Partagez cette page : Prise en charge torticoli

Prise en charge torticoli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 9:59 am    Sujet du message: Prise en charge torticoli Répondre en citant

Bonjour,

Au cours de ma formation initiale et en post gradué, j'ai entendu des points de vue différents concernant la prise en charge des bébés présentant une rotation préférentielle cervicale (je ne parle pas ici du vrai torticoli congénital), notamment sur l'espacement des séances - de 2 semaines à 1 mois d'intervalle.

Jusqu'à maintenant j'ai souvent eu la chance de voir des bébés à 1 ou 2 mois, la plagiocephalie n'était pas présente ou peu marquée, je les revoyais une seconde fois à 15j d'intervalle et l'amélioration était déjà nette. Pas besoin de poursuivre les séances sur plusieurs mois.

Je pense que l'âge doit jouer dans l'efficacité du soin ; actuellement j'ai un bébé de 3 mois et les tensions me semblent plus ancrées et résistantes, et en 15j la déformation du crâne a eu le temps de s'accentuer.

Quelle attitude adoptez vous sur des bébés de 3-4mois (voire plus) dans ce cas ? Si la libération pendant la séance n'est pas satisfaisante, est-il préférable de proposer une ou deux séances plus rapprochées ? (Pour laisser le corps réagir moins de 2 semaines me paraissait un peu court, mais...???) Ou se permettre de faire un plus grand nombre de séances, en gardant un intervalle de 2-3 semaines au départ ?

Merci pour vos retours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais te donner ma façon de faire, mais ça n'est pas voie d'évangile.

Espacer les consults chez un bb de 3 mois de 15 jours pour moi ça ne sert à rien, tu ne vas rien faire de plus que lors de ta 1ère séance si ce n'est prendre du fric aux parents.

Dans ce cas de figure, je donne énormément de conseils de positionnement aux parents car c'est la dessus que bcp de choses vont se jouer. Le bb que tu as entre les mains a une attitude préférentielle qui est encrée dans son schéma corporel: toi tu débloque, mais le bb lui doit se déprogrammer de ce schéma: c'est là qu'interviennent les parents.
Si la ppp s'aggrave en 2 semaines à l'âge de 3 mois c'est que t'as loupé un truc: soit tu n'as pas travailler correctement, soit les parents n'ont pas fait de bonnes stim, d'où les conseils.

Concernant la fréquence des consult, j'espace d'au mois 3 semaines, le + souvent 1 mois- 1 mois et demi à cet âge. Ça dépend vraiment de ce que j'ai dans les mains, et aussi des parents (si ils ne me semblent pas réceptifs aux conseils de stim etc).

Garde à l'esprit que à 3 mois on en cherche pas un crâne rond en 2e séance, mais une non-aggravation de la plagio.

Petite aparté: au DU nos ostéos formateurs nous ont expliqué que les plagios étaient de + en + récalcitrantes qu'il y a 20 ans.... couchage sur le dos?? ça augmente leur fréquence mais ça n'explique pas pourquoi on a du mal à en venir à bout?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue: si j'espace de 3 semaines entre les 2 premières consult, je ne revois jamais l'enfant 3 semaines + tard en 3e consult mais bcp plus tard. Tu dois aussi te baser sur les évolutions psychomotrices du bb.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme est toujours le même : on est que des ostéos, pas des dieux. Il faut que le patient sache prendre en charge son motif de consultation.
Au même titre que pour une tendinite l'hydratation est importante ainsi que le repos, les étirements et modifier le problème si c'est une technopathie.

Pour le torticolis qui engendre des débuts de plagiocéphalie il faut veiller à ce que les parents fassent un maximum pr leur enfant (le plus important c'est à eux de le faire !) : mettre une veilleuse du côté opposé a la rotation, changer position du lit par rapport a la fenêtre, si allaitement il faut la mère puisse changer de sein, 30min par jour sur le ventre au moins (surveillé) etc....

Ensuite pour ce qui est de l'espacement des consultations, ça dépend de l'âge du nourrisson par rapport au développement psychomot'
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà rafi a bien résumé.

Avec les recommandations actuelles de dormir sur le dos, pleins de parents n'osent pas bouger un nouveau-né dans d'autres positions. Combien de fois j'ai entendu "et à partir de quel âge on peut le mettre sur le ventre?" (en période d'éveil bien sûr). On voit bcp de bb "immobiles" qui sont laissés sur le dos H24.

Rafi il faut aussi ne pas culpabiliser les parents: sur ta tendinite oui le patient est seul responsable et tu peux lui dire, avec un bb c'est un tout petit peu différent quand même, il faut faire attention à ce qu'on dit et comment on le dit.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, mais tu connais mon côté diplomate Wink lol
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai envie de dire.... "lol". Et à vendredi aussi, je squatte avec boubou Wink
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Cabiquette.

Je vais pas me faire que des amis avec ma réponse, mais tant pis.

Déjà le corps qui travail sous 15 jours, il n'y à aucune référence à ce sujet...

Pour les enfants, il faut que sa bouge et que ça se libère.
Si tu n'es pas satisfaite de ce que tu obtiens, il faut revoir cet enfant, jusqu'à arriver à ce que tu veux, ou alors le renvoyer à quelqu'un qui maîtrise mieux.

C'est ce que je pense, et ce que je fais, à titre personnel.

Si tu penses pouvoir y arriver, et bien vas-y et n'hésite pas.
Moi, j'ai déjà revu des enfants au bout de 4 jours, pour pouvoir finir mon traitement.
J'ai eu l'occasion de voir Frymann, et lle ne s'embête pas. 2 voir 3 séances dans la même journée.
Certains ostéos Américians, font même des séances journalières.

Le seul truc qu'il faut garder à l'esprit c'est ce que tu veux obtenir et si tu as les capacités de l'obtenir.
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.

En effet vos avis divergent mais chacun peut se justifier ; c'est vrai que les "anciens" pratiquaient des traitements très rapprochés -pas uniquement pour les enfants d'ailleurs. Mais la croissance et le développement ont aussi un grand rôle à jouer...

Je n'oublie pas les conseils de positionnement et stimulation , mais je n'avais pas l'habitude d'insister sur la position du decubitus ventral (surveillée), je prends bien note. En plus c'est vrai que les parents croient souvent qu'il ne faut pas du tout... C'est fou quand on pense qu'il y a vingt ou trente ans tous les bébés dormaient sur le ventre !!...
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Si tu n'es pas satisfaite de ce que tu obtiens, il faut revoir cet enfant, jusqu'à arriver à ce que tu veux, ou alors le renvoyer à quelqu'un qui maîtrise mieux.
Je l'envisage effectivement sans tarder si besoin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: