forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Partenariats sportifs CEESO Paris?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miko
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Partenariats sportifs CEESO Paris? Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire en école d'ostéopathie pour la rentrée prochaine et depuis quelques temps je fais pas mal de recherches sur les différentes écoles qui existent. J'ai d'abord été intéressée par l'Institut Dauphine d'Ostéopathie car elle proposait des partenariats avec des clubs sportifs que je trouvais très interessants.

Cependant, je me suis aperçue qu'il y avait certains points négatifs à l'IDO comme par exemple le fait qu'elle ne dispose pas du titre RNCP, que la 5e année ne puisse pas être suivie dans l'établissement, ...

Bon, je vais abréger tout ce blabla pour en venir à mes 2 questions:

- Est-ce que quelqu'un sait si le CEESO, qui semble être une très bonne école, dispose aussi de partenariats interessants dans le domaine du sport? si oui, lesquels? Je ne trouve rien à ce sujet sur internet

- Y aurait-il possibilité de trouver quelque part des témoignages d'étudiants ayant suivi la formation de l'IDO?

Merci pour votre attention.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PEB
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miko,

Le CEESO ne possède actuellement pas de partenariats en milieu sportif. Il existe cependant au sein de l'école une association qui envoie régulièrement (22 raids cette année) des étudiants encadrés par un ostéo sur des raids sportifs à travers toute la France. Ce sont de très bonnes expériences parce que :
- un tuteur présent pour peu d'étudiants : il peut bien t'encadrer et t'aider
- on pratique en général plusieurs heures d'affilée, parfois plusieurs jours
- on traite des sportifs, parfois de haut niveau, voire professionnels.

Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur les stages que propose l'IDO. Il faut voir à quoi cela correspond en vrai sur le terrain.

Avant de choisir une école,
- informe toi bien, avant tout, des débouchés de la profession ("une profession en plein essor" dit le site de l'IDO... c'est pas faux.)
- vise une école qui a une clinique qui tourne bien, parce que c'est là que tu apprendra ton métier. (regardes donc combien de patients tu peux espérer avoir au cours de ta formation)
Et accessoirement une clinique qui t'apprends à pratiquer dans des conditions de cabinet, c'est à dire prendre en charge le patient de A a Z, de la salle d'attente à la reprise de rdv. Certaines écoles font travailler 3 étudiants sur un même patient : l'un fait l'anamnèse (interrogatoire), un autre les tests, un autre le traitement.

Bon courage pour tes recherches.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de fond n'est pas l'existence d'une clinique ou non, mais la qualité de l'enseignement. Certaines écoles n'ont pas de "clinique" mais les étudiants ont un nombre minimum d'heures de stage à faire en cabinet privé et doivent établir un rapport de stage noté pour chaque stage. La note fait partie intégrante du passage en année supérieure.
Ce sont les enseignants qui reçoivent les élèves en stage, ce qui est la moindre des choses.
Le choix entre "clinique" et "stages" peut se discuter. En terme de globalité, je ne pense que l'on trouve la même clientelle en clinique et lors des stages chez des praticiens. Il me semble que l'on rencontre les pathologies "sérieuses" plus en cabinet privé alors que dans les cliniques, la patientelle m'apparait plus relever de la "bobologie" et de la "psy". La raison est double, d'abord l'aspect tarifaire, le faible coût des consltations en clinique tend à faire que les gens consultent plus facilement pour du "confort", et le fait de remettre son dos à des étudiants pour du "sérieux" tend à rebuter nombre de patients. C'est du reste ce qui m'a été confirmé plusieurs fois par des patient(e)s: "je vais à la clinique de XXXX pare qu'on s'occupe de moi, on me fait de la tête au pied, çà me détend etc.... mais là, c'est sérieux (NCB, Sciatique, lumbago etc...) alors je préfère venir vous voir car je ne veux pas remettre mes os entre les mains de n'importe qui".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: