique de l'ostéo en général. Cependant si vous parlez de techniques internes à type de toucher pelvien informez votre praticien que vous portez un stérilet car il doit exister des précautions d'usages pour ce type de pratique.
Nico |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 941
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 7:15 am Sujet du message: |
|
|
Même en techniques externe, travailler en viscéral, alors qu'un stérilet est présent, peut comporter un risque mineur. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 2771 Localisation: 54710
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Le stérilet "bouge" de toutes façons suivant votre activité sauf quand il vient s'y coincer pour des raisons diverses.
Ensuite tout dépend du type de stérilet et de sa matière (plastique ou cuivré).
Toutes manœuvres comportent des risques même infime, il faut bien choisir son praticien qui évaluera l'utilité ou non du geste.
Dernière édition par cajgfinger le Jeu Nov 03, 2011 1:53 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
lat OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 02 Nov 2011 Messages: 2
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
C'est un stérilet au cuivre et mon ostéo m'a proposé un travail interne pour des jambes lourdes.
Est ce indiqué dans ce cas? |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 941
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
En théorie pour des techniques internes vous devez avoir un certificat de non contre-indications par votre médecin. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
Inscrit le: 14 Oct 2008 Messages: 1321 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
oui.
Faudra bien m'expliquer en quoi un travail interne va diminuer les jambes lourdes... je veux bien avoir un peu d'imagination, mais la c'est des caisses d'imagination.
D'autant que non contre indication ou pas, le M. s'il n'est pas médecin n'a pas lieu de faire des manoeuvres internes, la question est ouverte s'il est MKDE spécialisé dans la rééducation périnéale (ici ca n'a pas l'air d'en etre...)
le fait que vous répondiez cela, c'est que vous le cautionnez chers collègues?
Edit : Ptitom a raison, j'ai oublié les SF, mea culpa.
Dernière édition par hernesto le Jeu Nov 03, 2011 4:24 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 1800
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Sbob a écrit: | | En théorie pour des techniques internes vous devez avoir un certificat de non contre-indications par votre médecin. |
j'en étais resté à interdiction de pratique interne pour les ostéopathes non professionnels de santé,
et autorisation dans le cadre législatif de leur pratique de profession de santé pour les autres (médecin, sage femme, kinésithérapeute) ???? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 941
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | oui.
Faudra bien m'expliquer en quoi un travail interne va diminuer les jambes lourdes... je veux bien avoir un peu d'imagination, mais la c'est des caisses d'imagination.
[...]
le fait que vous répondiez cela, c'est que vous le cautionnez chers collègues?
|
Oui, je cautionne un travail et un rapport entre utérus et jambe lourde, si c'est un diagnostic posé par un confrère.
C'est dommage que tu ne vois pas de liens, car anatomiquement, il en existe un paquet.
Ensuite, nous n'étions pas là pour faire le diagnostic, donc le critiquer, c'est encore plus absurde.
Sinon, effectivement, je suis allé un peu vite ptitom à raison. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
Inscrit le: 14 Oct 2008 Messages: 1321 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le sujet, mais il va falloir argumenter si tu effectuais une telle pratique devant un tribunal que la manipulation par voie interne et les jambes lourdes ont un rapport.
Meme par voie externe, je ne connais aucun papier (et je parle pas des choses prouvée, juste des pistes je te demande) présentant un quelquonque effet sur des jambes lourdes. (d'autant que c'est un symptôme subjectif les jambes lourdes..)
Je remarque que c'est un peu toujours la même rengaine : " je suis désolé que tu ne comprennes pas, pourtant c'est évident" avec un sous-entendu évident qui est "si tu comprends pas c'est que tu n'es pas au niveau/tu n'es pas ostéo/tu fais de la thérapie manuelle" ou autres.
La suite en MP, ou on crée un topic.
Concernant la patiente, il faut savoir donc que ces manipulations sont illégales si le M. n'est pas MD, SF, ou kiné avec une spé. (et encore.)
Edit : pour Sbob en dessous, non il m'apparaissait intéressant de relever que d'après ta réponse tu cautionnais les manipulations internes faites par un non médecin, non SF, ou non kiné spécialisé. Après tu t'es repris, mais tu as parfaitement raison : l'information au patient est importante : à ce jour rien n'a prouvé un quelquonque lien, il faut lui dire à cette patiente non? Tu as voulu en discuter, nous y voilà, l'argument comme quoi, moi j'ai digressé est un peu rapide à mon goût, j'espère que tu comprends mon point de vue ))))
Dernière édition par hernesto le Jeu Nov 03, 2011 5:48 pm; édité 3 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 941
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
On est d'accord, j'essayais de répondre à la patiente et tu as lancé la polémique... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
|