AFCMS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteopathe06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait kiné. Ensuite ostéo. J'ai suivi une grande partie de la formation proposée par Croibier (nerfs crâniens, nerfs périph, dure-mère) qui m'a apportée beaucoup pour ma pratique et pour le bien-être de mes patients.

Je crois qu'à un moment il faut arrêter de l'ouvrir juste pour l'ouvrir (sans doute parce que certains ont beaucoup de temps libre dans leur cabinet). Ceux dont je parle se reconnaîtront surement.

J.P Barral et Croibier ont sans doute utilisé des études nombreuses pour mettre au point leurs méthodes de tests et de normalisations.
Si une étude faite par des kinés ou physiotérapeutes a pu leur être utile, tant mieux.

MAIS :

La formation proposée par Croibier n'a rien d'une formation de ou pour kinés. Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité dure-mérienne spinale ou crânienne ? Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité neurale crânienne ou périphérique ? Depuis quand un kiné sait-il tout simplement diagnostiquer une restriction de mobilité d'un de ces éléments ?

Un seul conseil, arrêtez d'acheter des bouquins juste pour dire : j'ai lu ... alors qu'en fait vous n'avez rien compris au bouquin, et allez faire cette formation plutôt que de l'ouvrir juste pour l'ouvrir.

Avec un tel comportement, vous nuisez à l'image des kinés aussi bien qu'à l'image des ostéos !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteopathe06 a écrit:
Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité dure-mérienne spinale? Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité neurale crânienne ou périphérique ? Depuis quand un kiné sait-il tout simplement diagnostiquer une restriction de mobilité d'un de ces éléments ?

depuis maintenant plus de 20 ans Rolling Eyes

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
osteopathe06 a écrit:
Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité dure-mérienne spinale? Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité neurale crânienne ou périphérique ? Depuis quand un kiné sait-il tout simplement diagnostiquer une restriction de mobilité d'un de ces éléments ?

depuis maintenant plus de 20 ans Rolling Eyes

J'aurai dit 30!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
raslesp a écrit:
.....
Le minimum serait aux intervenants de citer sur ce quoi il s'appuie...Ce serait honnête!est ce trop demandé?

Il ne te suffit plus qu'à acheter le livre d'Alain Croibier, il y a plus de 2 pages de bibliographie.....Smile

Je viens de regarder :quasi que des références de physiologie, anat etc...
La seule référence à la "technique" est un ouvrage de Buttler:"Mobilisation of the nervous system"...Etonnant,non?
ps 1 pour osteopathe 06 :année de publi 1991
ps 2 Buttler est PT.
osteopathe06
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me rassure, c'est qu'au moins ceux à qui j'ai fait allusion (ceux qui l'ouvrent juste pour l'ouvrir sur ce forum, un peu trop souvent d'ailleurs à mon goût) se sont reconnus.

Concernant les références, c'est bien les gars, vous avez déjà appris un quelque chose avec le bouquin de Barral et Croibier.

Entre nous, heureusement qu'ils se réfèrent à des bouquins d'anat et de physio non ?

Sinon, j'ai hâte de rencontrer les kinés dont vous parlez. Incroyable ce qu'on peut apprendre en 2 ou 3 ans d'étude !!! On s'en demande presque pourquoi vous avez dépensé autant d'argent dans une formation d'ostéopathie.

J'attend avec hâte de lire votre prochain Post qui sera sans aucun doute ausi constructif qu'à l'habitude.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteopathe06 a écrit:
Ce qui me rassure, c'est qu'au moins ceux à qui j'ai fait allusion (ceux qui l'ouvrent juste pour l'ouvrir sur ce forum, un peu trop souvent d'ailleurs à mon goût) se sont reconnus.

Concernant les références, c'est bien les gars, vous avez déjà appris un quelque chose avec le bouquin de Barral et Croibier.

Entre nous, heureusement qu'ils se réfèrent à des bouquins d'anat et de physio non ?

Sinon, j'ai hâte de rencontrer les kinés dont vous parlez. Incroyable ce qu'on peut apprendre en 2 ou 3 ans d'étude !!! On s'en demande presque pourquoi vous avez dépensé autant d'argent dans une formation d'ostéopathie.

J'attend avec hâte de lire votre prochain Post qui sera sans aucun doute ausi constructif qu'à l'habitude.

Les tiens aussi condescendants?
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteopathe06 a écrit:
J'ai fait kiné. Ensuite ostéo. J'ai suivi une grande partie de la formation proposée par Croibier (nerfs crâniens, nerfs périph, dure-mère) qui m'a apportée beaucoup pour ma pratique et pour le bien-être de mes patients.

Je crois qu'à un moment il faut arrêter de l'ouvrir juste pour l'ouvrir (sans doute parce que certains ont beaucoup de temps libre dans leur cabinet). Ceux dont je parle se reconnaîtront surement.

J.P Barral et Croibier ont sans doute utilisé des études nombreuses pour mettre au point leurs méthodes de tests et de normalisations.
Si une étude faite par des kinés ou physiotérapeutes a pu leur être utile, tant mieux.

MAIS :

La formation proposée par Croibier n'a rien d'une formation de ou pour kinés. Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité dure-mérienne spinale ou crânienne ? Depuis quand un kiné sait-il libérer une restriction de mobilité neurale crânienne ou périphérique ? Depuis quand un kiné sait-il tout simplement diagnostiquer une restriction de mobilité d'un de ces éléments ?

Un seul conseil, arrêtez d'acheter des bouquins juste pour dire : j'ai lu ... alors qu'en fait vous n'avez rien compris au bouquin, et allez faire cette formation plutôt que de l'ouvrir juste pour l'ouvrir.

Avec un tel comportement, vous nuisez à l'image des kinés aussi bien qu'à l'image des ostéos !!!

///ouvrir pour l'ouvrir ////

Ah, j'ai détecté une restriction de mobilité intellectuelle là !?

Peut on commencer ce type de traitement ?

tududum

excusez moi, je ne fais que passer....

je connais le chemin de sortie.

bon week end !

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:

Le problème, c'est que tu as l'air de penser que kinési et physio c'est la même chose...
Dans l'esprit d'un kiné français peut-être, mais dans la réalité surement pas.
Maintenant je suis d'accord avec thierry, que Butler au moins ait été une source d'inspiration est une chose n'a que peu d'importance, le noter suffit, et à la limite tant mieux.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

Le problème, c'est que tu as l'air de penser que kinési et physio c'est la même chose...
Maintenant je suis d'accord avec thierry, que Butler au moins ait été une source d'inspiration est une chose n'a que peu d'importance, le noter suffit, et à la limite tant mieux.

Yannick :kiné et physio c'est la même discipline.
Que le niveau des français soit déplorable est une autre histoire.
Ostéo en France c'est bien 3 ans, non? (officiellement )
Imagine la création d'un DE ostéo avec seulement 3 ans d'enseignement:tu auras la même situation pour les ostéos français que pour les kinés français vs les physio australiens au bout de quelques années...
En ce qui me concerne si cela existait je serais prêt à repartir pour un ou deux ans à la fac pour avoir le niveau des autraliens ,néo-Z etc...
Mais bon on ne nous en laisse pas la possibilité...alors c'est vrai que cela énerve un peu quand on présente une formation qui prend ses bases dans la physio (voir plus pour la formation du CPCO) comme étant de l'ostéo.
Après certains ici me reprochent de parler sans savoir mais ont ils connaissance de ce qu'on fait ces physios australiens depuis plusieurs décennies?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteopathe06 a écrit:

c'est toujours mieux que venir faire un tour pour l'ouvrir sans connaître le sujet...
relis les posts et tu comprendras tes inexactitudes sur ce sujet...
mais si tu penses, un jour , avoir des choses plus intéressantes et mieux documentées qu'aujourd'hui à dire, rien ne t'empêche de participer, ne reste pas frustrer chez toi Very Happy

ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

yannick, on en a déjà parler, mais en MP je crois, le niveau français s'élève avec la formation continue, entre autre grâce à cet influence étrangère pour ce qui est de la thérapie manuelle orthopédique.
dans les références de l'un à l'autre, pour rendre à César ce qui lui appartient les entrecroisements des thérapies manuelles (ostéo, physio-kiné, méd, chiro..) font que les uns prennent aux autres autre exemple: cf Mac Kenzie pratiqué par... les chiro.... tu me parlais aussi de manip viscérales par les physio

Butler a inspiré Barral et Croibier c'est un fait, Breig Maitland et Kaltenbor ont inspiré Butler aussi, et qui a inspiré Maintland et Kaltenbor... suspense:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2565620/

comme je le disais plus haut, j'ai suivit-subit les deux approches, elles sont différentes dans les tests et TTT, j'avouerais faire les tests (pré et post) physio (plus fiables) et les TTT ostéo (plus doux).

je pense pour finir que sur ce type de TTT qui sont de la compétence partagée l'échange serait préférable

marabou
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un forum,en gros çà sert à l'ouvrir.Si,effectivement,tu viens juste pour exprimer une sentance,fermes la!
Si c'est pour dire ta différence,ce sera avec plaisir qu'on cherchera la contradiction,base fondamentale à notre évolution et ce depuis....les grecs!
marabou
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ps.je m'adressais à ostéomat06!
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:
ps.je m'adressais à ostéomat06!

Soit à l'un "osteopathe06"
soit à l'autre "osteomat"
sauf ton respect.
marabou
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon j'ai voulu dire Osthéopathe06.

(le 6 ,c'est pas un bon chiffre....)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: