forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Qu'attend réellement un patient ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 3:06 pm    Sujet du message: Qu'attend réellement un patient ? Répondre en citant

Oui oui, question bizarre du dimanche aprés midi :
qu'attend réellement un patient ?

Lorsque l'on traite les patients à la clinique c'est une autre histoire que lorsque le patient sort les 50€ !

Alors ?
Un soulagement immédiat ?
A long terme ?
Faire des mouvements qu'il ne pouvait pas faire avant consultation ?
avoir trouvé la "lésion primaire" ?

A la sortie des études, on aurait tendance à se croire pour superman et à tout vouloir soigner, dés la premiere consultation. Ne vaudrait il mieux pas juste soulager le patient dans quelques mouvements à l'instant t ?

A vos claviers ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en avoir pour son argent,
ne rien foutre, ne pas suivre tes conseils, penser que en te payant il sera soulager pour 15 ans sans aucun effort grâce aux miracles de l'ostéopathe

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depends de la patientèle. Actuellement dans un revival "new age" ils sont prêts à tout pour être désintoxiqués (de tout, des toxines des pesticides, des impuretés dans le foie...) et prêts à écouter les sornettes les plus horribles, sans moufeter, et en crachant pas mal de sous. Donc tu peux être limite limite niveau éthique et être plein 2 mois à l'avance

Après ta patientèle est à ton image.

J'en connais tellement qui disent qu'ils sont tellement forts que les effets se sentent après 7 à 12 jours (la durée moyenne d'un lumbago est inférieure, peu de risques), où des patients qui se sentent tellement coupables de tout (si j'ai mal c'est de ma faute, c'est parce que je suis méchant avec mon mari/chien/amant/voisin... )

En somme pour moi il n'y a pas un desirata d'un patient, mais des desirata selon les patients, la géographie, le contexte social..
nico93
Passionné

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ce qu'attend un patient? Très bonne question qu'il convient je trouve de poser à chaque consultation...Comme ça on est sûr de ce qu'il veut, et lui voit qu'on a bien compris sa demande! Cela permet aussi de recadrer les patients qui veulent un miracle! Parfois même les patients ne savent pas exactement ce qu'ils veulent vraiment. Aller mieux? Qu'est ce que cela signifie pour eux? avoir moins mal est différent d'être plus mobile par exemple.
Et d'autre encore sont envoyé par je ne sais qui (leur femmes ,maris) qui leur disent que cela leur fera du bien. Savoir ce que désire un patient et son attente vis à vis de nous me parait primordial pour éviter aussi de se planter de motif... Le type parle de sa sciatique chronique qu'il traine depuis des mois mais LUI vient que pour son épaule douloureuse...
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Hum ce qu'attend un patient? .../...

ça dépend de ton cadre de vie...

Si tu ouvres un cabinet à Bordeaux, l'attente de tes patients sera différentes que si tu ouvres un cabinet à (j'sais pas moi, citons le dernier coin Hippie à la mode où on se soigne par application de cristaux) Bugarach ....

ça dépend aussi de ton aspect extérieur
(je pèse 110 kg sans gras: j'ai l'apparence d'un rugbymen (un chabal sans barbe Surprised) ) )

Bref, j'ai tous les pompiers du coin,
les sportifs,
et tous les ouvriers,

mais les petites jeunes filles frêles préferrent voir ma femme (comme c'est étrange quand même)

sinon ils attendent tous un soulagement immédiat (mais pas forcément complet) complêté par une amélioration à très court terme ...

revenez me voir dans 3 jours, je complêterai sur la même séance ce qui manque et téléphonez moi absolument pour me tenir au courant:

généralement: personne ne revient dans les 3 jours mais ne vous inquiétez pas, ils reviennent quand même dans 6 mois, un an ou trois ans suite à un autre traumatisme !
(et il y a déjà trois jeunes diplomés dans ma rue (c'est suicidaire au passage) qui se sont installés depuis)

Je n'ai jamais compris la volonté des jeunes de vouloir à tout prix s'installer dans la même rue que l'ostéopathe du coin (alors qu'à 3 rue près, il y a des locaux mieux mis en valeur et moins cher !)

ça les pénalise fortement ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est dans le meme cas netosteo alors ! :p

ça rejoint l'avis d'Hernesto qui disait que l'on a notre patientele a notre image.

Soulagement complet, mais pas immédiat, avec un bon SAV alors ?

d'autes avis ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

le SAV est la porte ouverte au patient qui est en manque affectif, qui veut un peu de massage, qui pour le prix (MONSTRUEUX) qu'il a payé se dit que 2 séances ca serait mieux quand même, aux gens qui ne te racontent pas qu'ils sont tombés dans l'escaliers depuis 2 jours depuis la visite et s'ils ont mal ailleurs ca n'est pas la suite du traitement, aux gens qui ne supportent pas de comprendre que certaines douleurs sont inflammatoires et plutôt que de bouffer du macdo une alimentation un peu plus saine diminuerait leurs douleurs sans doute..

Moi j'ai arrêté le SAV sauf pour les patients que je connais et que je sais pertinemment que s'ils reviennent c'est pas pour rien.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis de l'avis de nico.

je suis un type dans la moyenne et j'ai une patientèle très diversifiée.

Elle passe de la jeune fille frêle au militaire rentré d’Afghanistan.
Du sportif du dimanche à un vice champion du monde en activité, ainsi qu'à quelques fameux sportifs retraité.
Elle va du chômeur qui me demande de payer sa consultation en 2 fois, au gérant qui gare sa Lamborghini devant le cabinet.
De l’artisan au bureaucrate.
Du nourrisson au retraité etc
De la fille qui revie continuellement son viol au mec qui c'est fait mal en forçant...

Ce qui est sûr c'est que les gens veulent un soulagement.
Certaines situation sont simple et rapide, d'autres longue et compliquée.

Certaines personnes sont prêtes à comprendre que leur problème peut prendre 2 à 3 visite rapprochée ou espacée pour solutionner leur souffrance, d'autre non.

Certains veulent bien faire des efforts pour aller mieux (semelles, modification d'habitudes de vie, etc), d'autres non.

Encore une fois il faut s'adapter au patient et ensuite faire des choix.
Moi par exemple, ceux qui ne suivent pas mes conseils et qui me rappellent au bout de 4 mois, en me disant, "J'ai encore fait ce que je ne devais pas faire" ou bien "non je suis pas allé voir, le podologue, le médecin, l'occulo etc...", ben au bout d'un moment, je leur dit que bosser ainsi ça ne m'intéresse pas.
nico93
Passionné

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça peut être frustrant le type qui suit pas nos conseils et qui ose se plaindre après de pas aller mieux Wink . Peux t-on leur en vouloir? Après tout ce n'est que leur problème... Mais qui peut devenir le notre si ce malotru va voir le voisin du coin car il ne s'estime pas bien servi pour 50 euros. Le truc c'est que si on ressasse ça, on reste frustré toute sa vie...Accepter sans jugé c'est difficile aussi! Tiens aller vais faire un ptit tour au Bugarach ( c'est à coté de chez moi) histore de faire un stage d'amour inconditionel... Confused Tuvviens Hernesto? Laughing

nico
jazz
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis patiente et j'ai connu, malheureusement, plusieurs osteo du fait de demenagement mais egalement parce qu'ils ne me convenaient pas.

Tout d'abord le patient, même si j'ai un peu l'impression du contraire en lisant certain, n'est pas completement stupide et ne pense pas devenir immortel en venant chez un osteo. La plupart espere etre soulagé à l'instant T avec un benefice plus durable et moins nocif qu'un traitement.

Pour ma part j'essaie de faire l'effort de suivre les conseils de mon osteo dans la mesure du possible, et lui explique que je ne suis pas prete à tout les sacrifices. Il faut comprendre que vous n'etes pas tous d'accord sur la "therapie" à envisager, et que je suis deja dans l'obligation de faire bcp de d'efforts à cause de ma maladie. Bcp d'osteo m'ont soulagé, mais n'avaient pas la même approche alors j'essaie d'etre honnete des le depart.
algomusico
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!
Pour ma part, en tant que patiente toujours super contente (... donc pas impartiale du tout!) de la prestation de qualité qu'offrent les étudiants du CIDO de St Etienne (enfin j'aurais aussi bien pu aller à Lyon ou Paris, mais c'est juste à côté, alors j'ai "tapé" à côté de ma ville), tant au niveau du professionnalisme que de la volonté de complémenter (ça se dit ça? ah oui ça se dit!) mes nombreuses prises en charge (kiné, médecine généraliste, rhumato, centre de la douleur, médecine thermale etc... j'ai dit nombreuses) Je suis toujours repartie certes avec une bonne crise inflammatoire (on parle pour moi de SED, mais je traine sans diagnostic précis depuis plus de 15 ans...), mais avec la possibilité de sourire, de me doucher seule, m'habiller seule, etc. (chose que je ne peux plus du tout faire aujourd'hui).

Il apparait aussi que les (nombreux) étudiants auxquels j'ai eu à faire m'ont toujours fait poser les BONNES questions et fait demander les bons examens à mes différents médecins (si bien que je me suis fait "gronder" dernièrement par un toubib, en me disant que j'étais devenue trop "professionnelle" sur mon propre cas... en même temps je suis étudiante en neurosciences à cause de ce cas clinique qui se trouve être fortuitement... le mien!...donc je m'intéresse à tout, surtout à ce qui peut me rendre 2-3 nuits d'avance) . Ce qui vaut à chaque visite dans cet établissement de supers compliments de ma part aux étudiants ...même si sur le coup, je le répète, je déguste un maximum...
L'avantage que j'ai, me semble-t-il aussi, est d'être arrivée au bout de ce que peut la médecine allopathique ...et de ne rien attendre de particulièrement "miraculeux" de la part de l'ostéopathie en général...
Ce n'est que l'assemblage de différentes thérapeutiques qui arrivent à m'apporter ce mieux, celui qui me permet notamment de ne pas "trainer" sur un forum à 5h du matin!

Après c'est vrai que je suis toujours bien "tombée"(que ce soit unE ou un étudiant).... je n'ai JAMAIS entendu la moindre parole blessante, ni le moindre reproche sur mon physique ou ce que je pourrais faire comme effort pour que mon handicap (du à la douleur de mon ornithorynque de maladie que l'on arrive pas à étiqueter... je sais ça énerve!) ne se voie pas... j'arrive avec des attentes de patiente (c'est à dire naïvement, avec mes douleurs, mes blocages etc....) et je ressors avec un grand sourire, en laissant carte blanche au futur ostéo... après tout, je me dis aussi que c'est "chacun son boulot".

Pour les conseils que j'ai eus, il y en a des "utiles" et d'autres qui me le semblent moins, mais je me dis que si on m'a fourni un cerveau, c'est aussi pour m'en servir.

Pour ce qui est des effets positifs de la séance, j'en ai parlé un peu plus haut, mais je le répète: il s'agit pour moi de récupérer de temps à autre une BONNE nuit de sommeil (car le corps du douloureux chronique ne dort jamais), c'est tout ce qui m'importe...

Après pour les miracles, il y a les dieux, les charlatans et les sorciers.
Ainsi je ne le cherche jamais le miracle, je cherche toujours à obtenir mieux en sortant que ce que j'avais en entrant.

Puis le soin pour que le corps soit "comme avant" n'existe pas... il parait que les cellules ont une "mémoire cache" et se "souviennent" (même si j'ai du mal à concevoir la "mémoire consciente de la ptite cellule")... pour cela, il faudrait "changer la carte mère" (le cerveau) et à part dans Matrix, c'est totalement impossible... même dans un futur hypothétique.

La seule "critique" que je pourrais éventuellement faire, c'est comme pour toutes les salles d'attente: changez les magazines plus souvent s'iouplait...

Smile

Voilà, si ce post n'est pas clair (ce qui ne m'étonnerait pas vu la nuit d'enfer que je viens de passer), veuillez m'en excuser (et m'écrire par MP pour les éventuelles phrases incompréhensibles).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: