Partagez cette page : Programme 1ère année ?

Programme 1ère année ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
floriane94
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Programme 1ère année ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voila, afin de commencer l'année sur de bonnes bases, je voulais bosser un peu l'anat et la physio... Smile mais voila mon soucis ........
Confused
Quel est le programme globalement ? On commence par quoi en anat (membre inf ou sup ? ou le tronc ? etc.), et en physio es ce que l'on fait genre les canaux ioniques, les influx nerveux ou plutot la physio des fonctions ? Rolling Eyes

merci d'avance et bonne vacs Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut travailler le pilier de l'ostéopathie:

L'anatomie !

à toi de savoir quel bouquin a été choisit pas ton école et de commences bêtement par un os, un des plus simples pour se faire la main:

le fémur.

Un plan mémotechnique:

description de l'emplacement relatif de cet os dans le squelette
pair ou pas pair ?
long ou pas long ?
symétrique ou assymétrique ?
composé par quels éléments ?

et le décrire de bas en haut:

pour le fémur:
tête,
col,
fût,
etc ....

puis recommencer pour les insertions tendineuses et musculaires,
sa vascularisation et son innervation,
etc .....

La question sans réponse du jour:

je n'ai toujours pas compris pourquoi aucun bouquin d'anat ne faisait apprendre ENSEMBLE le tibia et la fibula.
mis ensemble, l'apprentissage des insertions musculaires et tendineuses s'apprend 4 fois plus vite que d'apprendre le tibia d'un côté puis la fibula de l'autre puis une remarque sur la forme étrange, faussement spiralé de cet os ....

à acheter de toute façon: les kapandji.

m'enfin.

Pour la physio, s'est intéressant, mais finalement, l'anatomie et la cinésiologie sont 100 fois plus importantes que de savoir comment marche une pompe à protons......

My two cents.

Dernière édition par netosteo le Mar Aoû 18, 2009 11:40 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
floriane94
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d’abords merci pour ta réponse, je vois déjà mieux comment aborder l’anatomie, car j’avouerai que je n’avais pas forcément pensé qu’on poussait si loin l’analyse d’un os ! Lol.
En ce qui concerne la physio, je suis entièrement d’accord… l’intérêt des canaux ioniques, des pompes style NaK etc. est toute relative par rapport à l’anat. Mais bon, il est intéressant de savoir à quoi s’attendre.
En pour le livre, je n’est pas encore réussi à prendre contact avec des élèves qui sont dans la même école que moi ET qui connaissent les titres des bouquins utilisés. Bref Smile merci beaucoup ^^
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'ESO tu vas commencer en anat par le membre inf, puis viendra le membre sup. En 2e année le rachis.

Tu commences par l'anat des os, puis muscles, et enfin neuro et vascu.

Tu peux commencer à regarder tout ça, mais sache que l'apprentissage de l'anat demande beaucoup de précisions, donc je te conseille quand même d'attendre les cours.

Bon courage pour cette première année, et si j'ai un conseil à te donner: bosse régulièrement !!
floriane94
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci pour toute ces précieuses informations ! Je me doutais que chaque année on devait aborder qqc de précis.
J'ai qql cours de médecine que l'on m'as prétés, donc je vais surtout jetter un oeil, essayer de retenir certains points pour ne pas arriver "sans rien savoir", mais je vais surtout utiliser les cours et les conseils des profs, car je sort de fac (Sciences), et l'apprentissage n'est pas du tout le même, ainsi que la métode de travail et probablement le volume de chose à apprendre, et bien entendu les attentes des profs ^^

Donc voila ^^ en tout cas merci beaucoup Very Happy !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: