|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 28, 2006 2:05 pm Sujet du message: Proposition de décrets prévue en avril...2006 !!! |
|
|
A lire.
http://www.afosteo.org/kbNews.htm
Quelles sont vos commentaires ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 11:20 am Sujet du message: |
|
|
| Re |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 253 Localisation: Granville (Manche)
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Perso je débarque.
Merci de nous annoncer ça.
J'ai beau être membre d'une ASP, je n'ai reçu aucune info jusqu'à présent
A suivre...
P.S. par contre, tu as posté ton message dans la rubrique "Belgique", c'est peut-être pour ça que tu n'as pas encore eu de réponse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:09 am Sujet du message: re |
|
|
| D'aller voir quoi? |
|
|
|
|
fredverdier Impliqué
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:21 am Sujet du message: |
|
|
oui quoi ?  |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:25 am Sujet du message: re |
|
|
Oufffffffff, je viens enfin de lire le post cité précédemment jusqu'au bout et sans vous en déconseiller la lecture parceque barbant, je mets ici la seule chose qui soit d'intérêt -
L'avis du ROF par son président
| Citation: | | Citation: | « Webmaster » a écrit:26 mars 2006 depuis 1483 jours, l'article 75 de la loi 2002-303 est toujours sans décrets.
Le projet des "décrets de l'article 75 de la loi 2002-303" nous sera soumis à la mi-avril ! A l'issue de la dernière réunion au Ministère de la Santé le 14 mars, un délai de 4 semaines a été demandé par l'Administration pour nous soumettre les décrets. Nous ne pouvons dissimuler notre joie, néanmoins, l'Administration étant sous pression constante des groupes médicaux et paramédicaux, nous préférons assurer nos acquis et dans ce but orchestrer une pétition nationale auprès de nos élus, des étudiants, de nos patients et des scientifiques.
Cette pétition concerne tous les ostéopathes et chiropraticiens.
C'est-à-dire les membres de l'AFC, de l'AFO, de la CNO, du ROF, du SFDO, du SNOF, de l'UFOF, ainsi que les non inscrits.
Vous trouverez ci-après le texte générique de cette pétition.
Les sièges de chacune des organisations sont à même de recevoir , en quantité non limitée, les formulaires que vous et vos patients collecterez.
Mobilisez-vous pour soutenir les représentants de notre profession.
Pétition
Version salle d'attente
En remerciant Mr Jean Vergnaud et l'AFO pour cette news.
J'espère que les autres syndicats et registre se prononceront sur ce sujet très bientôt. |
Il est indiqué sur le site de l’AFO que les pétitions sont à renvoyer au siège de chaque association, dont le ROF.
Le ROF n’a pas participé à la rédaction de ce document, n’a pas indiqué si le recours à une pétition était une démarche pertinente à laquelle il comptait s’associer et n’a pas non plus validé le texte, avant que l’information soit diffusée sur ce site.
Le ROF n’est pas un syndicat. Il lui est trop souvent reproché de manière non fondée, de faire du syndicalisme. Néanmoins, la situation est suffisamment préoccupante pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues. Les projets du Ministère doivent être connus par le plus grand nombre.
Le Conseil National du ROF tient à faire connaître la position suivante :
« Le Conseil National du Registre des Ostéopathes de France a pris connaissance le 28 mars 2006 de la pétition diffusée par les syndicats représentatifs des ostéopathes.
Le Registre des Ostéopathes de France a pu constater le manque d’ambition du gouvernement pour réglementer la profession. L’absence de garantie concernant le niveau de formation requis pour se prévaloir du titre d’ostéopathe et le refus du Ministère de la santé de nous définir clairement le statut sous lequel les ostéopathes réglementés exerceront demain, nous font partager la colère des syndicats.
La qualité des ostéopathes à garantir la sécurité des patients n’est pas négociable. Elle exige un haut niveau de formation et un exercice exclusif pour maintenir la compétence à prodiguer des soins de qualité. Le Registre des Ostéopathes de France partage sans réserve ce qui est rappelé dans le texte « les ostéopathes en colère ». Les usagers de l’ostéopathie doivent en être informés.
L’affichage du texte « les ostéopathes en colère » dans la salle d’attente est conforme aux dispositions générales concernant la communication des ostéopathes membres du Registre des Ostéopathes de France. Il n’est toutefois pas suffisant. Il devra s’accompagner d’un dialogue complémentaire lors de la consultation. Le Conseil National du Registre des Ostéopathes de France fournira prochainement, une information à ses membres, pour qu’ils puissent donner aux personnes qui les consultent, une information loyale, claire et appropriée, conformément à leur Code de déontologie.
La signature de cette pétition ne doit pas être ressentie par le patient comme une obligation. »
Pascal Javerliat, président du ROF. |
|
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Bien sur, les posts de préambule sont barbants mais c'est bien le message de Pascal Javerliat qui mérite toute notre attention.
J'y note : "situation préoccupante" et
| Citation: | | le manque d’ambition du gouvernement pour réglementer la profession. L’absence de garantie concernant le niveau de formation requis pour se prévaloir du titre d’ostéopathe et le refus du Ministère de la santé de nous définir clairement le statut sous lequel les ostéopathes réglementés exerceront demain, nous font partager la colère des syndicats. |
Ca sent pas bon...
Et on aimerait en savoir plus !!! |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Toujours rien de la part des syndicats, seul le ROF s'exprime.
Je le répète , ça sent le moisi pour nous si on lit un peut entre les lignes :
- une ostéo médicale ou paramédicale
- exit les temps plein
Il est temps de réagir et faire circuler les infos.
Depuis le 14/12, le devoir de réserve a empéché les syndicats présents aux négos de laisser filtrer quoique ce soit, maintenant que c'est le cas le résultat est bien sombre...
Demandons, demandez des explications !!! |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Romain , t'as lu ça ?
"Ostéopathes, levez-vous !
Après 4 ans d'attentisme, le ministre de la santé et des solidarités semble sur le point de promulguer les décrets d'application de la loi sur l'ostéopathie.
Au mépris de l'attente légitime des usagers et des professionnels, et par clientélisme, le gouvernement s'apprête à prendre des dispositions réglementaires qui n'apporteront aucune garantie sur la qualité de la formation et de l'exercice de l'ostéopathie.
C'est ainsi qu'il a l'intention de :
1. permettre le partage du titre d'ostéopathe entre différentes professions ;
2. réglementer une formation au rabais, sans caractère universitaire ;
3. ne pas contrôler le flux des futurs nouveaux diplômés.
Si tel était le cas, cette réglementation entérinerait la situation actuelle, et ne réglerait en rien la confusion ambiante. Elle entretiendrait le trouble auquel sont confrontés les patients lorsqu'ils cherchent à consulter un professionnel : médecin, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, ou un peu des trois ?
Le multi-exercice est incompatible avec la qualité des soins ; que penser d'un praticien qui n'exercerait l'ostéopathie que quelques heures par semaines ? Qu'en serait-il de sa dextérité manuelle ?
Aujourd'hui, de nombreux jeunes sont en cours de formation initiale dans les nombreux établissements de formation en ostéopathie ; si demain on ne régule pas leur nombre, comment peut-on garantir leur avenir ?
Il est aujourd'hui temps que les ostéopathes se mobilisent aux côtés de leurs représentants pour dire non à un tel projet scélérat ; d'ici la fin du mois d'avril, le ministère de la santé proposera aux organisations représentatives un projet de texte ; celles-ci disposeront alors d’un délai d'un mois pour se déterminer.
Il reste donc, à compter du 1er avril, deux mois aux ostéopathes pour se faire entendre, manifester leur colère, et modifier le cours des évènements.
Si les organisations représentatives n'obtiennent pas gain de cause sur :
1. l'attribution du titre d'ostéopathe aux seuls professionnels exclusifs,
2. une formation initiale et spécifique après une première année commune,
3. une régulation quantitative des nouveaux diplômés annuels (numerus clausus),
elles refuseront le décret d'application de l'article 75 et prendront toutes mesures pour le rendre inapplicable.
Une pétition sera bientôt téléchargeable sur ce site, une version papier sera très prochainement adressée à chaque ostéopathe ; vous devez la faire signer massivement.
D'autres actions sont en cours de préparation.
Cette mascarade n'a que trop duré, les pouvoirs publics doivent le savoir !
Les ostéopathes ne laisseront pas leur art indûment galvaudé !
Philippe Sterlingot, pour le Conseil d'Administration du SFDO."
Maintenant il faut réagir, les gars (et les filles) !!!!
J'espère qu ce joli site servira aussi à faire l'écho de ces récents évenements majeurs.
a tout. |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 253 Localisation: Granville (Manche)
|
Posté le: Mar Avr 04, 2006 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos fraîches et pertinentes.
Tout à fait d'accord pour réagir, et vite.
Celà dit, l'attitude du ministère me paraît tout à fait cohérente.
| Citation: | Au mépris de l'attente légitime des usagers et des professionnels, et par clientélisme, le gouvernement s'apprête à prendre des dispositions réglementaires qui n'apporteront aucune garantie sur la qualité de la formation et de l'exercice de l'ostéopathie.
|
La loi de mars 2002 comportant le fameux article 75 prévoyant la réglementation de l'ostéopathie a été votée par le gouvernement Jospin quelques semaines avant un certain 21 avril 2002. Encore étudiant, je me souviens d'avoir suivi avec assiduité les débats à l'assemblée ayant précédé le vote de la loi. Régulièrement les députés remettaient en cause le bien fondé de cet article sur fond de "ils n'ont qu'à faire des études de médecine", "qu'ils passent le concours comme tout le monde", etc. et c'est à chaque fois Bernard Kouchner, alors ministre de la santé, qui prenait la défense de cet article en faveur des écoles privées et d'une profession ayant sa propre spécificité. J'avais retenu de ces débats que les députés étaient plutôt hostiles à cet article mais que sous l'impulsion du ministre et du gouvernement majoritaire il a fini par être voté.
Je trouve donc ça normal que le gouvernement ayant changé, le nouveau ministre n'en ait personnellement pas grand chose à faire de l'art. 75 en général et du sort des ostéopathes en particulier (même s'il en va de la sécurité des patients, j'en conviens, mais je ne pense pas que le ministre soit très préoccupé par ça non plus).
Trois ministres de la santé plus loin, sous la pression d'un recours en conseil d'état, je comprend qu'ils aient envie d'expédier ce dossier, davantage pour s'en débarrasser que pour régler un problème dont je ne suis pas certain qu'ils aient vraiment saisi les enjeux (faute, notamment, à nos ASP qui n'ont réussi à s'entendre qu'au bout de quatre ans de luttes intestines).
Bien que nous ne connaissions pas le contenu des décrets, je ne trouverai rien d'étonnant à ce que ça tourne en faveur d'une "sous-réglementation" qui s'apparenterait davantage à une dérégulation de l'ostéopathie comme c'est le cas depuis le vote de la loi en mars 2002. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Vous allez me trouver emm...dant mais je ravive ce post, non que je veuille voir mon nombre de contributions grimper mais plutôt parce que DEMAIN IL SERA TROP TARD !!!
Il ne s'agit pas de débattre pour ne rien dire, mais je vous signale que depuis la loi de 2002, il n'ya jamais eu une telle urgence de s'interesser à ce que le gouvernement laisse filtrer.
Alors l'objet de mon post est la pêche aux infos : que vous disent les ASP si vous les interrogez ? Le ROF ? etc...
Merci. |
|
|
|
|
RONIN33 Impliqué
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Ce que je peux apporter a ce discours et cela a deja etait dit il me semble c'est que le consentement d'une des 2 ASP n'a pas ete demandé pour cette initiative. Je crois qu'il faut raison garder dans cette histoire et se mefier de toutes ces infos qui fusent sans motif valable. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Tu causes bien toi !!!! |
|
|
|
|
RONIN33 Impliqué
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
arreteuhhhh! vais rougir  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|