Partagez cette page : Patients en difficultés financières

Patients en difficultés financières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Patients en difficultés financières Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour ce sujet...
Que proposez-vous aux patients en difficultés financières ?
j'ai parfois eu des patients non remboursés par leur mutuelle qui demandent une facture au nom de leur conjoint(e)... Je ne trouve pas ça très correct, et n'ayant aucune envie d'être embêtée un jour je préfère éviter... Mais j'ai l'impression que c'est souvent pratiqué...
Au cas par cas je préfère demander le règlement de la première séance et si j'estime un deuxième RDv nécessaire, si je sens les gens sincères et motivés à s'investir dans leur traitement, ne pas faire régler la seconde séance... Mais bon, je ne peux pas non plus bosser gratuitement trop souvent... D'où ma question pour connaître votre façon de faire !

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnes en difficulté qui ne me prennent pas pour un con et qui ne demandent rien je leur fait la séance à 25 euros c'est arrivé trois fois en deux ans. Par contre un patient en difficulté financière et qui fume, c'est absolument hors de question que je lui fasse une remise.
Aucun n'a abusé.

J'ai fait deux séances gratuites mais c'était deux patients que j'avais vu pas mal de fois, qui avaient épuisé leur mutuelle et qui étaient vraiment sympa.

Un patient m'a posé un lapin, je l'appelle et il me répond qu'on lui avait dit que c etait payant donc il n'est pas venu...

Une fois un mec qui arrive avec la CMU, je lui explique que ce n'est pas pris en charge par la CMU, il me dit que ça l'empête. (en gros le mec il n'a jamais rien payé depuis qu'il est en France et ne compte pas commencer aujourd'hui) je lui propose gentiment une séance à 25 euros, et il me dit non. Je lui ai indiqué gentiment la direction de la sortie en lui expliquant qu'en plus il m'avait fait chier à déplacer le rendez vous 3 fois, parce que il avait mal mal mal. et en sortant il sort un paquet de clope...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi, quand t'es pauvre t'as pas le droit de fumer? Tu n'as jamais fumé osteoboy Wink
Je taquine tu n'as pas tord sur le fond mais ce qui me dérange c'est que ça fait très jugement de valeur Cool

Cabiquette, pour répondre à ton post....
C'est difficile de savoir qui est en difficulté ou pas. Si le patient se présente chez toi, il connait tes tarifs, il est prêt à payer. Donc pour moi hors de question de faire une séance gratuite. Je dois aussi nourrir ma famille (même si j'ai un conjoint). En revanche j'arrange certains patients, d'un commun accord. J'ai 2 patientes qui viennent me voir très régulièrement, car ça leur fait du bien, elles y trouvent leur compte. Je leur fait donc la séance à 40 euros au lieu de 60. Quand une maman vient avec son bébé, je fais le tarif enfant à la maman (50 au lieu de 60). Ça l'encourage à venir aussi pour elle en post-partum. Si le papa vient aussi je lui fait aussi 50. Ça leur montre que je leur suis reconnaissante de le faire confiance pour toute la famille.
Certains vont dire que c'est brader l'osteo etc. Non, c'est un geste (j'ose pas dire commercial?) car on est en temps de crise. Mais parcequ'on est en temps de crise je ne fais pas gratuit. Là pour le coup ça décrédibilise mon travail.

Et pour ceux qui disent qu'on se rapproche d'une prof commercial en faisant cela, alors les médecins aussi. Ma gyneco me fait 10 euros de rab à chaque fois. Mon ophtalmo ne me fait pas payer. Je peux continuer la liste est longue....
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est totalement un jugement de valeur Alexandra;) justement parceque j'ai fumé assez longtemps et beaucoup, même fauché j'ai toujours réussi à trouver de l'argent pour me payer mes clopes.
Quand on réussi à trouver entre 150 et 200 euros par mois pour fumer, on peut faire un effort et payer une consultation quitte à fumer des roulées pendant une semaine.
C'est une question de priorité.

Je peux être assez borné et con pour certaines choses Wink
juzza
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ceux qui me demandent dès la prise de rendez-vous un tarif où qui me disent que c'est compliqué etc je les envoies vers une école d'ostéopathie.

Dans la mesure où ma prise en charge nécessite rarement 1 seul rdv je ne me lance plus dans un traitement que je ne pourrai pas terminer.
Je l'ai déjà fait, une ristourne sans connaitre le patient qui vous dit bien que malgré la ristourne c'est déjà beaucoup pour lui. Une séance pour une douleur chronique.
Verdict le patient a toujours mal et ça lui a couté trop d'argent à son gout et là tu te fais insulter...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les patients en difficultés, s'ils me le font remarquer, je propose de payer la ou les séances suivantes en plusieurs fois.
C'est toujours très bien passé.

Par contre se méfier, 2 anecdotes.
La première avec une patiente venue avec 3 ou 4 motifs de consultation. A la fin de la séance, je lui explique que j'aurais besoin de la revoir pour finaliser les choses et effectivement il y avait du boulot encore à faire.
Elle refuse, car seconde séance payante et qu'elle trouve cela trop cher.
Le samedi, à peine 3 ou 4 jours après, je tombe derrière elle à la pâtisserie.
Elle achète pour 40 euros de gâteaux divers et de pain.
Puis à la maison de la presse, elle prend pour 30 euros de jeux à gratter et loto et 2 cartouches de clopes.
Lorsqu'elle m’a croisée dans la file, j'ai pris de ces nouvelles. Bien évidemment, il restait des douleurs. Je lui ai expliqué que c'était normal, vu que je n'avais pas fini le traitement, et qu'elle avait des priorités différentes des miennes concernant sa santé.

La seconde, avec une parisienne fraichement arrivée dans la région.
Première séance elle me demande un rabais car va me payer en espèces.
Je refuse. elle insiste, en me disant que je verrais sa famille.
Je lui explique que je verrais à la longue si affectivement, je vois bcp de membres de sa famille.
Quelques semaines après, je vois 3 de ses enfants.
Puis son mari.
Je la revois, et effectivement je fais un geste, mais elle aurait aimé la gratuité, trouvant mes honoraires élevés, 50 euros.

6 mois plus tard son mari reprends rdv.
Le matin, un joli bruit devant le cabinet. Son mari se gare, sortant d'une Aston.
Je discute avec lui, ils ont enfin trouver une maison, dans le quartier le plus cher de la ville voisine.
Minimum 1,5 M d'euros.
Puis, pendant, la séance il me dit que je suis efficace, car son ostéo à Paris, c'était minimum 2 séances pour un motif de consultation.
Il me dit également que je suis bon marché, car à Paris, c'était 120 euros, non négociable !

Comme quoi, même ceux qui peuvent, ne font pas de petites économies...
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous pas qu'un jour, avec la concurrence, la loi de l'offre et la demande va tirer de toute façon les tarifs vers le bas... c'est-à-dire qu'au lieu de s'installer et 50e la séance, certains feront 20 ou 25 la séance... C'est déjà le cas via groupon mais je suis preque étonné que ça ne soit pas plus courant que ça!!!
Je ne dis pas que c'est bien, attention, je constate juste Wink
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand les gens en difficulté financière vont à Auchan, ils demandent un rabais à la caisse? Non jamais.

Ce que je propose c'est d'étaler le paiement en 2 ou 3 chèques, ou alors d'encaisser le chèque à une date précise.
Ceux qui arrivent en demandant un rabais c'est non direct.
Si on commence à faire un rabais aux personnes en difficulté, il va y en avoir beaucoup des personnes en difficulté... L'être humain est ainsi fait.

Les réductions chez moi c'est uniquement aux personnes que je connais bien, si il n'y a quasiment rien à faire et que la séance dure pas longtemps, maman+bébé.

Je ne fais pas payer si la personne revient en ayant toujours mal et qu'il y a juste un petit ajustement à faire.
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses... C'est vrai que le renvoi vers une école d'ostéopathie peut intéresser certains patients, pour ceux qui sont installés dans une grande ville.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doug, les patients pour lesquels j'ai fait un tarif particulier ne m'ont jamais demandé quoique ce soit. Je préfère qu ils puissent venir me voir une 2ième fois si il y a encore besoin plutôt que de se restreindre à une séance.
Quand tu as une retraite de 700 euros par mois ce n'est pas forcément évident de payer 50 euros et beaucoup ne vont pas chez l'ostéo pour ça....

Quand je me suis installé j'étais vraiment fauché, je suis à la campagne et je n'ai pas de pote ostéo, j'avais besoin de consulter et je n'y suis pas allé faute de moyen...
Il y a un juste milieu entre faire un tarif un peu plus bas exceptionnellement et que ça devienne chronique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: