Partagez cette page : partage de loyer!

partage de loyer!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
estellostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:45 am    Sujet du message: partage de loyer! Répondre en citant

bon ben comme d'habitude j'ai besoin de vos lumieres
bon finalement je vais m'installer seule et dans un cabinet (là où ma patientelle est y'a pas d'appartement lol)
donc bref pour faire rapide j'ai en vue un super local mais un peu cher
comme il est grand j'aimerai le partager
deux questions
comment trouver un confrere partageur?!!!
quel statut pour nous deux? scp? les deux sur le bail?
merci de votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:51 am    Sujet du message: Re: partage de loyer! Répondre en citant

estellostéo a écrit:
bon ben comme d'habitude j'ai besoin de vos lumieres
bon finalement je vais m'installer seule et dans un cabinet (là où ma patientelle est y'a pas d'appartement lol)
donc bref pour faire rapide j'ai en vue un super local mais un peu cher
comme il est grand j'aimerai le partager
deux questions
comment trouver un confrere partageur?!!!
quel statut pour nous deux? scp? les deux sur le bail?
merci de votre aide !

Bonjour !

as tu pensé à faire une scm ?
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/qu-est-ce-qu-societe-civile-moyens-scm.html

c'est ce qu'il te faudrait je pense !

bye !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
estellostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je voulais dire SCM a la place de SCP pardon.
le prof de gestion nous a dit : la SCP pas adapté a l'ostéo super explication lol!

sais tu si il ya un site où trouver un colaborateur? que me conseille tu?
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que de se lacer seul c'est chaud, mais alors à deux au même endroit c'est cumuler les emm*rdes.
La SCM est bien quand tu connais déjà quelqu'un et que tu sais que ça va coller.
La SCM il faut la créer, la gérer et quand l'autre se barre, trouver un remplaçant qui veut bien racheter les parts. Et suivant si l'on a bien constitué la SCM ou non c'est là que les ennuis commencent.
Sinon le plus simple est de prendre à ta charge le loyer et de demander une rétrocession ou un loyer à l'autre personne. Attention ce n'est pas un loyer pour l'appartement (sinon cela serait de la sous-location), mais un loyer pour le cabinet. Au bout de 2-3 ans quand tu vois que ça tourne et que tu t'entends bien avec la personne, là oui tu peux faire une SCM si tu en as envie.

La SCP peut être très bien adapté aux ostéos (par exemple dans le cas mari-femme), après c'est une question de choix.

L'autre solution étant de trouver un autre local moins cher... (évident, mais bon à rappeler à mon sens).
estellostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui le local moins cher j'en reve!!!! le probleme c'est que là où j'ai ma patientelle il n'y a que des grosses surfaces...
pour ce qui est d'etre deux je ne pensais pas deux ostéo mais plutot deux profession de santé
merci pour tes conseil je note je note
j'avais dejà un peu penser a la location du cabinet mais j'avais un peu peur si l'autre part de me retrouver seule a payer le loyer....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
Déjà que de se lacer seul c'est chaud, mais alors à deux au même endroit c'est cumuler les emm*rdes.
La SCM est bien quand tu connais déjà quelqu'un et que tu sais que ça va coller.
La SCM il faut la créer, la gérer et quand l'autre se barre, trouver un remplaçant qui veut bien racheter les parts. Et suivant si l'on a bien constitué la SCM ou non c'est là que les ennuis commencent.
Sinon le plus simple est de prendre à ta charge le loyer et de demander une rétrocession ou un loyer à l'autre personne. Attention ce n'est pas un loyer pour l'appartement (sinon cela serait de la sous-location), mais un loyer pour le cabinet. Au bout de 2-3 ans quand tu vois que ça tourne et que tu t'entends bien avec la personne, là oui tu peux faire une SCM si tu en as envie.

La SCP peut être très bien adapté aux ostéos (par exemple dans le cas mari-femme), après c'est une question de choix.

L'autre solution étant de trouver un autre local moins cher... (évident, mais bon à rappeler à mon sens).

Pas tout à fait d'accord.
La SCM est pratique et ne gère que la mise en commun des moyens (c-à-d les charges).
Tu peux y intégrer qui tu veux à condition qu'il n'y est pas d'oppositions aux règles déontologiques ou cadres de lois.
L'entrée en part est minime, on parle de taux nominal à 10 € la part, avec en général 10 ou 100 parts par praticien....donc la perte est proportionnelle en cas de défaut.
Tu peux parfaitement établir un règlement intérieur définissant les conditions d'entrée, de sortie, de clé de répartition de charges, d'utilisation et répartitions des locaux.
Remarque importante, pour des raisons pratiques, il est préférable de mettre le bail au nom de la SCM et d'établir une co-gérance égalitaire entre les praticiens si vous êtes 2 ou 3.
J'éviterai la Société de Fait, un mauvais contrat valant mieux qu'aucun contrat !
La SCP est beaucoup plus contraignante que la SCM surtout en cas de désaccord ou de gérance inadaptée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis entièrement d'accord avec toi.
Mon propos était juste de dire que quand tu ne connais pas la personne, la SCM n'est pas forcement la solution et qu'à 2, la rétro est ce qu'il y a de plus simple (pas de création de SCM, pas de gestion, pas de compta pour la SCM etc...).
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
Déjà que de se lancer seul c'est chaud, mais alors à deux au même endroit c'est cumuler les emm*rdes

LOL Very Happy
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne sous louerais-tu pas, si le proprio est d'accord, pas de souci
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
Mon propos était juste de dire que quand tu ne connais pas la personne, la SCM n'est pas forcement la solution et qu'à 2, la rétro est ce qu'il y a de plus simple (pas de création de SCM, pas de gestion, pas de compta pour la SCM etc...).

Oui, de toutes les façons, quand on ne connait pas quelqu'un il est préférable de rester le maître à bord pendant 2 ou 3 ans, tu as raison.
Mais toujours avec un contrat fixant les conditions de rétrocessions et de départ (préavis).
PS pour yannick, la rétrocession est considérée fiscalement comme un loyer.
estellostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme de la retrocession c'est que si il n'a pas de patient je vais avoir les charges du loyer a payer toute seule
la location de cabinet me semble mieux su coup non?
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

estellostéo a écrit:
le probleme de la retrocession c'est que si il n'a pas de patient je vais avoir les charges du loyer a payer toute seule
la location de cabinet me semble mieux su coup non?

Non, il ne faut pas faire de rétrocession sur honoraires, mais un loyer fixe.

Pour Yannick , le problème de la sous location c'est que tu deviens bailleur avec des gain en foncier. Alors que là cela reste des gains en pro.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:

heu, moi j'ai pris un comptable pour la scm et j'en suis content ...

(IL FAUT EN PRENDRE UN !!!)
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Pourquoi ne sous louerais-tu pas, si le proprio est d'accord, pas de souci

Effectivement,il faut que le bailleur soit d'accord,d'où la nécessité d'insérer une clause dans le bail professionnel.Je conseille également "le pacte de préférence" en cas de vente du local,afin de privilégier et de protéger le locataire.
Je signe ce soir un bail pro chez le notaire(480 euros...car inscription aux hypothèques!..),car je viens de trouver un local.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: