Partagez cette page : ostéopathie douce Poyet

ostéopathie douce Poyet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yanny
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ces pages ont pour sujet de mieux connaitre la méthode poyet.

J'affirme que les découvertes de maurice raymond poyet s'inscrivent, cocorico, dans la continuité des pères de l'Osteopathie, Still et Sutherland.

Il fut un chercheur infatigable, et comme ses pères, il s'est consacré corps et âme à mieux comprendre le vivant dans toute sa complexité.

Still et Sutherland de leur vivant furent décriés par les praticiens conservateurs de l'époque, qui, sans vouloir prendre le temps de peser leurs recherches, ont tout fait pour les discriminer.

Il en va de même pour Poyet comme de tous les novateurs.

( Par ailleurs, oui les initiales de maurice raymond poyet donnent MRP. c'est son nom d'état civil, merci à ses parents, lui n'y est pour rien. )

Plus sérieusement j'ai expliqué dans mon précédent mail la méthode dans ces grandes lignes.
Pourtant, alors que ces pages ont pour but de discuter de la méthode, afin de la peser, d'en connaitre le fondement, de l'expérimenter, personne ne veut rien en savoir... quelle époque !

Internet fut il y a 20 ans le lieu de rencontres des chercheurs du monde entier qui échangeaient leurs découvertes.
Mathématique, physique, biologie... c'était cela le réseau internet.

Psychologue de formation, je constate qu'il est désormais un lieu de passe-temps et de défoulement. Jetons un oeil sur les commentaires fait sur youtube ou autres, où transparaissent les propos racistes, odieux, la violence, bref, tous les signes névrotiques et psychotiques ( 1/7 de la population générale ) prôpre à notre charmante civilisation de singes pensants ( et consommants ) qui commence à peine à voir éclore un semblant de conscience véritable.
Ouvrons la télévion pour nous en rendre compte.

Sutherland est heureux de voir que ses découvertes sur le MRP continuent d'être pratiquées.
Le lobby des médecins (et bien sûr les lobbys financiers ... ) apres avoir condamnés pendant un siècle l'ostéopathie, se sont dépéché de reprendre le bizness en main en créant des écoles...
Jusqu'à pour certaines remettre en cause l'existence même du MRP... de quoi faire Sutherland se retourner dans sa tombe !!!

Nous parlons ici de la méthode Poyet, basée sur le MRP et Poyet a dans son livre détaillé le MRP dans l'ensemble du corps comme jamais auparavant. Premier point vérifiable.
il fut entouré par le pionnier de l'ostéopathie en France, brunel et par de nombreux medecins et physiciens. Deuxième point vérifiable.

Il obtenait ,en rétablissant le MRP d'apres un protocole cranio-sacré, aupres de milliers de patients, des résultats exceptionnels, pour en fin de vie ne plus du tout faire de cracking, même léger, mais uniquement ce qu'il appellait des "thrusts informationnels", cad en rétablissant les axes lésionnels avec un mouvement intentionnel et accompagné d'un geste.

Il ne passait pas une journée sans expérimenter de nouvelles choses, et avait cette prodigieuse mémoire qui mettait en lien des milliers de séances pour les synthétiser.

il y a des gens comme cela, fort heureusement, et dans tous les domaines, scientifiques comme artistiques, et Poyet en était.

Moi-même je suis un simple praticien de la méthode et loin d'être un génie. J'applique une méthode cranio-sacrée qui s'inscrit dans la continuité de l'ostéopathie cranienne mis en place par Sutherland, et qui marche.

Si vous souhaitez mieux connaitre la méthode, je suis heureux de vous proposer des experimentations à faire, pour voir par vous-même, à la seule condition que vous pratiquez l'Ostéopathie cranienne et avez une bonne connaissance du MRP du crâne.

De mon coté, je serais heureux de pouvoir echanger avec les personnes qui le souhaitent vos techniques d'harmonisation.

Je propose que les pages consacrées à la méthode Poyet servent d'objet de recherches et d'études liées aux différents outils que nous avons en main pour en échanger de nouveaux entre nous.

je propose donc une discussion précise portant sur differents points pour commencer:

1/J'aimerais savoir comment vous libérer un strain de la SSb, vertical ou latéral par exemple ?
Chaqu'un des praticiens de ce forum à une technique différente.
Comment chaqu'un de vous fait-il et pour quelles raisons va t-il faire cette libération ? échangeons.

2/ Admettons que vous ressentiez les 2 temporaux bloqués en extension.
Comment chaqu'un de vous va les relancer ?

3/ admettons que 2 temporaux soient figés, qu'il n'y est aucun mouvement. Ou juste une fixité sur la mastoïde ou dans le rocher.
comment procéder vous pour libérer cette région ?

4/ idem pour le parietal, avec une suture sagitale et coronale en compression. Comment faite vous ? que cela evoque t-il pour vous.

5/ Vous avez un foie figé, sans MRP, avec une sensation de rétractation sur lui-même. Comment le libérez vous ?

Je suis sincerement à l'écoute de vos techniques réciproques.

Vous serez étonnés des réponses que je vous donne. La aussi il s'agit d'expérimenter par vous même.

N'oublions pas que la thématique de ce forum est de partager nos expériences, pour le bien de nos patients.

Afin d'avoir de nouveaux outils en main à proposer.

Cordiales Salutations **
yann yvinec
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il obtenait ,en rétablissant le MRP d'apres un protocole cranio-sacré, aupres de milliers de patients, des résultats exceptionnels, pour en fin de vie ne plus du tout faire de cracking, même léger, mais uniquement ce qu'il appellait des "thrusts informationnels", cad en rétablissant les axes lésionnels avec un mouvement intentionnel et accompagné d'un geste. "
Mais malheureusement il n'a même pas publié ne serait que sur une étude de cas de 20 sujets!Je me trompe?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Poyetiste,
Je puis peut être vous donner un conseil d'ancien...
Inscrivez vous dans une école d'ostéopathie agréée sérieuse et vous verrez que ce que vous a enseigné MRP est la même chose ou à peu près que ce vous apprendrez...Utiliser comme le disait Magoun la puissance (Potency) des liquides. J'en connais un autre aussi qui a publié plus d'un livre qui n'était que la copie des cours qu'il a suivi avec d'autres.
Pour moi Poyet n'a rien inventé, j'ai lu son livre, il n'a fait que comme beaucoup d'entre nous appliquer ce que nos maîtres nous ont appris, Maîtres qui ont eux mêmes appris de leurs Maîtres etc..On pourrait remonter jusqu'à Hippocrate qui parlait déjà de "manipulations".
Un peu de modestie ne fait jamais de mal. André brunel en avait sûrement plus que MRP...
Au fait juste une question de nomenclature les temporaux ne sont pas en extension mais en Rotation Interne car ce sont des structures paires...
natimart
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ostéo "classique" depuis près de 30 ans, je défends les formations d'au moins 5 ans pour un haut niveau de compétence et de responsabilité, et je combats les formatiosn à la petite semaine.... mais j'avoue ne pas toujours comprendre les détracteurs de la méthode Poyet qui attire de plus en plus de patients au vu de ses résultats et de son inocuité (contrairement à ce que dit quelqu'un plus haut), ce qui n'est pas toujours le cas ce certains soi-disant "vrais" ostéos qui, forts de leurs biscottos bignent à tout va... et nous on récolte les dégâts et les déçus derrière!! Je me fais soigner par des praticiens de cette méthode qui n'ont JAMAIS prétendu être ostéos à la place des ostéos, et qui sont TRES efficaces: non, il n'y a pas que des charlatans!
Par contre je n'arrive pas à trouver d'école proposant des formations plus condensées pour les ostéos déjà DO ( je n'ai pas forcément l'envie et le temps de me ré-enfiler les principes de base que je pratique depuis longtemps). Si quelqu'un peu m'aider, merci^^ Very Happy
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

yanny a écrit:

1/J'aimerais savoir comment vous libérer un strain de la SSb, vertical ou latéral par exemple ?
Chaqu'un des praticiens de ce forum à une technique différente.
Comment chaqu'un de vous fait-il et pour quelles raisons va t-il faire cette libération ? échangeons.

Difficile de vous répondre, tout dépend d'où vous en êtes dans le développement de votre main et de votre approche.
Travail osseux, membraneux, fluidique...
Comment réponds la lésion, aux différentes approches ?
De plus, une SSB en strain, n'est qu'une compensation, s'il n'y à pas de vrai traumatisme direct.

yanny a écrit:

2/ Admettons que vous ressentiez les 2 temporaux bloqués en extension.
Comment chaqu'un de vous va les relancer ?

Pareil, tout dépend du pourquoi, ils sont en rotation interne.
La question qui se pose derrière, est de savoir s'ils ont encore la capacité de faire inhalation/exhalation ?

yanny a écrit:

3/ admettons que 2 temporaux soient figés, qu'il n'y est aucun mouvement. Ou juste une fixité sur la mastoïde ou dans le rocher.
comment procéder vous pour libérer cette région ?

Idem, c'est du local...

yanny a écrit:

4/ idem pour le parietal, avec une suture sagitale et coronale en compression. Comment faite vous ? que cela evoque t-il pour vous.

Idem
yanny a écrit:

5/ Vous avez un foie figé, sans MRP, avec une sensation de rétractation sur lui-même. Comment le libérez vous ?

Le MRP, veut dire Mécanisme et non mouvement. Le Mécanisme est clairement définit et le foie, ne fait pas parti du Mécanisme.
Vous ne pouvez donc pas parlé de foie sans MRP, où alors vous n'avez rien compris à ce que Sutherland évoquait.
C'est la manifestation du MRP, qui peut se percevoir au niveau du foie.
romano
Impliqué

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela existe encore le MRP ? je croyais que c'était comme les lois de fryette, à ranger dans la case "souvenir" ! pareil pour la SSB travailler ses insertions musculaire ok mais de là à mobiliser une SSB ossifiée à l'âge adulte, un peu sceptique
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

romano a écrit:
cela existe encore le MRP ? je croyais que c'était comme les lois de fryette, à ranger dans la case "souvenir" ! pareil pour la SSB travailler ses insertions musculaire ok mais de là à mobiliser une SSB ossifiée à l'âge adulte, un peu sceptique

"Les insertions musculaires de la SSB" ?????????????
romano
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups, les muscles de la SSB !
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

romano a écrit:
oups, les muscles de la SSB !

"Les muscles de la SSB" ?????
yanny
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 2:02 pm    Sujet du message: la méthode Poyet et ses évolutions Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Natimart pour son message. Lui connait la méthode pour l'avoir expérimenté avec des praticiens sérieux formés en 4 ans.

Curieusement personne n'a réagit à son message, en lui demandant par exemple comment se passait une séance...

Au sujet d'une formation condensée, je vous propose Natimart de me contacter par mail.
Juste une question auparavant, avez vous déjà contacté les différents enseignants de la fédération Poyet ? A bientôt.

Pour revenir au livre qu'à écrit Poyet avec le groupe Artemis dont faisait partie André Brunel, ce livre a été écrit au tout début de la méthode.

Par la suite, Poyet a découvert beaucoup de choses, tout particulierement ce qui est appellé les chaînes linéaires.

Celles-ci permettent à partir du sacrum, de libérer la plupart des compensations qui font suite à un choc traumatique ou inscrites dans le temps.
Elles permettent en quelque sorte " de déblayez le terrain " pour ne plus avoir ensuite qu'à travailler les lésions primaires.

Ces chaînes ne sont pas évoquées dans son livre. Poyet devait en écrire un autre mais il n'a pas eu le temps, étant parti trop tôt.

A l'heure actuelle la méthode se définit en 10 niveaux d'organisation et chaque niveau doit être bien libéré avant de passer au suivant.
Nous suivons donc un protocole précis.

Poyet a son époque travaillait sur 4 niveaux d'organisation.

Simplement pour vous dire que la méthode a considérablement évolué ( et continue de l'être, un grand merci aux chercheurs ).

Poyet etait quelqu'un de généreux et simple, qui aimait se lever à l'aube pour bêcher son jardin, avant une longue journée de travail.
Il a eu le temps d'enseigner à plusieurs promotions d'élèves de son vivant, son enseignement, d'une durée de 5 ans, réunissant surtout des ostéopathes.

Pour répondre à une question posée, Maurice poyet était un chercheur et non un communiquant de la méthode, chaqu'un son rôle, et il n'a pas publié d'études de son vivant.
il était beaucoup trop occupé pour cela.

Tout comme d'ailleurs la plupart des enseignants de la méthode qui entre leur cabinet et leurs élèves des différentes années, n'ont pas beaucoup de week-end à eux.

Personnellement, j'aimerais qu'une étude se fasse afin que la méthode soit plus connue, surtout sur le paln international, et si un groupe d'ostéos ou kinés, réunissant différentes écoles par exemple, souhaite mener une étude sur la méthode, en amenant 20 personnes choisies par leur soin, pourquoi pas ?
je peux en parler à un enseignant qui se fera un plaisir de venir gratuitement traiter ces personnes.

Merci à Sbob de s'être preter au jeu des questions.
Je connais tout comme vous le travail de libération des sutures en local, cependant avec les découvertes les plus récentes de la méthode, nous agissons différements et allons plus vite.

En rapport aux strains de la SSB, décompensation ou pas, l'écoute et la correction des strains fait partie intégrante de notre protocole et correspond par ailleurs au deuxième niveau d'organisation à traiter.

Pour nous, la SSB correspond à la base du crâne, et est donc à libérer obligatoirement !

La SSB se corrige en informationnel dans le hiatus sacro-coccygien suivi d'un travail sur L5.

Ensuite nous corrigeons en informationnels certains axes du sacrum qui corrigent l'occipital puis d'autres le sphénoïde sur leurs axes lésionnels et retablira leur MRP.

un fois la SSB équilibrée et la motilité sacrum/L5, occiput/sphénoïde équilibrée, nous passons aux travail d'équilibration du bassin.

Puis nous passons au niveau d'organisation des chaînes linéaires évoqué au préalable.

pour passer ensuite au travail local selon la demande du patient, rachis, membres, ATM, oeil, ...

Pour finir nous re-écoutons la dynamique cranienne et là tres souvent, des lésions apparaissent !

Les découvertes les plus récentes concernant la méthode vont permettre d'équilibrer le crâne parfaitement et ceci avec des corrections à distance, et tres rapides ( une fois que l'on a décelé les sutures qui bloquent le système, sachant que des sutures libérées peuvent en faire apparaître ensuite d'autres primaires, donc ce gain de temps est remarquable ).

Le but de la séance apres le local est d'avoir un crâne bien équilibré dans tous ses paramètres tres précis et détaillés dans nos mains, et les corrections des sutures ou des zones figées ( ou completement rétractées ) se font à partir du pied.

Quand je parle de zone figée, il existe un MRP bien sûr mais presque plus. On peut ressentir comme une sorte de vibration tres compacte, come si l'ensemble de la membrane écoutée se retractait, se solidifiait.

Ces zones figés parlent en fonction de chaque os cranien d'un type d'évenements douloureux soit vécus par le consultant ( mort, injustice, souffrance de trahison, abus,... ) soit transmis par un de ses parents.

Un travail de verbalisation qui accompagne la libération de ces zones figées est important aussi, ceci afin de mettre en lien le patient avec son ressenti, son histoire, ses émotions.

etant psychologue de formation, c'est cette dimension transgénérationelle et psycho-corporelle qui m'a attirée vers une des écoles de la fédération, celle de la Somatopathie.

En effet, il est admis de nos jours que chaque être humain hérite de ses parents de comportements insconscients, mais hérite aussi de la lignée dans laquelle il s'inscrit ( les ancêtres ).

Voir les travaux fort interessants de beaucoup de psychatres et psychologues en ce domaine.

en somatopathie, il est capital que la crâne d'un consultant soit parfaitement équilibré en fin de séance, signe que la séance est finie.

j'espere que ces explication, tres sommaires, seront utiles afin de mieux faire connaitre la méthode dans ses évolutions.

Bien Cordialement,
yann yvinec
yvinec@yahoo.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien tout ce que vous voulez, mais votre discours "ostéopato-poyettique" n'est pas nouveau.
J'utilise les mêmes mots vis à vis de mes étudiants et ce depuis plus de 30 ans et ces mots je les ai entendu dans la bouche de mes maîtres américains, anglais ou français.
Le fait que la SSB appartient à la base du crâne = cours de première année et en plus c'est de l'anatomie de base...
Quant au reste, c'est du même tonneau, vous enfoncez des portes ouvertes...
romano
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephostéo , je te laisse revoir ton anatomie !!!!!!
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

romano a écrit:
stephostéo , je te laisse revoir ton anatomie !!!!!!

Vu que je connais mon anat, je te pose la question différemment : qu'entends tu par "muscles de la SSB" ? Simple curiosité. Tu peux répondre... ou pas...
romano
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais tout simplement dire les muscles s'insérant par exemple sur le sphénoïde comme le ptérygoidien interne, amicalement.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant votre discussion.
Les muscles manducateurs sont faits pour mouvoir la mandibule car ils prennent point fixe sur des os du crâne: le sphénoïde en particulier et pas point fixe sur la mandibule pour faire "bouger le sphénoïde...sans cela il faudrait que nous soyons bouche fermée et serrée. Or nous vivons la gueule ouverte en permanence sauf quand nous déglutissons. Ils ne sont dons pas réversibles comme certains autres muscles en fonctions de leur point fixe.
C'est de la physiologie articulaire de base.
Romano, quant au MRP et à Fryette qui a dit qu'il fallait les ranger au rayon des souvenirs. Quelques uns surement mais où sont les preuves scientifiques à part des discours et l'article d'un dénommé Hartmann.
"trop souvent les savants croient que ce qui ne peut être prouve n'existe pas" (Albert Szent-prix Nobel de Médecine...)Je n'en veux pour preuve que le dernier prix Nobel de Physique (Physique Quantique) ou le fait que quelques illuminés il y a plus de 20 ans aient parlé de possibilité de reproduction des cellules souches et aujourd'hui un prix Nobel couronne cette absurdité...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: