Partagez cette page : Protrusion discale et inversion de courbure

Protrusion discale et inversion de courbure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelianette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 10:37 am    Sujet du message: Protrusion discale et inversion de courbure Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un accident de voiture, j'ai eu des douleurs dans le cou et dans le dos.
J'ai fait des séances d'osthéo qui m'ont détendu le cou mais j'ai toujours mal.
J'ai eu une sciatique il y a quelques mois et lorsque j'ai mal au dos je ne peux pratiquement plus bougé pendant 2 ou 3 jours.

Mon medecin traitant m'a demandé d'aller voir un neurochirurgien du rachis.
J'ai passé un scanner du dos et une IRM du cou.
Dans les conclusions du scanner, il est écrit : protrusion discale avec débord discal L5-S1.
Au niveau de l'IRM: inversion de courbure C4-C5.

Est ce grave ?
Je ne comprends pas très bien les résultats?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous ayant pas "entre les mains" la réponse ne peut être que partielle et imparfaite.

- L'inversion de courbure cervicale est souvent la conséquence d'un rachis cervical douloureux ou mal adapté.
- La protrusion discale n'est pas une hernie discale, peut-être considérée comme le stade précédent, signifie en tous les cas une non intégrité d'un disque (une sorte de fatigue mécanique ou traumatique)

Le mieux est de demander l'avis de votre ostéopathe ou médecin, clichés à l'appui parce qu'une imagerie seule n'est pas suffisante pour établir un pronostic ultérieur.
En l'occurrence rien d'irréversible pour l'instant mais faire le point est souhaitable.

Dernière édition par cajgfinger le Jeu Juil 30, 2009 11:47 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurelianette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais aller revoir le neurochirurgien début août.
Je vais recontacter mon ostéo pour voir ce qu'il en pense.

Par ailleurs, est ce possible que j'ai cette protrusion depuis plusieurs années et que les douleurs n'apparaissent que maintenant et donc n'est été diagnostiqué que maintenant ?
Je n'ai jamais eu de réelle douleurs dans le dos avant mais elles sont là depuis que j'ai eu cet accident de voiture.

Autre petite question, puis-je faire du sport quand même? Je pensais à du yoga ou un sport de relaxation.
Je suis jeune (23 ans) et je n'ai pas envi de me retrouver dans quelques années avec des douleurs plus fortes.

Merci.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aurelianette a écrit:
Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais aller revoir le neurochirurgien début août.
Je vais recontacter mon ostéo pour voir ce qu'il en pense.

Par ailleurs, est ce possible que j'ai cette protrusion depuis plusieurs années et que les douleurs n'apparaissent que maintenant et donc n'est été diagnostiqué que maintenant ?
Je n'ai jamais eu de réelle douleurs dans le dos avant mais elles sont là depuis que j'ai eu cet accident de voiture.

Autre petite question, puis-je faire du sport quand même? Je pensais à du yoga ou un sport de relaxation.
Je suis jeune (23 ans) et je n'ai pas envi de me retrouver dans quelques années avec des douleurs plus fortes.

Merci.

Un disque n'a en principe pas d'innervation propre, sa dégradation se fait à bas bruit jusqu'à ce que naisse un conflit avec une racine nerveuse.
Il peut évoluer effectivement depuis longtemps (malformation, traumatisme accidentel, déséquilibre,...) jusqu'à ce terme.

Mettez la charrue à l'endroit avant toute chose :

- Prenez avis auprès d'un praticien de votre choix (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute)
- L'avis de votre neurochirurgien est un plus indéniable
- La rééducation et l'éducation des gestes de vie me paraissent indispensables
-l'ostéopathie essentielle si elle est bien mesurée

Entreprenez une prise en charge éclairée voire complémentaire et ensuite vous verrez en fonction de vos capacités et impossibilités.
A votre âge, le mieux est plus l'apanage que le moins bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurelianette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide.

C'est un peu moins flou dans mon esprit. Je vais attendre le rdv du neurochirurgien et je verrais avec mon ostéo ce que je peux faire pour la suite.

Encore merci. Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: