forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Présentation CEESO Paris (enfin)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PEB
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 10:48 pm    Sujet du message: Présentation CEESO Paris (enfin) Répondre en citant

Comme il l'a été justement remarqué dans un post réçent, peu de gens parlent du CEESO Paris sur ce forum. Il semblerait que les élèves de cette école soient absents de ce forum. Je vais essayer de changer la donne.

Etant élève au CEESO Paris en 3ème année, je peux vous faire une présentation assez complète de cette école, bien que personnelle (un autre élève du ceeso pourra ne pas être d'accord avec certains de mes points, basés sur le ressenti). La grande majorité des informations suivantes sont cependant vraies (tirées du site de l'école).

Plan :
1) Durée des études et programme
2) Passer d'une année à l'autre
3) Professeurs
4) Clinique
5 )Stages

6) Locaux
7) Localisation géographique
Cool Département recherche
9) Passerelle inernationale
10)Service Après-études

11) Taille des promos
12) Entrer au CEESO
13) Provenance des P1
14) Vie étudiante


1) Durée de la formation : Cinq années d'études à temps plein + une année post graduée facultative destinée à compléter l'expérience clinique.
- 5 années, remise du diplôme sur présentation d’un mémoire de fin d’études.
o Programme : http://www.ceeso.com./frprog.htm
- + 1 post grad facultative, durant laquelle sont abordés par exemple « la préparation aux communications scientifiques » , « la pédiatrie », « grossesse, accouchement et maternité », la fasciapraxie », « l’ostéopathie dans le milieu du sport de haut niveau », « posturologie », etc… (Liste non exhaustive, + d’infos sur http://www.ceeso.com./pdf/PG%20Paris%202009-2010.pdf )


2) Passage d’une année à l’autre :
Toutes les matières de l’année doivent être validées avec au moins 10 de moyenne (partiels + contrôle continu… Avec une session de rattrapages). Une seule matière peut nous faire redoubler.
Un travail régulier s’impose donc, ce qui explique la majorité des « pertes » d’élèves qui décident de se réorienter vers des études moins contraignantes, ou de continuer leurs études dans une autre école d’ostéo moins exigeante.

3) Professeurs :
L'enseignement des matières fondamentales (anatomie, physiologie, physique, embryologie…) est assuré par des spécialistes non médecins, des médecins généralistes ou des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des universités ou des chercheurs reconnus dans leur profession. L'enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes, membres du Registre des Ostéopathes de France.
N.B. Depuis 1 ou 2 ans, il me semble que le CEESO exige de chaque professeur qu’il suive une formation pour obtenir une Maîtrise en Sciences de l’Education (Université de Tours, me semble-t-il).

4) Clinique : Dispensaire « A mains nues »
L’accès en clinique se fait en 3ème année, en tant qu’observateur. Un minimum de 20 consultations sont à faire sur l’année, avec bien sûr, le conseil et la possibilité d’en faire bien plus.
Dès la 4ème année (jusqu’à la fin des études, en 5ème année), les étudiants deviennent praticien au sein de la clinique, avec un minimum de 70 consultations à faire sur les 2 ans. En pratique, la moyenne tourne plus autour de 130 consultations (avec + de 200 pour ceux qui savent se rendre disponibles). Une consultation est intégralement effectuée par un seul et même élève, de l’accueil du patient à la reprise éventuelle de rdv (interrogatoire, observation, tests, diagnostic, traitement, le tout validé par un tuteur, professeur ostéopathe du C EESO).
Site du dispensaire : http://www.amainsnues.com/Accueil.html

5) Stages en milieu hospitaliers et dissections :
Le CEESO est particulièrement fier des relations qu'il entretient avec le monde universitaire français : Il a participé à la création d'un premier Diplôme Universitaire (d'Anatomie Appliquée à l'Examen Clinique et à l'Imagerie Médicale, à l'Université Versailles-Saint Quentin). (http://www.ceeso.com./pdf/AFFICHE_DUAAE%202009%2010.pdf)
Les stages qui sont inclus dans la formation sont les suivants :
- Dissections (3 à 4 par an) de la 2ème à la 4ème année
- Stage en Chirurgie Orthopédique
- Stage en Chirurgie Viscérale
- Stage en Gynécologie-Obstétrique
- Stage en Imagerie Médicale
- Stage au Service des Urgences (places limitées, seuls les meilleurs y ont accès)
- Stages en cabinet d’ostéopathie
- Stage en crèche
- + bien sûr, les consultations en clinique



6) Locaux :
Je pense que rares sont les écoles d’ostéo dont les élèves sont super fiers de leurs locaux. De nettes améliorations sont notables depuis les 3 dernières années (avant, je sais pas), avec une cour refaire, certaines salles mises à neuf, etc…
Taille des locaux : franchement suffisante. Pour 5 promos, on a 5 grandes salles + 3 petites salles, pour la plupart libres après 17h30 (au moins 1 salles libre en journée pour travailler).
A cela, ajouter un réfectoire (trop petit, lui), une salle informatique minuscule mais qui a le mérite d’exister, une bibliothèque trop rarement ouverte, mais qui contient pas mal de livres intéressants et des mémoires d’années précédentes.

7) Localisation : 175 Boulevard Anatole France, 93200 Saint Denis
Si le nom de la ville peut faire peur, ce n’est que peu justifié. L’école se trouve dans le quartier Pleyel (métro Carrefour Pleyel, ligne 13 à 30m de l’école), qui est un centre administratif important (siège d’EDF, de Siemens, et autres), donc plein d’hommes en costard et de femmes en tailleur en journée. Je vis dans le quartier depuis 3 ans, et je n’ai jamais eu aucun souci, même en marchant le soir après 23h.
En soi, le quartier est pas génial, mis à part pleins de restau (chinois, japonais, pizza, kebab, re-chinois, re-japonais, re-kebab…), ya rien a faire. Heureusement, le métro à juste à coté, avec en direct la Place de Clichy, les Champs Elysées, etc… Pour peu qu’il n’y ai pas de grève, ou de panne (les connaisseurs de la Ligne 13 comprendront), on est dans le centre de Paris en 15-20 minutes max (soit pas grand-chose, pour un parisien).

Cool Département recherche :
Le CEESO possède un département recherche, reconnu internationalement, avec un articule récemment publié dans le JAOA (The Journal of the American Osteopathic Association). Ne m’y connaissant que très peu, je ne peux que donner le lien du site, où vous pourrez trouver toutes les infos dont vous avez besoin : http://www.recherche-osteopathie.com/

9) Une Passerelle internationale : (extrait du site du CEESO)
Depuis 1997, un partenariat d'échanges existe avec la Western University of Health Sciences de Pomona (Los Angeles) et plus récemment avec le KCOM (Kirksville College of Osteopathic Medicine) avec lequel des protocoles de recherche sont en cours d'élaboration. Le CEESO est membre du Comité International de l' American Academy of Osteopathy.

10) Service après-études : (extrait du site du CEESO)
« Un diplôme, aussi prestigieux soit-il ne peut être une fin en soit. Tout commence en fait après les études. C'est sur ce constat que le CEESO développe un programme d'encadrement de ses nouveaux professionnels visant à réduire l'appréhension de l'installation et faciliter la logistique (comptable, juridique, pédagogique, etc.) post-universitaire. Une révolution dans le monde de l'enseignement, c'est le programme " pack-service CEESO ". Disposer, après ses études, de l'assistance juridique et comptable, de suivre des rattrapages ciblés, sans aucun frais supplémentaire, ce n'est certes pas naturel, mais pour nous, c'est logique. »



11) Taille des promos :
Cette année (2009-2010),
En P1 : 70 élèves + quelques redoublants = 80-85 élèves
En D2 (5ème année) : 55 élèves
Que s’est il passé entre les deux ? Pas de quotas à respecter, toute personne acceptée à l’école a la possibilité de finir ses études, à condition de réussir ses examens (c’est bien là qu’est la difficulté). Au final, entre la P1 et la P2, on a des gens qui arrêtent parce que l’ostéo ne leur plait pas, d’autres parce que le niveau de l’école est trop élevé, d’autres redoublent.
Les cours théoriques ont lieu en classe entière. Les cours de pratique en demi-promo, et les TD (on revient sur la pratique) en quart de promo.

12) Entrer au CEESO : 38% des candidats retenus l’année dernière
L’entrée à l’école se fait sur dossier, entretien de motivation, et examen écrit de français et culture générale.
Toute personne envoyant son dossier est reçue en entretien. Chacun a la possibilité de passer les épreuves. La moyenne des notes des 4 épreuves déterminera si l’on est accepté ou pas :
- + de 12 : accepté
- 10 à 12 : liste d’attente
- Moins de 10 : refusé
Evidemment, plus on s’y prend tôt dans l’année scolaire, plus on met de chances de son côté pour être accepté l’année suivante. Les personnes en cours de Terminale peuvent être acceptées, sous réserve d’obtention du Bac (si celui-ci n’est pas obtenu, le prix de l’inscription est remboursé).
Frais de scolarité : En 2010 : 7750 Euros, réévalué de 3,5% par an.

13) Provenance des P1 :
Etant en P3, j’avoue ne pas connaitre la provenance de tous les actuels P1 comme je connais celle des personnes de ma promo, mais voici un bref aperçu :
- Etudiants post-bac (S, ou autre bac généraliste, voire bac technologique)
- Etudiant venant de STAPS (on en a quelques uns)
- Prépa-kiné
- Médecine (souvent x2 ans)
- Autres études rien à voir (commerce, philo…)
- Professionnels en reconversions (plusieurs chaque année, provenant de divers horizons : ex-policier, ex-militaire, ex-pianiste, ex-danseur, ex-pilote d’avion de chasse, etc… L’aîné de P1 vient de fêter ses 50 ans. Ces personnes apportent à mon goût beaucoup à la promotion, constituée majoritairement de 18-25 ans, en partageant leur expérience de vie.)

14) Vie étudiante :
Ca je connais bien, étant président du BDE, je m’y intéresse un peu…

Globalement, le nombre d’élève étant très raisonnable (300), l’ambiance est très conviviale, pour ne pas dire familiale. Après un certain temps, on connait tout le monde, au moins de vue. Certains pourront trouver ça gavant, d’être toujours avec les mêmes personnes, mais le CEESO s’impose un numerus clausus, pour des raisons évidentes de démographie de la profession.

Donc, en plus de l’ambiance, le Bureau des Etudiants, représentée par la magnifique association « La Corp’Os », se démène pour faire vivre l’école.
Sont organisés, chaque année :
- Un Week-End d’Intégration (incontournable, très bonne ambiance, 140 personnes sur 300 élèves sont venues en Octobre 2009)
- Une semaine au ski (59 personnes sont parties en Février 2010)
- Un Gala de fin d’année (j’en dit pas plus, la communication à ce sujet ne commence que la semaine prochaine. Je dis seulement que c’est une soirée officielle de l’école, avec les profs, l’administration, et que ca va être bien  )
- Plusieurs soirées durant l’année : juste entre CEESO, ou avec d’autres écoles, d’ostéo ou pas (Inter-Ostéo a réuni 7 écoles d’ostéo de Paris en Mars dernier)

Autres activités proposées cette année:
- Une chorale Gospel, animée par une chère P1 musicienne de métier (2 fois par semaine)
- Des cours de Salsa, donnés par des élèves également (1 semaine /2)
- Une ou plusieurs sorties Paintball
- Une équipe de rugby existe dans l’école (gérée par une asso indépendante du BDE, mais peut être les sports seront-ils réunis sous la bannière du BDE l’année prochaine, si des élèves se motivent pour organiser ca)

Activités plus studieuses :
- Commande de matériel médical par l’asso (blouses, tables de pratique, crânes, stéthoscopes, etc…)
- Commande de certains bouquins
- Possibilité de passer l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) au sein de l’école (oui je sais, ca a changé de nom, mais je connais pas le nouveau)
- Tutorat (mise en place cette année) : des élèves d’années sup organisent des cours pour les P1, durant lesquelles ils les aident à réviser, leurs donnent des conseils, etc…



En espérant avoir été assez complet. Very Happy

Si vous avez d'autres questions, je reste dans le coin...
_________________
Pierre-Elie Bernard
Etudiant au CEESO Paris (D2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 1334
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta présentation.

Une question qui intéresse souvent les étudiants et aussi les professionnels à la recherche de stagiaires:
- Quel est le nombre moyen de consultations par élève à la sortie de l'école ?
_________________
Osteopathe D.O
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PEB
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La taille imposante de mon post peut effectivement noyer certaines infos.

Dans le paragraphe sur la clinique, j'explique que le minimum requis est de 70, mais que la moyenne est d'environ 130 consultations. Les personnes se rendant le + disponible peuvent dépasser les 200 consultations.
_________________
Pierre-Elie Bernard
Etudiant au CEESO Paris (D2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 1334
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Bien vu Wink
_________________
Osteopathe D.O
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamette
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
combien d'heure de cours par semaine en moyenne en P1, P2 et P3?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PEB
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Environ une trentaine.

Variable selon les semaines, et les années (les emplois du temps changent un peu d'une année sur l'autre, pour trouver la formation la + efficace possible).

Les cours s'étalent du lundi 8h30 au vendredi 19h30 (avec, pour certaines promos, cours certains samedi matin). La quantité de travail demandée est plutôt croissante sur les 3 premières années.
_________________
Pierre-Elie Bernard
Etudiant au CEESO Paris (D2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 


Annuaire kinésiologie | Reduction boutique santé/Beauté |