Partagez cette page : Que faire ? Échec de traitement ou mauvaise méthode ?

Que faire ? Échec de traitement ou mauvaise méthode ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menthexxx
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 7:42 pm    Sujet du message: Que faire ? Échec de traitement ou mauvaise méthode ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir un avis plus général sur mon cas.
Je suis étudiante en dentaire en 5è année, et depuis l'année dernière où j'ai commencé mes stages cliniques, au vu de l'installation des fauteuils à l'hôpital et de ma petite taille (je mesure 155cm), je ne fais qu'aggraver mes petits désordres à droite à gauche au niveau du dos.
Rapidement, voilà mon histoire : j'ai consulté ces quelques dernières années pour des petits problèmes au niveau des ATM (craquements, claquements, rien de bien méchant), avec un antécédent de trismus et de capsulite à droite. J'ai vu un ostéo crânien qui m'a fait du bien mais les bienfaits n'ont pas duré, un kiné qui faisait la méthode Mézières (super pour le bienêtre général mais bof pour ma mâchoire, et récemment un autre ostéo, pour mon dos et ma mâchoire. Je voulais un déblocage plus général, je ressens souvent des raideurs et des restrictions au niveau de mon dos (notamment au niveau des hanches à droite et à gauche).

Donc fin janvier dernier j'ai fait deux séances. La première m'a laissée bien à plat, mais je me suis dit que c'était juste de l'interséance et qu'il restait du travail à faire. A l'issue de la deuxième séance, dans l'immédiat je me suis sentie assez bien quoique sonnée une fois encore. Seulement au bout de quelques jours je me suis bien bloquée au niveau de la hanche à gauche, avec des douleurs quand je me cambre, quand je me penche à gauche ou que je fais un mouvement de torsion vers la gauche. J'ai préféré attendre un peu, et puis comme ça persistait, au bout de trois semaines je suis allée voir une autre ostéo (le premier m'a fait un peu peur du coup, j'ai pas trop osé retourner le voir!) avec des méthodes plus douces. Elle a été très chouette mais totalement inefficace. Je suis restée avec mon blocage. Finalement elle m'a conseillé au téléphone de recontacter le premier ostéo, ce que j'ai fait.
Troisième séance donc chez cet ostéopathe, qui m'a dit qu'un vertèbre lombaire avait disjoncté. Il m'a fait craquer à droite à gauche, je suis ressortie bien plus à l'aise, mais quatre jours plus tard j'ai senti un tiraillement dans le sacrum et ça n'a pas loupé, tout a pété à nouveau.
Du coup j'en ai marre, comme je n'ai pas que ça à faire de courir les ostéo (en plus c'est pas remboursé et j'ai pas beaucoup d'argent avec ma paie minable d'étudiante), je reste avec mes douleurs. Seulement quand je marche il m'arrive parfois de ressentir des décharges au niveau du sacrum, et je sens que les blocages se font de plus en plus importants. Je vis avec mais si je pouvais m'en débarrasser ce serait vraiment tellement mieux.
Du coup, voilà ma question : est-ce mon stress ambiant qui me fait ça ? Dois-je consulter un kiné pour m'aider à gérer mes muscles ultra-tendus ? Dois-je retourner chez le même ostéopathe, et y retourner jusqu'à ce que je sente que ça rentre dans l'ordre ? Mais cela va-t-il seulement retourner dans l'ordre ? Depuis que je vais le voir, j'éprouve des douleurs et un inconfort bien supérieur à ma situation de départ, vous comprendrez mes réticences ! J'essaie de faire des étirements et un peu d'assouplissement musculaire mais il y a des positions qui me sont presque intenables, tant je sens que ça fait mal au niveau de mes hanches !

Enfin voilà, merci d'avoir eu le courage de lire jusque là, et si vous avez des pistes de réflexions ou quelque conseil, ce serait parfait.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surement une école d'ostéo là ou vous faites vos études, vous devriez y aller au niveau des tarifs c'est vraiment intéressant.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le problème et vous devez le savoir en tant que future dentiste, c'est que c'est impossible de vous répondre via le net sans vous avoir vu.... Effectivement peut être que les osteos vus sont passé à côté de qq chose, ou peut être que vos postures de travail, le manque d'activité physique (vous faites du sport?) et le stress font que les traitements ne tiennent pas... Comment savoir? Car l'osteo peut être d'une grande aide mais si ensuite le patient fait "n'importe quoi" forcément il y a des gênes qui reviennent. Maintenant le fait que l'ostéo vous ai aggravée n'est à mon sens pas normal. Au pire on a les mêmes douleurs... Ou alors le travail osteo n'est pas fini, il a levé certaines compensations mais pas suffisamment.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de faire un diagnostic sur internet. Mais a premiere vue, si les seances d'osteo te soulage sur peu de temps, il y a generalement deux possibilités :
1) soit l'osteo n'a levé que des compensations (L5 par exemple), alors qu'il reste d'autres vertebres (D12 pour la rotation avec tes douleurs quand tu te vrilles par exemple)
2) soit ce qu'il a fait c'est bien, mais comme tu reprends des mauvaises postures, ça ressaute (et notamment à la marche, alors il faudrait faire des tests pour voir éventuellement les appuis)

L'osteopathie c'est géniale, c'est mon métier, j'adore ça, mais ;parfois ce n'est pas magique tout simplement en fonction des antecedents du patients, de sa maniere de vivre ou de son sport...

Du coup, le probleme est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (troubles au niveau des appuis, necessité de gainage abdominale, alimentation ?)
Le conseil d'osteoboy pour une consult dans une école peut etre plutot bon a 10€ la consult ...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui rafi c'est ce que j'ai dit plus haut. Attention à l'abus de barbeuk!!!!!! Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arrête Alex, jpeux pas rigoler. jme suis bloqué ma SI droite hier au foot, jsuis plus cassé que mes patients, c'est une horreur...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aîe! demande à ta petite femme (pas de citation comme ça sur un forum presque public) tu lui expliques!

Sinon, tu t'auto manipules. Mais c'est pas très efficace parfois.
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bah le problème et vous devez le savoir en tant que future dentiste, c'est que c'est impossible de vous répondre via le net sans vous avoir vu....

Du même avis que ma consoeur !
Menthexxx
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous de vos commentaires.
Cela dit je souhaitais avoir un avis sur ma situation et pas vraiment un diagnostic, savoir si vous pensez qu'il est plus judicieux pour moi de persévérer auprès du même ostéo (bien que j'aie plus mal après l'avoir vu qu'avant), ou bien d'aller en consulter un autre (ce que j'ai également fait sans résultat probant) ou bien carrément aller voir un kiné. J'aborde chacune de ces trois solutions sans a priori, seulement on comprendra aisément qu'il m'est impossible de les essayer toutes trois... question de temps et d'argent
Cela dit je retiens la piste de l'école d'ostéo. En effet 10 euros la consulte ça vaut carrément la peine, et je suis assez confiante pour les résultats. Y a-t-il une école que l'on pourrait me conseiller ? Pour que je sache par quel bout commencer...
Autrement, je suis assez mince et sans faire de sport à proprement dit, je suis très active et dynamique. Régulièrement je fais des exercices de renforcement musculaire mais ça devient plus difficile ces derniers temps il est vrai, du fait de mon emploi du temps chargé et d'une fatigue épouvantable qui se surajoute. Je pense néanmoins que ça ne pourra pas me nuire d'insister sur ce que je déteste par dessus tout : les abdos...
Sinon il faudrait peut-être que j'essaie de consulter en parallèle un podologue ? J'ai appris que cela pouvait beaucoup influencer la posture... (je pense aussi à un ortho pour valider mon occlusion, à voir...)
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Menthexxx a écrit:
Merci à vous de vos commentaires.
Cela dit je souhaitais avoir un avis sur ma situation et pas vraiment un diagnostic, savoir si vous pensez qu'il est plus judicieux pour moi de persévérer auprès du même ostéo (bien que j'aie plus mal après l'avoir vu qu'avant), ou bien d'aller en consulter un autre (ce que j'ai également fait sans résultat probant) ou bien carrément aller voir un kiné. J'aborde chacune de ces trois solutions sans a priori, seulement on comprendra aisément qu'il m'est impossible de les essayer toutes trois... question de temps et d'argent
Cela dit je retiens la piste de l'école d'ostéo. En effet 10 euros la consulte ça vaut carrément la peine, et je suis assez confiante pour les résultats. Y a-t-il une école que l'on pourrait me conseiller ? Pour que je sache par quel bout commencer...
Autrement, je suis assez mince et sans faire de sport à proprement dit, je suis très active et dynamique. Régulièrement je fais des exercices de renforcement musculaire mais ça devient plus difficile ces derniers temps il est vrai, du fait de mon emploi du temps chargé et d'une fatigue épouvantable qui se surajoute. Je pense néanmoins que ça ne pourra pas me nuire d'insister sur ce que je déteste par dessus tout : les abdos...
Sinon il faudrait peut-être que j'essaie de consulter en parallèle un podologue ? J'ai appris que cela pouvait beaucoup influencer la posture... (je pense aussi à un ortho pour valider mon occlusion, à voir...)

Pourquoi les abdos?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu habites ds quel coin ? on te dira les cliniques d'ecoles a frequenter...
Menthexxx
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu qu'il était bien de renforcer sa ceinture abdominale dans les problèmes de posture, c'est tout.
Sinon j'habite Paris même, je pense qu'il devrait y avoir moult bonnes écoles dans les environs Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouai tu as la clinique de l'ESO a Champs sur marne, celle du CEESO a St denis et celle du COE a Cergy.
Oui il faut depasser le perif lol
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également la clinique du CSO à Nanterre (du coup pas trop loin derrière le périph et à 1 station de RER de la Défense)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: