forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Quel avenir pour l'ostéopathie ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 6:55 am    Sujet du message: Quel avenir pour l'ostéopathie ? Répondre en citant

A l'heure où l'ostéopathie se cherche, je vous propose d'émettre vos réflexions sur le futur de notre métier.
Comment voyez-vous les choses évoluer, les outils qu'ils faut développer, les structures à adopter, etc....?
Je précise que ma question n'a pas vocation polémique mais pose celle du comment à partir de vos convictions formelles, vous estimez la situation d'aujourd'hui et de demain dans un contexte où bien sûr les ASP (ROF et SFDO notamment) y réfléchissent ardemment en tenant compte d'un canevas juridique mal fait ou bien fait, sur fond des condamnations de confrères en premiére chambre pour exercice illégal.
Paradoxalement, notre état mal défini au sein de cette cardinalité, n'est-il pas un plus pour mieux se positionner ?

Si vous le souhaitez on peut reprendre point par point quelques pistes :

-organisation structurelle, déontologie.
-organisation ordinale
-profession de soins ou profession de santé
-filières de formations
-formation continue
-évaluation des acquis et des connaissances, labels, certifications, ...
-les actes limités ou interdits
-relation médecin traitant/praticien ostéopathe

PS : soyez sympas, on reste dans le post et évitons l'usage habituel de déviance.
osteorp
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Restons profession de soins et surtout pas profession de santé. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitSE
Impliqué

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce-que les ASP réfléchisse a une Charte déontologique.....
Car dans l'école de mon amie il ont eu des cours dessus... mais sur la base de la déontologie des ostéos de l'école.

Car je pense que si elle existait et était affiché dans vos cabinet et que vous la présentiez, elle vous permettrait de paraitre plus crédible auprès du grand public contre vos détracteurs.
De plus elle montrerai au pouvoir public et a vos détracteurs que pour connaissez et reconnaissez vos limites ce qui montre un certain professionnalisme .....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

BenoitSE a écrit:
Est-ce-que les ASP réfléchisse a une Charte déontologique.....
Car dans l'école de mon amie il ont eu des cours dessus... mais sur la base de la déontologie des ostéos de l'école.

Car je pense que si elle existait et était affiché dans vos cabinet et que vous la présentiez, elle vous permettrait de paraitre plus crédible auprès du grand public contre vos détracteurs.
De plus elle montrerai au pouvoir public et a vos détracteurs que pour connaissez et reconnaissez vos limites ce qui montre un certain professionnalisme .....

Le Code de Déontologie des ostéopathes n'existe pas juridiquement mais il sera un élément essentiel de l'avenir de la "profession".
Il n'est donc pas de fait opposable en juridiction, mais c'est déjà bien de sensibiliser les élèves à ce comportement.
Les essais de chartes ou autres en sont un moyen détourné.
Sauf erreur le Code de Déontologie, tel qu'il existe en France dans le domaine de la Santé, est émis par l'instance ordinale de la profession qui est délégataire des pouvoirs de l'Etat.....
De fait, l'Ostéopathie étant un usage de Titre partagé avec des professionnels de Santé qui ont déjà un Ordre donc un code de Déontologie (excepté celui des kinés encore à l'étude), la chose ne va être facile pour les juristes.
Qui plus est, cela sous-entend un Ordre des Ostéopathes et vu la gérontocratie de ce machin (comme le dit justement le SFDO), je ne suis pas certain que s'enfermer dans ce carcan étouffant soit un véritable avantage professionnel !
michel
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Redevenir professionnel de santé? Surtout pas nous n'avons rien à y gagner,c'était le but à atteindre,l'exclusivité, pour les kinés-ostéo;sortir du giron des professionnels de santé,mais ce qui en grande partie à cause de la TVA,n'a pas été compris par ces derniers.
Devenir profession de santé serait êttre classé dans les professions paramédicales avec à terme exercice sous prescription.
en ce qui concerne la création d'un ordre ce sera au débat de la prochaine AG du SFDO.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du rof aussi.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Redevenir professionnel de santé? Surtout pas nous n'avons rien à y gagner,c'était le but à atteindre,l'exclusivité, pour les kinés-ostéo;sortir du giron des professionnels de santé,mais ce qui en grande partie à cause de la TVA,n'a pas été compris par ces derniers.
Devenir profession de santé serait être classé dans les professions paramédicales avec à terme exercice sous prescription.
en ce qui concerne la création d'un ordre ce sera au débat de la prochaine AG du SFDO.

Suite au débat, organisé à l'Assemblée Nationale par le SFDO, je vous conseille de lire ou de vous procurer la "newsletter" de cette ASP qui est très réaliste.
Si le ROF, le SFDO, l'UFOF, La Chambre.......pouvaient enfin en extraire un trait commun, ce serait inespéré.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tss tss, ne mélange pas tout : l'ufof a des objectifs complètement divergents de ceux du sfdo.

le sfdo a fait un boulôt extra et ils sont sur une ligne intelligente dont 1 seule organisation se rapproche : le rof.

et non l'ufof !

si tu veux des détails, beaucoup sur ce forum en ont.

perso, cette année je change de crèmerie après plusieurs années à l'ufof.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cela.
Par définition d'état, les objectifs de chacune sont différents, mais si elles pouvaient trouver, ne serait-ce qu'un canevas à minima d'exercice en base commune, les éditer, ce serait un bon début.
Ensuite à chacune de se différencier.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour comprendre ce que je te dis, tu devrais lire les détails du nouveau règlement interieur de l'ufof, ces "details" qui n'en sont pas empêchent à mon avis (mais je ne dois pas être le seul visiblement) toute velléité d'action commune.
michel
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Je pense que pour comprendre ce que je te dis, tu devrais lire les détails du nouveau règlement interieur de l'ufof, ces "details" qui n'en sont pas empêchent à mon avis (mais je ne dois pas être le seul visiblement) toute velléité d'action commune.

bienvenu au SFDO (à moins que je ne me trompes,mais je te vois mal à la chambre....
Si le Rof modifie ses critères d'adhésion et y inclus une nécessité de pratiquer en exclusif comme va le faire le SFDO (liste adeli ostéo uniquement),je me réinscris au ROF.
NB:ceci étant dit nul ne sait comment sera faite cette liste Adeli,ostéo exclusif ou melting-pot des exclusifs et des kinés-ostéos?ou en d'autres termes peut on figurer sur deux listes différentes ?
osteorp
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas pour l'AG du SFDO c'est samedi à 8h , je lance un message personnel au SFDO : decalez d'une heure, c'est dur de se lever pour etre si tôt à Paris. Laughing
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
ostéomat a écrit:

bienvenu au SFDO (à moins que je ne me trompes,mais je te vois mal à la chambre....
Si le Rof modifie ses critères d'adhésion et y inclus une nécessité de pratiquer en exclusif comme va le faire le SFDO (liste adeli ostéo uniquement),je me réinscris au ROF.
NB:ceci étant dit nul ne sait comment sera faite cette liste Adeli,ostéo exclusif ou melting-pot des exclusifs et des kinés-ostéos?ou en d'autres termes peut on figurer sur deux listes différentes ?

Le logiciel ADELI n'est pas encore prêt, mais ceci dit, c'est un registre des professionnels, je doute fort qu'ils fassent une distinction dans le titre puisqu'il est censé être le même pour tous........ceci dit tu as peut-être raison puisque l'INSEE distingue les exclusifs des praticiens de Santé !
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:

Si le Rof modifie ses critères d'adhésion et y inclus une nécessité de pratiquer en exclusif comme va le faire le SFDO

c'est déjà fait.
michel
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais autrement que par une déclaration sur l'honneur,mais tu connais mon point de vue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: