Partagez cette page : Osthéopathe - Chiropracteur - Ethiopathe

Osthéopathe - Chiropracteur - Ethiopathe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coralie_78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:19 am    Sujet du message: Osthéopathe - Chiropracteur - Ethiopathe Répondre en citant

Je suis étudiante en Terminale S et j'hésite encore sur mon orientation :
Ostéo ? Chiro ? Ethio ?
Jaurais souhaité avoir qq1 de vos avis, lequel des trois métiers est le plus consulté par la population, lequel gagne le mieux sa vie, ainsi eventuellement que qq infos sur les études/ecoles.
D avance merci

Coralie Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trois visions différentes de la pratique manuelle ou "medecine manuelle".
Maintenant a toi de te faire ton avis pour savoir lequel choisir, c'est pas une question de salaire (enfin je l'espère pour toi.)

Et puis tant que tu y es, renseigne toi sur les débouchés qui sont de plus en plus étroits... 100 à 120 futurs ostéopathes dans chaque école/année, tu verras par toi-même que les places de praticiens manuels plus tard sont... chères, très chères.
Coralie_78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me conseilleriez vous de morienter vers d'autres métiers ?
(si vs avez des propositions je suis ouvertes a tout ! )
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne te conseillerai rien. Je peux t'assurer que je m'éclate tous les jours à faire ce métier, mais je vois que les jeunes diplômés passent de plus en plus de temps en assistanat, en remplacements, dans des situations pas faciles, et ça quand ils ne ferment pas leur cabinet.

A Paris, tu peux considérer que c'est très très dur de s'installer ainsi que dans les banlieues huppées, dans l'ouest de la France aussi, entre autres.

On te donne juste une info afin que ton choix ne soit pas un mauvais choix pour ton avenir..
N'hésite pas a me/nous tenir au courant, je reste dispo en MP si tu as envie.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coralie_78 a écrit:
Me conseilleriez vous de morienter vers d'autres métiers ?
(si vs avez des propositions je suis ouvertes a tout ! )

Si votre incertitude en est là, c'est à vous de chercher et vous renseigner ce vers quoi vous avez une préférence.
N'imaginez pas aujourd'hui rouler sur l'or en vous engageant dans ces formations, quelles qu'elles soient dans le domaine de la "thérapie manuelle", la concurrence sera à son apogée dans peu de temps, peu en sortiront indemnes chez les jeunes installés, excepté peut-être la chiro qui a su rester en recul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chiro c'est pas beaucoup mieux..
D'autant que grossièrement on a les même domaines d'actions qu'eux, ils pâtissent autant de nous de la concurrence.
Coralie_78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de professions ne devraient elles pas avoir autant de succes et moins de concurrence dans les " campagnes " ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coralie_78 a écrit:
Ce genre de professions ne devraient elles pas avoir autant de succes et moins de concurrence dans les " campagnes " ?

un "campagnard" te répond oui et non, la concurrence arrive déjà, donc avant le gros des troupes formées.
tu oublies dans ton énumération les kinésitherapeutes, les médecins-manuels, les rebouteux, les shiatsukis, les kinésiologues, les praticiens de reiki, praticiens de médecines traditionnelles chinoises... je dois en oublier mais il y a beaucoup de différence de pratiques de statuts, de reconnaissance... alors n'amalgame pas tout
Pouff
Impliqué

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Le lieu de l'installation a effectivement beaucoup d'importance, je vais te donner un exemple concret:
Je me suis installé en 2005 et ça fait tout juste 1 an que je peux vivre de l'ostéo.
Un ami de ma promo s'est installé à 50 kms dans une petite ville de campagne où il y avait peu de thérapeutes manuels il a marché très fort de suite.
D'un autre côté un autre ami toujours de la même promo et très compétent s'est installé à côté de chez lui dans un petit village de campagne où il n'y a pas beaucoup de monde et il galère vraiment....

Dans le Sud Est de la France.
A toi de voir...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouff a écrit:
Salut à tous,
Le lieu de l'installation a effectivement beaucoup d'importance, je vais te donner un exemple concret:
Je me suis installé en 2005 et ça fait tout juste 1 an que je peux vivre de l'ostéo.
Un ami de ma promo s'est installé à 50 kms dans une petite ville de campagne où il y avait peu de thérapeutes manuels il a marché très fort de suite.
D'un autre côté un autre ami toujours de la même promo et très compétent s'est installé à côté de chez lui dans un petit village de campagne où il n'y a pas beaucoup de monde et il galère vraiment....

Dans le Sud Est de la France.
A toi de voir...

ça c'est actuel, letemps de faire les études c'est 3 ans minimum...
comment ça sera dans 3-5ans?
Pouff
Impliqué

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

ça c'est actuel, letemps de faire les études c'est 3 ans minimum...
comment ça sera dans 3-5ans?

Vu le contexte actuel difficile c'est sûr...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: