forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

Pour enterrer le "H" de guerre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 6:27 am    Sujet du message: Pour enterrer le "H" de guerre Répondre en citant

Extrait du dernier Rofset. On dirait que les positions évoluent, le Rof se met à jour.

Le code APE 851H ne peut donc plus être considéré comme le garant de l’exercice exclusif de l’ostéopathie.
Il suffit de regarder quels praticiens sont référencés dans les pages jaunes à la rubrique correspondant au code 851H soins hors d’un cadre réglementé.
Par ailleurs, des praticiens référencés sous les codes 851C et 851G exercent exclusivement l’ostéopathie.
Pascal JAVERLIAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

pourrais tu éclairer ma lanterne car je pense que l'on parle là des affectations APE par l'INSEE.
Je pensais que l'on n'était affectée sans pouvoir influencer ce code.Le peux-t-on? Peut-on demander un changement d'affectation ? Quels
sont les critères pour les C G et H ?
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une question pour Teopath...
Mais je suis pas sur qu'il ne soit pas rentré en hibernation! Ca fait un moment qu'il ne nous cause plus Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
voir ici =>
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/naf/nlst700.htm

la liste est longue. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Ca c'est une question pour Teopath...
Mais je suis pas sur qu'il ne soit pas rentré en hibernation! Ca fait un moment qu'il ne nous cause plus Crying or Very sad

851G auxillaire médical

851C pratique médicale

851H soins hors d'un cadre réglementé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la liste est longue. Embarassed

C'est rien de le dire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
osteo34
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le code d'un ostéopathe exclusif ne peut être que 851 H
Tous les autres ne correspondent pas à notre profession
Quand à ceux qui préfèrent garder leur "ancien" code pour bénéficier d'exonération de TVA je trouve ça Mad !!!
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteo21 a écrit:
pourrais tu éclairer ma lanterne car je pense que l'on parle là des affectations APE par l'INSEE.
Je pensais que l'on n'était affectée sans pouvoir influencer ce code.Le peux-t-on? Peut-on demander un changement d'affectation ? Quels
sont les critères pour les C G et H ?

Le code APE est srtictement destiné à des fins statistiques. Comme le dit bioen l'INSEE, qui est à l'origine de ce code, il ne conduit à aucun droit ni obligation. C'est uniquement pour qu'on puisse établir des stats dans le pays et savoir combien il y a d'agents immobilier, de médecins, de plombiers etc.

Je cite le site de l'INSEE : "L'APE est un renseignement fondamental pour la statistique d'entreprise car il est à la base des classements des entreprises par secteur d'activité. Ainsi, la qualité des études sur la situation économique conjoncturelle et structurelle et celle des fichiers mis à disposition du public dépendent en grande partie de l'attribution d'un code APE correct à chaque entreprise." (http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/code-ape.htm)

Les ostéopathes, du temps où les formations à temps plein n'existaient pas en France, ont trouvé dans le code APE un moyen de distinguer, parmi les kinés ayant suivi une formation d'ostéo, ceux qui pratiquait exclusivement l'ostéo et qui avait gardé le statut de kiné.

Je cite à nouveau : "Des administrations ou des organismes peuvent utiliser la NAF pour déterminer le champ d’application d’un texte réglementaire ou d’un contrat, en fonction de règles ou de besoins qui leur sont propres. L’utilisation qu’ils pourraient faire dans ce cadre du code APE est de leur responsabilité. Le code APE attribué par l’INSEE ne peut constituer qu’un élément d’appréciation d’une réglementation ou d’un contrat." (http://www.sirene.tm.fr/pages/comprendre_concepts.asp?contenu=defnomenc)

Depuis l'arrivée des temps-plein dans le paysage ostéopathique français, la donne est faussée, puisque le doute étant levé d'office (les temps plein n'ont pour la plupart aucune autre qualification à part leur Bac) peut leur importe le code APE. Il va sans dire que les erreurs de code APE (et elles sont nombreuses) affectant les ostéos issus d'une formation à temps plein resultent pour la plupart d'une méconnaissance totale de l'administration de la part des jeunes diplômés fraîchement émoulus souvent très peu informés de tout ça durant leurs études.

Pour revenir à la question initiale, tu peux changer ton code APE en appelant l'URSAFF et leur dire que tu souhaites chenger de code APE. Il te renvoient par courrier une liasse de changement de situation. Pour toi tout reste identique (donc pas grand chose à remplir) si ce n'est le code APE. TU renvoie la liasse à l'URSSAF et tu reçois dans les semaines qui suivent une lettre de l'INSEE avec tes nouvelles coordonnées. Tu peux aussi contacter directement l'INSEE.

Je ferai remarquer celà dit en passant que j'ai des potes de promo qui sont 851C (catégorie des médecins) alors qu'ils sont ni-ni, ce qui n'est pas étonnant puisque pour obtenir un code APE ils ne demandent aucun justificatif de formation. (Il peut arriver, si vous n'avez pas défini précisément votre activité, que le code APE ne corresponde pas exactement à cette activité. - http://www.apce.com/frontoffice/faq/imprimer_faq.php?rubrique_id=7&sous_rubrique_id=20000392
Marc
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les ostéos ne sont ils pas 92.3A (Activités artistiques) ? Laughing
OK je sors Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc a écrit:
Pourquoi les ostéos ne sont ils pas 92.3A (Activités artistiques) ? Laughing
OK je sors Rolling Eyes

C'est parce que tu ne connais pas bien le POF

j'en connais un, mais je peux pas dire qui, on va encore dire que je suis un délateur.

Je te le met en MP
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

le code APE des écoles 01.4A pour info
J'ai pas osé les codes en 012...
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

merci à tous pour toutes ses infos car on était un peu perdu.

merci, en prime, à somasimple pour l'adresse web des codes APE car je n'aurai apprécier la remarque que je partage sur le code 012 de notre cher webmaster. Il est vrai qu'avec les promotions de plus en plus gigantissime, y a de quoi se poser les questions de la qualité de la marchandise à la sortie.

C'est inquiétant de pouvoir changer de code APE sans aucun état d'âme ni vérification des titres. J'ai personnellement dù justifier aux pages jaunes de mes diplômes pour mon inscription.
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien d'inquiétant au fait de pouvoir changer de code APE sans justificatif. Ce sont les ostéos qui ont fini par donner à ce code plus d'importance qu'il n'en a. Ils se battent pour être dans le fourre tout "magnétiseurs, soins énergétiques, etc." en pensant que ça veut dire "ostéopathe exclusif".

P.S. Je sens que je vais me prendre quelques réponses bien trempées après ce post. Laughing
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, marco, il faut assumer son point de vue!!

Le seul intéret que je pense que l'on peut voir aux APE est le classsement sur les pages jaunes puisqu'il catalogue selon ses codes. Nous aurons peut etre un jour notre code APE spécifque.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteo21 a écrit:
Tu as raison, marco, il faut assumer son point de vue!!

Le seul intéret que je pense que l'on peut voir aux APE est le classsement sur les pages jaunes puisqu'il catalogue selon ses codes. Nous aurons peut etre un jour notre code APE spécifque.

Les pages jaunes ne sont pas classées par code.

Lorsque j'étais en ostéo exclusive (depuis 1994) mais encore kiné à l'URSSAF, donc 851G, j'étais déjà dans les pages jaunes à Soins Hors d'un cadre réglementé.

Il suffit de demander, puisqu'il n'y a pas de cadre réglementé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: