| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nico_shoot OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 16 Jan 2012 Messages: 7 Localisation: Charente (16)
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 12:09 pm Sujet du message: Prépa COS Bordeaux |
|
|
Bonjours, je suis en Term ES et l'ostéopathie m'interesse, mais à en lire les critiques sur ce forum il y aurait de quoi en déconcerté plus d'un!
A titre d'information, pourrais je savoir ce que cette prépa pourrait m'apporter, ainsi que pourquoi est elle si mal vu?
Bien sur les réponses d'etudiants ayant fait cette prépa m'interesse evidemment plus que les celles de rageux anti-COS, merci d'avance!  |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 1:25 pm Sujet du message: Re: Prépa COS Bordeaux |
|
|
| Nico_shoot a écrit: | Bonjours, je suis en Term ES et l'ostéopathie m'interesse, mais à en? lire les critiques sur ce forum il y aurait de quoi en déconcerté plus d'un!
A titre d'information, pourrais-je savoir ce que cette prépa pourrait m'apporter, ainsi que pourquoi est elle est si mal vuE?
Bien sûr les réponses d'etudiants ayant fait cette prépa m'interesseNT evidemment (doublon) plus que les celles de rageux anti-COS, merci d'avance!  |
Si tu as lu les critiques de ce forum, ta question n'a aucun sens.
Quelle peut donc être l'utilité d'une prépa de 8 mois dans une filière sans aucune sélection, sachant que le marché professionnel est complètement saturé ? _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
"Il n'est pas necessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique" (Pierre Dac) |
|
|
|
|
lilosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
La prépa au COS ne sert à rien, elle est juste là pour te faire patienter (et commencer à vider ton portefeuille au passage) en attendant de pouvoir avoir une place en première année. Pour ce genre de choses ils sont très forts! Moi quand je suis rentrée au COS on m'a fait faire 15 jours de remise à niveau payante parce que soit disant je n'avais pas de bac scientifique, sans tenir compte de mon cursus post-bac (exclusivement dans des filières médicales). A l'arrivée j'ai eu droit à deux semaines de révisions de trucs que j'avais déjà vu au moins deux fois, celà ne m'a donc servi strictement à rien a part à faire connaissance avec une partie de mes futurs camarades. Pour cette pseudo prépa c'est la même chose, un seul conseil: FUIR (la prépa et l'ostéopathie d'ailleurs).
Tu es jeune et tu as l'avenir devant toi, ne gâche pas tout en t'engageant dans un cursus cher et sans débouchés, c'est du temps et de l'argent foutus en l'air.
Bon courage |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
| lilosteo a écrit: | La prépa au COS ne sert à rien, elle est juste là pour te faire patienter (et commencer à vider ton portefeuille au passage) en attendant de pouvoir avoir une place en première année. Pour ce genre de choses ils sont très forts! Moi quand je suis rentrée au COS on m'a fait faire 15 jours de remise à niveau payante parce que soit disant je n'avais pas de bac scientifique, sans tenir compte de mon cursus post-bac (exclusivement dans des filières médicales). A l'arrivée j'ai eu droit à deux semaines de révisions de trucs que j'avais déjà vu au moins deux fois, celà ne m'a donc servi strictement à rien a part à faire connaissance avec une partie de mes futurs camarades. Pour cette pseudo prépa c'est la même chose, un seul conseil: FUIR (la prépa et l'ostéopathie d'ailleurs).
Tu es jeune et tu as l'avenir devant toi, ne gâche pas tout en t'engageant dans un cursus cher et sans débouchés, c'est du temps et de l'argent foutus en l'air.
Bon courage |
Donc prépa à évité, mais j'ai peu d'idée de débouché apres le Bac, je ne sais pas vraiment où allé a part en Ostéopathie, donc si l'ostéopathie n'est pas fait pour moi, sa m'eviterais de dépensé les 6000 ou 7000euro de premiere année et de ne perdre que 2500euro! Tu as arreté l'ostéopathie? Si oui dans quel branche t'es tu reporté? [Je suis en Term ES] |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème est que dans 5 ans, tu ne vivras pas de l'ostéopathie, car métier bouché.
Alors si en plus tu n'es pas passionné, autant oublié de suite _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Nico_shoot a écrit: |
Donc prépa à évité, mais j'ai peu d'idée de débouché apres le Bac, je ne sais pas vraiment où allé a part en Ostéopathie, donc si l'ostéopathie n'est pas fait pour moi, sa m'eviterais de dépensé les 6000 ou 7000euro de premiere année et de ne perdre que 2500euro! Tu as arreté l'ostéopathie? Si oui dans quel branche t'es tu reporté? [Je suis en Term ES] |
Terminale ES avec un niveau d'orthographe aussi honteux ?
Que les temps changent... _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
"Il n'est pas necessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique" (Pierre Dac) |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas arrêté l'ostéopathie, mais j'ai eu la chance de démarrer d'emblée dans un cabinet qui tourne très très bien et dans lequel j'ai pu évoluer (cabinet implanté depuis plus de 20 ans, j'y suis rentrée par pur piston parce que je connaissais très bien l'ostéo qui l'a ouvert). Je suis donc tombée au bon endroit au bon moment et j'en suis pleinement consciente. Je suis diplômée depuis 4 ans et je peux te dire que de mon ancienne promo beaucoup de galèrent, donc pour quelqu'un qui n'a même pas commencé les études...
Je pense que personne ici ne te dit les choses pour t'ennuyer ou pour casser ton rêve mais on se doit d'avertir les jeunes comme toi de l'état du marché pour t'éviter de te retrouver à la rue dans quelques années avec un énorme crédit à rembourser. Il y a plein de filières intéressantes dans le médical et le paramédical avec infiniment plus de débouchés. Réfléchies-y sérieusement. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Pardon j'ai oublié de mentionner un paramètre important : le cabinet dans lequel je travaille enregistre une baisse de 20% de la patientèle depuis deux ans, c'est sans doute dû au fait que nous sommes maintenant 15 ostéo pour une commune de 24000 habitants et je ne parle pas des alentours... Donc tu vois les temps sont durs même pour les gros cabinets très bien implantés... |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Tres bien, merci pour ces information, je vais donc chercher une autre ecole, mais pour le moment l'ostéopatie est encore en haut de mon classement, merci encore pour tes réponses, elles sauront suremement m'etre utile!
Quand à mon aurthograf', chacun ses faiblesses, j'aurais beau faire attention j'en loupe toujours!  |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 11:20 am Sujet du message: |
|
|
| lilosteo a écrit: | Je n'ai pas arrêté l'ostéopathie, mais j'ai eu la chance de démarrer d'emblée dans un cabinet qui tourne très très bien et dans lequel j'ai pu évoluer (cabinet implanté depuis plus de 20 ans, j'y suis rentrée par pur piston parce que je connaissais très bien l'ostéo qui l'a ouvert). Je suis donc tombée au bon endroit au bon moment et j'en suis pleinement consciente. Je suis diplômée depuis 4 ans et je peux te dire que de mon ancienne promo beaucoup de galèrent, donc pour quelqu'un qui n'a même pas commencé les études...
Je pense que personne ici ne te dit les choses pour t'ennuyer ou pour casser ton rêve mais on se doit d'avertir les jeunes comme toi de l'état du marché pour t'éviter de te retrouver à la rue dans quelques années avec un énorme crédit à rembourser. Il y a plein de filières intéressantes dans le médical et le paramédical avec infiniment plus de débouchés. Réfléchies-y sérieusement. |
Merci pour ce témoignage.
Sais-tu quel pourcentage de ta promo a abandonné l'ostéopathie en 4ans?
Quel pourcentage arrive à en vivre ? Question difficile et il est probable que tu ne puisses pas répondre car une fortune familiale peut masquer une activité non rentable et car beaucoup d'ostéos en rajoutent et parfois considérablement !
Par exemple combien de personnes de ta promo arrivent à faire 100 consultations par mois ? _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Nico_shoot a écrit: | Tres bien, merci pour ces information, je vais donc chercher une autre ecole, mais pour le moment l'ostéopatie est encore en haut de mon classement, merci encore pour tes réponses, elles sauront suremement m'etre utile!
Quand à mon aurthograf', chacun ses faiblesses, j'aurais beau faire attention j'en loupe toujours!  |
Oubliez l'ostéopathie, vous allez droit vers de gros soucis financiers, une fois les emprunts contractés il sera trop tard. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 08, 2012 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon de ne pas avoir répondu avant.
Alors sur ma promo il semblerait que beaucoup soient encore sur des remplacements et ne soient pas encore installés. Ceux qui ont abandonné complètement je n'en sais rien du tout, j'avoue ne plus être en contact avec grand monde et je me méfie des "on dit".
Quant à savoir combien d'entre nous fait plus de 100 patients par mois alors là je pense que ça représente une minorité.
De toute manière il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte de la démographie galopante de notre profession. Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers des formations "régulées" par un numérus clausus.
Donc j'ai beau adorer mon métier je suis du même avis que tout le monde, FUIR |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Fév 14, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Les prépa ne servent à rien sinon qu'à faire croire aux éventuels impétrants que le niveau pourrait être élevé, ce qui n'est généralement pas le cas.
Les écoles recrutant niveau bac sont supposées former les gens de A à Z, les prépas ne sont qu'une année supplémentaire maquillée pour vider un peu plus le portefeuille de gens qui ensuite auront majoritairement bien du mal à gagner leur vie, à la fois en raison de la démographie ostéopathèsque mais aussi et surtout en raison du faible niveau de savoir faire de la plupart des enseignements. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 14, 2012 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui VM je suis d'accord avec toi sur le niveau d'enseignement. En ce qui concerne mon expérience perso, la moyenne d'âge des enseignants et leur niveau d'expérience baissait chaque année. On a fini avec certains cours faits par des assistants sortis de l'école depuis un an et qui étaient plus là pour justifier notre présence en cours que pour nous apprendre des choses. J'ai quand même eu la chance d'avoir la majorité de mes cours avec des ostéo chevronnés mais je sais que pour les promo de maintenant ce n'est pas du tout la même histoire! Le niveau d'exigence a aussi baissé au cours de ma formation, partiels moins difficiles, rattrapages à répétition... et il parait que maintenant des ostéo diplômés depuis deux ou trois ans font passer les examens de fin de cursus!! Franchement on marche sur la tête. |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Fév 14, 2012 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Par chez moi une jeune ostéo sortie il y a plus de 5 ans et qui fait au max 8 patients semaines est retournée dans son école, une véritable usine, pour y enseigner et gagner sa vie!!!!
Bref elle va enseigner aux jeunes (naïfs quant même!!) ce qu'il faut savoir ... pour ne pas gagner sa vie  |
|
|
|
|
|