Partagez cette page : Poursuite ostéopathe medocain

Poursuite ostéopathe medocain
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:54 am    Sujet du message: Poursuite ostéopathe medocain Répondre en citant

Salut,

Un ostéo poursuivi a été relaxé. L'accusation de viol avait été retenu car deux patientes s'étaient plainte de touche pelviens.
Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire (culpabilité ou pas) mais sur deux éléments que vous pouvez lire ici:
http://www.sudouest.fr/2015/05/07/juge-pour-attouchements-l-osteopathe-a-ete-relaxe-1913768-2780.php

Le premier c'est le motif de consultation... Une d'entre elle se plaignait de douleur au talon d'achille Exclamation Exclamation Exclamation What the fuck. Peut-on m'expliqué le lien fonctionnel entre utérus et talon d'achille, je veux bien faire le grand écart anatomique mais à ce point.

Deuxième point C.Ageron marque a témoigner, dixit l'article:
"Plaidant pour ces pratiques interdites qui ont fait leurs preuves dans la mesure où elles sont encadrées, elle a ainsi donné une caution professionnelle salvatrice à son confrère."

Quand dirons nous la vérité, que tout ca c'est bullshit ?!?!?

Franchement je suis preneur de vos avis parce que j'en saute sur ma chaise...
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous demandes en quoi un bassin peut avoir une influence sur un membre inf ?

Citation:

Fais gaffe, si tu bloques ton sacrum tu risques d'avoir mal au talon :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non le monsieur demande comment un utérus malpositionné ou un rectum en rotation interne peut dysfonctionner une cheville.
Etant donné que beaucoup de ces malPOSITIONS (et pas restriction de mobilité) sont physiologiques chez les patientes, comment même imaginer un effet ostéo?
D'autre part, il est clairement notion de preuve dans l'article selon les termes de Ageron-marque, wtf? Un papier? (remarque cette question peut devenir un running gag vu qu'a chaque fois qu'on demande il n'y a plus d'interlocuteur)
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entends tu par physiologique ? physiologique dans le sens où ça représente la santé, ou physiologique car inscrit dans le schéma du patient (qui est donc déjà un schéma)?

Par contre autre question : pensez-vous que ça puisse jouer au niveau de la légalité du geste ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Physiologique dans le sens ou quand tu fais des échos pelviennes, il y a un nombre non négligeable de patiente qui ont un utérus retroversé et qui sont asymptomatique. C'est donc une variante normale de l'anatomie, pourquoi s'en préoccuper autre que par jusqu'auboutisme ostéopathique?

Pour le reste, il faut que ca fasse jurisprudence si je ne me trompe pas, et si je ne me trompe pas encore, c'est l'accusation de viol qui est mise en avant, pas l'exercice illégal de la médecine.
Mais bon.. qui a montré un jour un effet autre que placebo à des manoeuvres internes?
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a montré un jour un effet autre que placebo à de l'ostéopathie ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah on en a parlé pas mal récemment, cf les autres posts, études cliniques à l'appui.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Tu nous demandes en quoi un bassin peut avoir une influence sur un membre inf ?

Citation:

Fais gaffe, si tu bloques ton sacrum tu risques d'avoir mal au talon :p

Hernesto a très bien précisé ma question. Je demande aux amoureux des "X-files" quand est-ce que et pourquoi en vient-on à traiter un utérus pour un douleur au tendon achiléen ? Si tu as une explication qui n'est pas uen énième reprise des écrits de Becker ou de je ne sais trop qui, juzza je prends.

Quant au côté jurisprudence, ce que le jugement (je ne me base que sur l'article) dit, c'est qu'un toucher pelvien éxecuté par un ostéopathe dans le cadre de la pratique de cabinet et lorsqu'il y est formé et que la patiente y consent n'est pas un viol (a priori les patientes avaient donné leur accord). Le droit c'est à bien des égards comme au théâtre: Unité de temps de Lieu et d'Action. Quant à ce thérapeute, je lui conseille de se former à autre chose car si il y a de nouveau une plainte, jurisprudence ou pas, il passera la nuit en taule si il n'est pas en comparution immédiate du fait qu'il y ait eu un précédent.

L'exercice illégal de la médecine n'est pas en cause, c'est d'ailleurs bizarre que personne ne lui saute dessus maintenant puisque le toucher pelvien a été confirmé. A croire que la situation floue profite à tout le monde Confused

Dernière édition par yannick le Mer Mai 13, 2015 12:47 pm; édité 1 fois
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es bien d'accord pour dire que le bassin ne se limite pas à son cadre osseux? Où est donc le problème ? Il n'y a pas beaucoup de mystico gélatineux ici.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite à lire les ouvrages de Barral sur les techniques uro-gynéco et le traitement de la prostate (un autre domaine)mais toujours avec des techniques cavitaires.
Pour les avoir employées ces techniques sont redoutablement efficaces et malheureusement discriminées par des décrets à la cons faits par un politicard opportuniste (comme tant..)et inexpérimenté en la matière.
Quand au scientistes qui nous abreuvent de leur discours à longueur de post,je leur souhaite de passer de la thérapie manuelle à l'ostéopathie...un jour
( Yannick cela ne te concerne pas,même si ton interrogation m'étonne . )
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Tu es bien d'accord pour dire que le bassin ne se limite pas à son cadre osseux? Où est donc le problème ? Il n'y a pas beaucoup de mystico gélatineux ici.

Et ?
Le bassin c'est le bassin, les organes de la cavité abdominale sont les organes de la cavité abdominale. Qu'il y est un lien anatomique entre les deux d'accord mais je ne suis pas prêt à accepter n'importe quoi. Je suis encore moins d'accord pour utiliser le raisonement simpliste qui voudrait que je pars de la cheville et je remonte selon une hypothétique chaine qui se comporterait par un comportement pré-déterminé systématique, et quand je bute sur le bassin, et bien let's go, je change de type de structures et je passe dans les organes du petit bassin, juste comme cela et en me retournant en chemin je me dis: "Ah Ok, je suis sur le bon chemin, j'ai juste changer de structure".

Quant aux techniques de Barral, je passe sur la comparaison avec la thérapie manuelle car ses techniques sur le tissu nerveux, ne sont ni plus ni moins à mes yeux qu'un copier-coller de Butler (physio et thérapeute manuel) et fait les beaux jours de nombre d'ostéos.
Quant aux techniques manuelles, certains rapportent qu'il a voulu faire une étude sous contrôle échographique des techniques de pompage du foie et de vidange de la VB sans aucun résultat.
Maintenant mon discours a toujours été le même, ce que je dis c'est qu'il y a peut-être autre chose mais que nos oeilleres nous empêche de le voir, et qu'il est urgent de brûler nos modèles et de se réinventer à la lueur des compétences qu'ont développé les autres professionnels de la santé.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, es-tu d'accord pour dire qu'une dysfonction d'iliaque pourrait avoir une répercussion, sur toute la chaîne musculaire postérieure ?

Si oui, peux-tu concevoir, par exemple, qu'une dysfonction SI, ne tienne pas dans la correction à cause de tension dans le petit bassin ?
Séquelle d'intervention, avec adhérences, kyste ovarien ?

Maintenant, si tu as fait tout le tour de ce qui pourrait empêcher ta correction de tenir et que tu retrouve une tension sur une des lames et que les techniques externes ne marche pas, il ne reste que la voie interne.

Après c'est mon explication.
Évidemment non EBM
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi demandes-tu notre avis dans ce cas ? Vu que visiblement le choix semble se limiter à être d'accord avec toi, je ne comprends pas ta démarche.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Je vous invite à lire les ouvrages de Barral sur les techniques uro-gynéco et le traitement de la prostate (un autre domaine)mais toujours avec des techniques cavitaires.
Pour les avoir employées ces techniques sont redoutablement efficaces et malheureusement discriminées par des décrets à la cons faits par un politicard opportuniste (comme tant..)et inexpérimenté en la matière.
Quand au scientistes qui nous abreuvent de leur discours à longueur de post,je leur souhaite de passer de la thérapie manuelle à l'ostéopathie...un jour
( Yannick cela ne te concerne pas,même si ton interrogation m'étonne . )

Quelles preuves scientifiques d'efficacité as-tu ?

ps : l'ostéopathie est une thérapie manuelle, je pense que tu veux parler de thérapie manuelle orthopédique

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: