Partagez cette page : Patients pour mémoire

Patients pour mémoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sissy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 10:09 am    Sujet du message: Patients pour mémoire Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en 4e année d'ostéopathie et je dois rendre mon sujet de mémoire au mois de mai.

Mais voilà, j'ai plusieurs idées et je me pose pas mal de questions :
- combien faut-il de patients pour que ce soit représentatif?
- comment fait-on pour trouver des patients quand on n'a pas de contacts dans le monde hospitalier/sportif...?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Re: Patients pour mémoire Répondre en citant

Sissy a écrit:
Bonjour,

Je suis en 4e année d'ostéopathie et je dois rendre mon sujet de mémoire au mois de mai.

Mais voilà, j'ai plusieurs idées et je me pose pas mal de questions :
- combien faut-il de patients pour que ce soit représentatif?

Salut,

Il existe une procédure statistique pour cela, mais elle tient compte de la plus petite différence significative de la variable que tu souhaites évaluer et de la normalité statistique de ta population cible... Si ta population est "normale" autrement dit si la répartition de ton échantillon est distribué selon une courbe de Gauss, alors une trentaine (36 pour être précis) pourraient suffire...

- comment fait-on pour trouver des patients quand on n'a pas de contacts dans le monde hospitalier/sportif...?