Partagez cette page : Quelques questions sur les statuts et l'installation...

Quelques questions sur les statuts et l'installation...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 7:03 am    Sujet du message: Quelques questions sur les statuts et l'installation... Répondre en citant

Bonjour et bon dimanche à vous,

Après avoir lu beaucoup de topics sur l'installation et les statuts, il me reste quelques questions en suspend. Je m'explique :

Qu'est ce qu'une bnc ? Je souhaite que vous puissiez me donner les petites informations de l'expérience que je vais mettre du temps à trouver.

En quoi est ce que cela serait mieux quand on vient de s'installer dans la mesure où on a besoin de peu de choses en tant qu'ostéopathe ? Genre on a déjà la table qui est en fait le plus gros investissement...

Le statut d'autoentrepreneur n'est-il pas mieux tant qu'on ne dépasse pas les 37 000 euros pour un début puisqu'il faut du temps pour démarrer ?

Bref je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez nous donner, nous avons donc opté pour le statut d'autoentrepreur qui me paraissait le plus simple d'utilisation pour un début et peu de patients...

Bilan du premier mois : le loyer est payé et c'est l'essentiel !

B.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bnc= bénéfice non commercial.
En gros tu peux déduire tes charges de ton chiffres d'affaires...dans beaucoup de cas c'est plus intéressant car tu vas pouvoir déduire ta facture de téléphone, mutuelle, les frais de voiture liés au cab,l'Internet du cab, les cartes de visites, les draps d'examens, l'ordi et blablabla
En AE tu ne peux pas, d'autant plus qu'en ce moment être en AE c'est un peu risqué avec ce qui se profile pour eux!!
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les ostéos ont ils réellement le droit au statut d'auto-entrepreneur?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pourquoi non ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. Laughing
Apparemment j'avais tord.
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile

Merci à vous deux pour vos réponses. Rafi tu parlais de quelque chose qui se profile pour les autoentrepreneurs, quelles informations aurais-tu ?

Quand on débute les charges sont faibles, en tout cas pour notre cas (loyer 700, consommable un peu et 20 euros de tel) en faisant le calcul je trouve que c'est plus intéressant... non ?

Bonne journée à vous

B.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

700 euros de loyer,c'est cher pour une pièce de traitement et une petite salle d'attente,enfin je trouves!Vous êtes dans quel coin?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les auto-entrepreneurs vont voir leur cotisations sociales augmenter (on parle de 3%, soit un moyenne de 280 euros par an).
A priori, le reste ne changerait pas, pour 2012 le plafond étant fixé à 32600 euros HT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

j ai commencé auto-entrepreneur.
Pour commencer c'est un très bon compromis ce statut, tu ne payes que sur ce que tu gagnes donc les premiers mois tu ne payes pas grand chose et ce n'est pas négligeable quand tu débutes et que tu n'as que quelques patients par ci par là et que tu n arrives même pas a payer le loyer.
Au niveau comptable c'est très simple.
Ca permet de voir pendant quelque mois comment se développe le cabinet avant de se mettre en BNC ou autre, et où la compta sera plus complexe.
et le jour ou le cabinet décolle un peu plus tu changes de statut.
Pense à te renseigner pour savoir si ton mari peut avoir droit à l'accre (il faut être demandeur d'emplois pour ça). et ça te permet de payer beaucoup moins de charges
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en auto-entrepreneur tu n'as pas le droit à l'accre.
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
en auto-entrepreneur tu n'as pas le droit à l'accre.

Si tu y as le droit, au lieu de payer les quelques 20% de chiffre d'affaire, tu n'en paies que 5,5% il me semble.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha bon? j'étais persuadée que non..... une copine psy s'est installée et elle m'a dit "on n'a le droit à rien". Mais maintenant que j'y pense, il y a une condition d'âge, c'est peut-être à cause de ça dans son cas.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux avoir l accre en AE.
il y a des conditions pour cela...
soit tu as - de 25 ans et tu y as droit.
Soit tu as plus de 25 ans, dans ce cas il faut que tu sois demandeur d'emplois avant la création de ton entreprise.
(il y a peut etre d 'autres conditions comme tes revenus etc je ne sais pas )
autour de moi plusieurs personnes y ont eu droit donc des plus de 25 ans
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les auto entrepreneurs vont avoir des charges meme sans chiffre d'affaire. Car certains les considerent comme une concurrence deloyale (ceux en SARL, SAS).

Selon mon comptable, outre le fait que les charges ne peuvent pas etre deduite du CA, il faut savoir que les assurances ne prennent pas en charge les meme choses selon que l'ont soit en declaration controlée ou en AE. En effet, en AE, il n'y a pas lieu de tenir un journal de compta, donc difficile de justifier qu'un patient est venu auprés des assurances si il y a un probleme !!
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions. Effectivement nous allons suivre de près les modifications attachées au statut d'autoentrepreneur.

Je reviendrai vers vous le cas échéant Smile

bon week end

B.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: