forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Que valent vraiment les statistiques ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Que valent vraiment les statistiques ? Répondre en citant

Me voici enfin convaincu de l'utilité des statistiques :

http://www.enfantsdestill.com/m/article-97472324.html

Wink
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et quoi de nouveau ?

la vitesse de marche est prédictive de perte d'autonomie... on peut le tourner en ridicule, ou faire comme certains et inclure la vitesse de marche dans le bilan-diagnostic kinésithérapique (ce qui est le cas dans notre hôpital depuis cet éditorial)
http://www.em-consulte.com/article/253053
pas cher, intéressant, rapide, d'une fiabilité éprouvée... comme le "stop walking when talking", le "Timed Up and Go"...

donc pas étonnant qu'il y ait une corrélation avec le décès... encore faudrait-il avoir l'article original, ce que le lien ne donne pas, mais si ça t'incite à t'intéresser aux stat. Wink

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cher ami, je m'intéresse déjà aux statistiques ! Preuve en est, j'ai même acheté de Cleland sur ton conseil...

Certes, je n'en ai pas la même lecture que toi. Il a conforté mon idée comme quoi la méthodologie des recherches statistiques faites sur l'ostéopathie était mauvaise.

Faire des statistiques sur l'efficacité d'une technique pour un symptôme donné me semble sans avenir si on veut démontrer quoi que ce soit dans le domaine de l'ostéopathie. Il serait d'abord plus intéressant de connaître la cause de la douleur.
Prends l'exemple d'une douleur lombaire basse en barre au niveau de L5-S1.
Le problème est il local ?
Traumatique ? Congénital ? ...
Le problème est il lié à une compensation posturale ?
Compensation de quoi ? Une séquelle d'un trauma au niveau d'un MI, du bassin, etc... ? Etc.., etc...
Le prolème est il lié à des séquelles d'une chirurgie viscérale ou autre ?
Le problème est il lié à une dysfonction purement viscéral ?
Le problème est il multi factoriel ? (sans doute le plus fréquemment)
Etc.............
Et Cleland se pose trop rarement la question à mon goût comme bon nombres auteurs d'études statistiques concernant l'ostéopathie....

Un bilan ostéopathique se doit d'être global. Ce n'est pas pour rien...

Alors tu m'excuseras si je pense que ce sont des conneries de faire des statistiques sur un geste particulier sans même se poser la question de la cause. Faire des statistiques sur un geste qui n'a d'intérêt que dans peu de cas ne me semble pas bien scientifique. Il serait bien plus intéressant d'orienter les statistiques qui permettraient de préciser la cause du symptôme, ce qui permettrait de savoir s'il y a un véritable intérêt à manipuler localement ou pas. Après seulement la question de quel geste utilisé pourra être intéressante.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:

Certes, je n'en ai pas la même lecture que toi. Il a conforté mon idée comme quoi la méthodologie des recherches statistiques faites sur l'ostéopathie était mauvaise.

pour un mec qui ne sait pas lire les stats, cette phrase est un bijou.

Je ne comprends pas le vietnamien, j'en conclus donc que ca ne sert à rien. C'est ça l'ouverture d'esprit "conceptuelle"? Laughing

je passe sur le reste : faut il que les diagnostics soient stables inter-opérateurs, ce qui n'est pas le cas.

Citation:
le bilan ostéopathique se doit d'être global
Car tes profs te l'ont dit? La vraie question c'est pourquoi, et pas se dire "c'est comme ça, on applique". Je croyais qu'un ostéopathe savait réfléchir.. tu ne le prouves toujours pas. Si tu le fais en sachant pourquoi, il y a un intérêt.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:
Mais cher ami, je m'intéresse déjà aux statistiques ! Preuve en est, j'ai même acheté de Cleland sur ton conseil...

alors tu admettras avec moi que la façon ridicule dont cet ostéopathe traite une information pourtant capitale est vraiment, mais alors vraiment très conne pour le coup, dans le seul but de tenter de décridibiliser les stat dans leur ensemble

après pour l'ostéo, je trouve ça très bien que les ostéo n'utilisent pas de traitement rationnel, ça laisse de la place pour la thérapie manuelle et l'ostéo mourra d'elle même (si elle survit à la démographie) Mr. Green

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hernesto,

Encore une fois, ton intervention sur ce sujet est admirable : critique agressive sans apporter aucun élément qui permettrait de faire évoluer le "débat". Comme dans tous tes derniers posts sur ce forum...

Avant, c'était lassant de te lire. Ce qui n'était pas plus gênant que ça... Le soucis, c'est qu'à force d'intervenir de cette manière dans tous les sujets du forum, tu fais perdre de sont intérêt au forum. Et ça c'est vraiment dommage !

Malgré tout, je ne peux que t'inciter à revoir les principes autour desquels a été fondée l'ostéopathie. Je ne parle pas de concepts mais bien de principes. Cela t'aidera peut-être...
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
alors tu admettras avec moi que la façon ridicule dont cet ostéopathe traite une information pourtant capitale est vraiment, mais alors vraiment très conne pour le coup, dans le seul but de tenter de décridibiliser les stat dans leur ensemble

Information capitale ??? Tu n'en ferais pas un peu trop ? Ton humour serait-il limité ce soir ? Wink

après pour l'ostéo, je trouve ça très bien que les ostéo n'utilisent pas de traitement rationnel, ça laisse de la place pour la thérapie manuelle et l'ostéo mourra d'elle même (si elle survit à la démographie) Mr. Green

L'avenir nous le dira. Personnellement, j'ai hâte de voir l'évolution de la "thérapie manuelle" qui se rapprochera sans doute de plus en plus de l'ostéopathie au niveau des principes et des champs d'application mais avec moins de techniques Laughing

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:

Avant, c'était lassant de te lire. Ce qui n'était pas plus gênant que ça... Le soucis, c'est qu'à force d'intervenir de cette manière dans tous les sujets du forum, tu fais perdre de sont intérêt au forum. Et ça c'est vraiment dommage !

Il y a un modérateur sur ce forum, si je dérange tant que ça, il saura se manifester en temps et en heure. Force est de croire que je reste courtois, contrairement à tes MP..
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Force est de croire que je reste courtois
il n'y a que toi qui y croit Hernesto...
Pibull
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

70 % des hommes impliqués dans un accident de la circulation portait un slip... et 1 % une petite culotte et un porte-jarretelle.

Faut interdire le slip au volant... et imposer le port de la petite culotte ?

PS : Ne cherchez pas, j'ai inventé ces pourcentages, juste pour souligner que, si les statistiques permettent sans nul doute de faire évoluer les choses dans le bon sens, encore faut-il être objectif et pertinent dans la manière de les établir et de les interpréter.
Elles ne restent qu'un outil, et, comme c'est les cas pour nombre d'outils, c'est souvent celui qui l'emploie qui lui donne sa valeur.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Expliquez moi les "anti" stat:
Qu'est ce qui empêche un groupement d'ostéo de prendre par exemple 200 patients lombalgiques de faire deux bras :un traitement ostéopathique (bilan ostéo,traitement global) et un autre en liste d'attente et on compare à la fin?A part la peur de montrer qu'il n'y a pas de différence?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
stephosteo a écrit:

Ptitom tu as raison,laissons les ostéos faire de l'ostéo et les Mk faire de la thérapie manuelle.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Qu'est ce qui empêche un groupement d'ostéo de prendre par exemple 200 patients lombalgiques de faire deux bras :un traitement ostéopathique (bilan ostéo,traitement global) et un autre en liste d'attente et on compare à la fin?A part la peur de montrer qu'il n'y a pas de différence?

raslep, je l'ai fait avec plus de 120 patientes lombalgiques enceinte.
Les évaluations étaient faites par questionnaier, EVA et examen par le gynécologue/obstétricien.

Le résultat était très favorable pour le traitement ostéo.

Le seul problème est qu'on m’a reprocher que je n'avais pas un traitement type, qu'il n'était pas reproductible, malgré une cessation des douleurs...

Concernant ton second post, je suis d'accord.
Thérapeutes manuel, ayez l'honnêteté de vos convictions.
Installez-vous comme thérapeute manuel et arrêter de demander le titre d'une profession que vous ne connaissez et ne maîtrisez pas !
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
raslesp a écrit:

raslep, je l'ai fait avec plus de 120 patientes lombalgiques enceinte.
Les évaluations étaient faites par questionnaier, EVA et examen par le gynécologue/obstétricien.

Le résultat était très favorable pour le traitement ostéo.

Le seul problème est qu'on m’a reprocher que je n'avais pas un traitement type, qu'il n'était pas reproductible, malgré une cessation des douleurs...

Concernant ton second post, je suis d'accord.
Thérapeutes manuel, ayez l'honnêteté de vos convictions.
Installez-vous comme thérapeute manuel et arrêter de demander le titre d'une profession que vous ne connaissez et ne maîtrisez pas !

Tu avais un groupe controle?donc 60 traitements et 60 controles?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, 127 traitements et 123 contrôles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: