|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
remiDF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 4:55 pm Sujet du message: plusieurs questions d'un futur étudiant |
|
|
bonjour à tous !
ça fait un moment que je glane quelques informations sur ce forum, sans toutefois participer aux discussions, car j'aimerais faire les bons choix par rapport à ma scolarité. il y a cependant quelques questions qui restent en suspend et que je vais donc vous poser, en espérant trouver des réponses.
tout d'abord je me présente : rémi, 20 ans, étudiant au parcours tumultueux (plusieurs premières années de fac - depuis 2004 en fait - sans réel objectif). je sais maintenant que je veux travailler dans l'ostéopathie, avec une quasi-certitude. je me laisse donc une dernière année pour être sûr de ce choix avant de me lancer pour de bon (le prix des écoles ne donne pas envie de prendre ces études à la légère ).
la première question que je poserai est celle qui me tracasse le plus : j'ai lu dans beaucoup de sujets que le nombre important d'écoles ayant obtenu leur agrément est un souci, car il en sort un nombre très (trop ?) important de nouveaux ostéopathes, alors qu'il n'y a pas vraiment de place pour eux. en m'engageant dans ces études, avec une réelle motivation, suis-je condamné à faire partie d'une foule d'ostéopathes diplômés mais sans métier, ou voyez-vous tout de même un avenir à tous ces étudiants ? il est aussi évoqué à plusieurs endroits que le fait d'avoir ces écoles à temps plein nuit à la qualité de l'enseignement, et que finalement les étudiants sortants ne sont pas forcément qualifiés. tout est vraiment si noir ?
les autres questions portent plus sur le choix d'une école. j'ai cru comprendre que c'est un sujet à polémique sur ce forum, donc je vais essayer de poser des questions relativement neutres. apparemment, pour qu'une école soit bonne, il faut qu'elle aie ces trois qualités : ancienneté, bon ratio élèves/profs, et une bonne clinique. cependant je ne sais absolument pas comment apprécier ces chiffres : une clinique avec 5000 patients/an, c'est bien ? 1 prof pour 7 élèves, c'est bien ?
bref, si vous pouvez me donner un peu plus de détails je les accepte avec plaisir.
ou encore mieux ! si jamais vous avez vos préférences, mais que vous ne voulez pas les exposer ici, je veux bien discuter de ça par MP ou email (que je laisserai à la fin de ce post). à titre indicatif, l'école française que j'ai repérée et vers laquelle je m'oriente est le CEESO (Lyon ou Paris, je ne sais pas encore). bon choix ?
pour ma dernière question, ça sera à propos des études à l'étranger. j'ai vu dans un autre post un lien vers le "décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie". si j'ai bien compris, ce n'est pas trop compliqué d'exercer en france avec un diplôme étranger, si ce diplôme est reconnu dans le pays où il est délivré, si ce pays est ressortissant de l'UE et si le programme ne présente pas trop de différences avec les programmes français.
je serais intéressé pour étudier dans un pays anglophone, ce qui me laisse uniquement le Royaume-Uni, car apparemment il n'existe pas d'école d'ostéopathie reconnue en Irlande. j'ai aussi quelques questions à ce sujet :
- avez-vous une idée du prix des études au Royaume-Uni (à peu près bien entendu) ? je n'ai pas pu trouver cette information, et le coût de la vie étant assez élevé là-bas, j'essaie de voir si je peux compenser avec le prix de l'école.
- phrase tirée du site du site du "British College of Osteopathic Medicine" :
| Citation: | | Essential: Overseas students must also possess a Use of English Qualification at an appropriate medical science level (e.g. TOEFL > 575, IELTS > 6.5). |
pour le TOEFL, si je décide d'étudier là-bas, je le passerai cette année (je devrais l'avoir sans trop de problèmes). par contre qu'entendent-ils par "at an appropriate medical science level" ? je dois avouer que je suis incapable de nommer une clavicule ou un intestin en anglais. dois-je apprendre tous ces termes ?
ça devrait être tout pour le moment ! j'attends vos réponses avec impatience, et si vous voulez en discuter plus sérieusement, je vérifie régulièrement ma boîte mail :
remi.defleurian arobase gmail.com
merci !
rémi.
ps : je cherche aussi quelques ouvrages pour me remettre un peu à niveau (la biologie du lycée commence à se faire lointaine). peut-être connaissez-vous de bons livres d'anatomie ou bien d'autres sur l'ostéopathie plus en général ? |
|
|
|
|
remiDF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'ai déjà eu une réponse par e-mail, et un groupement d'écoles d'ostéo a été cité : le RGEO
http://www.rgeo.org/reseau.htm
avez-vous déjà entendu parler de ce réseau ? qu'en pensez-vous ?
merci encore pour les réponses que je reçois, elle me sont d'une grande aide. |
|
|
|
|
Fullozteo Impliqué
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
si tu veux aller en UK, passe faire un tour du coté de Maidstone, ESO. C'est une des meilleures école du monde.
passe par MP si tu veux plus d'info.
sinon, oui, tu dois passer un toefl avec une option sciences médicale.
A plus _________________ Olivier Fondère DO Maidstone.
Challans 85 |
|
|
|
|
OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 10:41 am Sujet du message: Ecole R.O.R.I |
|
|
Help !!
J'exerce comme kiné depuis 5 and, je voudrais me former à l'osthéo.
J'ai entendu parler du Richard's Ostheopatic Research Institute, ça dit quelque chose à quelqu'un !?
Apparament, c'est pas très cher et ça permet une formation rapide, sans stage trop long.
Si vous avez des conseils, voilà mon mail : mafauroux@gmail.com.
Marc  |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 11:05 am Sujet du message: Re: Ecole R.O.R.I |
|
|
| a écrit: | je voudrais me former à l'osthéo.
|
CXela commence mal, c'est "osteo" et non "osthéo" _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
michel Passionné
|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 1:46 pm Sujet du message: Re: Ecole R.O.R.I |
|
|
| a écrit: | Help !!
J'exerce comme kiné depuis 5 and, je voudrais me former à l'osthéo.
J'ai entendu parler du Richard's Ostheopatic Research Institute, ça dit quelque chose à quelqu'un !?
Apparament, c'est pas très cher et ça permet une formation rapide, sans stage trop long.
Si vous avez des conseils, voilà mon mail : mafauroux@gmail.com.
Marc  |
Oui t'oublie, tu refais une recherche avec l'ami google, si tu veux faire de l'ostéo et non de la thérapie manuelle.
PS;change de pseudo le tien sent le soufre....salut Marco  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|