Partagez cette page : Polyarthralgies aigues, guérison quasi-immédiate.

Polyarthralgies aigues, guérison quasi-immédiate.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:02 am    Sujet du message: Polyarthralgies aigues, guérison quasi-immédiate. Répondre en citant

Je viens vous rapporter le cas d'une personne de ma famille et vous demander votre avis et vos explications car j'avoue me poser pas mal de questions. J'étais enfant à l'époque donc certains souvenirs sont un peu flous mais aujourd'hui que je suis ostéo je me pose la question.

Il s'agit d'un homme, âgé de 40 ans à l'époque qui fait une pleurésie importante ( purulente je crois bien). Bon hospitalisation, ponction et tout le tralala. Quelques jours ou semaines après il se met à souffrir de polyarthralgies aigues, avec une impotence importante, comme un vieillard. Je ne me souviens plus du diagnostic ni des examens ni du traitement du médecin traitant mais ses mots étaient sans appel: Il est fichu!
Sur les conseils d'un ami la personne va voir un "guérisseur". En fait ce n'est pas un "magicien" mais quelqu'un qui manipule réellement.
Il l'a fait allonger et a commencé sur lui une sorte de drainage très appuyé en descendant vers les jambes. Lorsqu'il était en procubitus, le "guérisseur" est arrivé au mollet avec une boule bien visible sous la peau ( un exsudat?) qu'il a fait claquer très audiblement en la vrillant, provoquant une vive douleur.
une demi heure de voiture après les symptômes avaient totalement disparus! Cette manipulation est aussi valable de façon spectaculaire pour les angines.

N'ayant jamais étudié ce genre de techniques je voulais connaître vos explications et/ou vos avis. J'imagine qu'il s'agit de chasser un exsudat inflammatoire mais j'aimerais trouver des explications précises de ce genre de manip.

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous séchez? Rolling Eyes
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 11:20 am    Sujet du message: Re: Polyarthralgies aigues, guérison quasi-immédiate. Répondre en citant

Doug a écrit:
Je viens vous rapporter le cas d'une personne de ma famille et vous demander votre avis et vos explications car j'avoue me poser pas mal de questions. J'étais enfant à l'époque donc certains souvenirs sont un peu flous mais aujourd'hui que je suis ostéo je me pose la question.

Il s'agit d'un homme, âgé de 40 ans à l'époque qui fait une pleurésie importante ( purulente je crois bien). Bon hospitalisation, ponction et tout le tralala. Quelques jours ou semaines après il se met à souffrir de polyarthralgies aigues, avec une impotence importante, comme un vieillard. Je ne me souviens plus du diagnostic ni des examens ni du traitement du médecin traitant mais ses mots étaient sans appel: Il est fichu!
Sur les conseils d'un ami la personne va voir un "guérisseur". En fait ce n'est pas un "magicien" mais quelqu'un qui manipule réellement.
Il l'a fait allonger et a commencé sur lui une sorte de drainage très appuyé en descendant vers les jambes. Lorsqu'il était en procubitus, le "guérisseur" est arrivé au mollet avec une boule bien visible sous la peau ( un exsudat?) qu'il a fait claquer très audiblement en la vrillant, provoquant une vive douleur.
une demi heure de voiture après les symptômes avaient totalement disparus! Cette manipulation est aussi valable de façon spectaculaire pour les angines.

N'ayant jamais étudié ce genre de techniques je voulais connaître vos explications et/ou vos avis. J'imagine qu'il s'agit de chasser un exsudat inflammatoire mais j'aimerais trouver des explications précises de ce genre de manip.

Merci!

Tu penses quoi des chir à main nues des Phillipines?
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui te rentrent 10cm de doigt dans l'abdomen et en ressortent un morceau de viande? Des prestidigitateurs!

Non la je parle d'un acte réel
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir suivi des rebouteux, ces boules, que souvent les patients appellent des noeuds, ce sont bien souvent, soit des trigger points, soit des tension musculaires.

L'idée, que j'en ai eu, c'est que c'était comme des techniques de Jones, sauf qu'au lieu d'attendre 90 sec, ils bourrinent dedans.

Par contre c'est cruellement efficace, sur les séquelles d'entorses, notamment au niveau des doigts, mais ça fait un mal de chien !
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doug a écrit:
Ceux qui te rentrent 10cm de doigt dans l'abdomen et en ressortent un morceau de viande? Des prestidigitateurs!

Dans les souvenirs d'un gamin qui avait quel âge à l'époque,quel recul par rapport à ce qu'il voyait?
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Pour avoir suivi des rebouteux, ces boules, que souvent les patients appellent des noeuds, ce sont bien souvent, soit des trigger points, soit des tension musculaires.

L'idée, que j'en ai eu, c'est que c'était comme des techniques de Jones, sauf qu'au lieu d'attendre 90 sec, ils bourrinent dedans.

Par contre c'est cruellement efficace, sur les séquelles d'entorses, notamment au niveau des doigts, mais ça fait un mal de chien !

Merci de cette réponse productive.
Ben en fait cette boule ressemble plutôt à une collection qu'il a drainé tout le long du corps et qu'il a fait claquer en la vrillant en arrivant au mollet. Elle était tout de même volumineuse et honnêtement je ne pense pas que ce soit un "noeud musculaire" C'est pour ça que j'ai pensé à un exsudat inflammatoire qui aurait crée ces arthralgies après l'épisode infectieux important. Cela se voit aussi pour les angines donc ça peut se tenir.
Après comme tu dis j'ai effectivement déjà vu des rebouteux manipuler les tensions musculaires en bourrinant dessus comme un thrust avec les pisiformes!
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Doug a écrit:

Dans les souvenirs d'un gamin qui avait quel âge à l'époque,quel recul par rapport à ce qu'il voyait?

Bon, comment te dire... Premièrement je ne te permets pas de douter de moi de la sorte. Je ne suis pas parfait comme tout le monde, mais je me souviens de ce que j'ai vu, et pour mémoire, je te rappelle que la personne de ma famille avait 40 ans, donc parfaitement l'âge de raison...
Alors effectivement je ne me souviens pas de tout en DETAILS mais ce que j'ai vu, je tente aujourd'hui de le recouper avec mes connaissances. Il ne s'agit pas de magie mais d'un vrai acte manuel! C'est ce qui m'interpelle car je suis plutôt du genre Cartésien et pragmatique (au cas ou, pensant me connaître, tu pourrais croire que je suis un "illuminé"). Je fais partie des gens qui n'aiment pas "croire", je préfère savoir.

Tu vas sans doute me parler de placebo, ce à quoi je crois dur comme fer et dont on sous-estime beaucoup l'importance, mais enfin franchement j'ai vu une personne de 90 ans à l'aller et une de 40 au retour! Il y a une part de placebo, c'est indéniable, mais pas seulement.

Je venais vers vous car je pense qu'il y a une réelle explication anatomo-physiologique à cet acte, même si le thérapeute en question est un rebouteux de village.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doug a écrit:
raslesp a écrit:
Doug a écrit:

Bon, comment te dire... Premièrement je ne te permets pas de douter de moi de la sorte. Je ne suis pas parfait comme tout le monde, mais je me souviens de ce que j'ai vu, et pour mémoire, je te rappelle que la personne de ma famille avait 40 ans, donc parfaitement l'âge de raison...
Alors effectivement je ne me souviens pas de tout en DETAILS mais ce que j'ai vu, je tente aujourd'hui de le recouper avec mes connaissances. Il ne s'agit pas de magie mais d'un vrai acte manuel! C'est ce qui m'interpelle car je suis plutôt du genre Cartésien et pragmatique (au cas ou, pensant me connaître, tu pourrais croire que je suis un "illuminé"). Je fais partie des gens qui n'aiment pas "croire", je préfère savoir.

Tu vas sans doute me parler de placebo, ce à quoi je crois dur comme fer et dont on sous-estime beaucoup l'importance, mais enfin franchement j'ai vu une personne de 90 ans à l'aller et une de 40 au retour! Il y a une part de placebo, c'est indéniable, mais pas seulement.

Je venais vers vous car je pense qu'il y a une réelle explication anatomo-physiologique à cet acte, même si le thérapeute en question est un rebouteux de village.

Doug,il ne faut pas prendre mal ma réponse.Que tu te sois fait illusionner par ce thérapeute ou que tu ai mal interprété ce qu'il a fait me semble la réponse la plus évidente.Peut être que je me trompe,mais bon je pense que tu as de bonnes notions d'anatomie,je veux bien que tu m'explique comment et par quelle voie anatomique cette exsudat peut se déplacer à travers tout le corps.
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas en rogne, juste que je te trouve un peu suffisant dans ta façon de considérer cette discussion.

Que fais tu de la version du patient, qui la raconte en détails? ainsi que la version de l'autre personne adulte qui a tout vu? Et la guérison très rapide? 100% placebo? 100% illusion?

Je pense qu'il a pu drainer la lymphe par les canaux et tous les espaces interstitiels, ce qui a permis de chasser les déchets inflammatoires. Enfin c'est une hypothèse car finalement je ne connais que peu l'action manuelle qu'on peut avoir sur la lymphe.
Bref je vais faire des recherches plus poussées sur les polyrhumatismes post-infectieux, je pensais que certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur le sujet.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doug a écrit:
Je ne suis pas en rogne, juste que je te trouve un peu suffisant dans ta façon de considérer cette discussion.

Que fais tu de la version du patient, qui la raconte en détails? ainsi que la version de l'autre personne adulte qui a tout vu? Et la guérison très rapide? 100% placebo? 100% illusion?

Je pense qu'il a pu drainer la lymphe par les canaux et tous les espaces interstitiels, ce qui a permis de chasser les déchets inflammatoires. Enfin c'est une hypothèse car finalement je ne connais que peu l'action manuelle qu'on peut avoir sur la lymphe.
Bref je vais faire des recherches plus poussées sur les polyrhumatismes post-infectieux, je pensais que certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur le sujet.
Entre deux hypothèses dont une contredit les (lointaines) notions d'anatomie du système lymphatique que je peux avoir je choisis celle qui est la plus proche de ce qui est plausible .Je te demande donc d'avoir la gentillesse de répondre à ma question:"Je veux bien que tu m'explique comment et par quelle voie anatomique cette exsudat peut se déplacer à travers tout le corps."
Enfin concernant les témoignages des patients,il y a bien longtemps que je prends avec une toute relative confiance ce qui m'est dit...il existe pleins d'expérimentations montrant que la mémoire humaine est très très facilement manipulable.J'essairai de te retrouver le dernier truc que j'ai lu la dessus.
Pour finir mon hypothèse reste une hypothèse,pourquoi ne pas envisager que je puisse avoir raison?
juzza
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu ne peux pas contacter la personne qui a fait cette "manipulation" ?
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Et tu ne peux pas contacter la personne qui a fait cette "manipulation" ?

C'est prévu! Je vais faire des recherches là dessus car je ne peux nier ce que j'ai vu.
Je vous rappelle que je ne suis pas du genre crédule, je suis plutôt Cartesien et je n'aime pas la croyance car cela naît de l'ignorance. Après bien entendu je suis pas infaillible... Mais là je vous assure que j'ai vu quelqu'un effectuer un acte réel! Un acte qui comprend sans doute une part de placebo, comme tout mais qui vaut de s'y intéresser.

Je vous tiens au jus, désolé pour le retard je suis pas mal pris en ce moment
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, ça vaut pas la pierre magique de St Kado qui traite les cervicalgies.....

(sauf que cette pierre, elle marche réellement IRL (et fait marrer les ostéopathes du coin quand ils comprennent la combine)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
Bof, ça vaut pas la pierre magique de St Kado qui traite les cervicalgies.....

(sauf que cette pierre, elle marche réellement IRL (et fait marrer les ostéopathes du coin quand ils comprennent la combine)

Je connais pas ça. Dans le genre il y a aussi le fameux bracelet power machin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: