Partagez cette page : Patients pour mémoire

Patients pour mémoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sissy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 10:09 am    Sujet du message: Patients pour mémoire Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en 4e année d'ostéopathie et je dois rendre mon sujet de mémoire au mois de mai.

Mais voilà, j'ai plusieurs idées et je me pose pas mal de questions :
- combien faut-il de patients pour que ce soit représentatif?
- comment fait-on pour trouver des patients quand on n'a pas de contacts dans le monde hospitalier/sportif...?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Re: Patients pour mémoire Répondre en citant

Sissy a écrit:
Bonjour,

Je suis en 4e année d'ostéopathie et je dois rendre mon sujet de mémoire au mois de mai.

Mais voilà, j'ai plusieurs idées et je me pose pas mal de questions :
- combien faut-il de patients pour que ce soit représentatif?

Salut,

Il existe une procédure statistique pour cela, mais elle tient compte de la plus petite différence significative de la variable que tu souhaites évaluer et de la normalité statistique de ta population cible... Si ta population est "normale" autrement dit si la répartition de ton échantillon est distribué selon une courbe de Gauss, alors une trentaine (36 pour être précis) pourraient suffire...

- comment fait-on pour trouver des patients quand on n'a pas de contacts dans le monde hospitalier/sportif...?

J'ai envie de dire on ne fait pas, ou alors on demande à son école de faire ce qu'il faut pour se mettre en contact avec le ou les cibles que tu évoques. Si ton école te demande un mémoire avec une recherche quantitative alors c'est son travail de te mettre en relation avec les structures adéquates.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner

Dernière édition par yannick le Lun Nov 11, 2013 6:56 pm; édité 1 fois
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nombre de patients nécessaire mes collègues sauront mieux te répondre.

Pour ce qui est de les trouver, l'idéal est de trouver une pathologie qui est relativement fréquente, ou des associations de malades existent et tu les contactes par ce biais la, tu peux aussi prendre ton téléphone et appeler des médecins en leurs expliquant tes travaux (même si tu risques de te prendre pas mal de râteaux) .

J'ai détesté ce travaille de mémoire quand j'étais étudiant....
Bon courage
Sissy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Pour mon école c'est mon mémoire donc a moi de me débrouiller...

J'ai teste d'appeler des associations mais pour l'instant je n'ai que des "on se renseigne et on vous rappelle"... Je vais continuer à insister et espérer alors!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: