forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
qu'est-cequ'un MEDECIN OSTEO par rapport à un ostéo ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 5:16 pm    Sujet du message: qu'est-cequ'un MEDECIN OSTEO par rapport à un ostéo ? Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

quelle est la différence dans la prise charge du patient entre un ostéo et un médecin ostéo?

Le médecin ostéo suit-il le patient sur plusieurs séances quand c'est quelque chose qui mérite un suivi, ou bien donne-t-il simplement un avis ostéo (et on continue ensuite avec un ostéo)?

quelqu'un m'a dit un jour que le fait d'être déjà médecin les dispensait de suivre tous les cours nécessaires pour être ostéo et qu'à la limite ils étaient moins formé qu'un ostéo DO...
mais je me méfie des on dit et je préfère me renseigner auprès de vous

Cordialement

FRANCK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Re: qu'est-cequ'un MEDECIN OSTEO par rapport à un ostéo ? Répondre en citant

franck1970 a écrit:
Bonsoir à tous ,

quelle est la différence dans la prise charge du patient entre un ostéo et un médecin ostéo?
Le second détient des feuilles de maladies et peut faire des ordonnances ou demander des examens complémentaires directement .

Le médecin ostéo suit-il le patient sur plusieurs séances quand c'est quelque chose qui mérite un suivi, ou bien donne-t-il simplement un avis ostéo (et on continue ensuite avec un ostéo)?
Oui , il passe de la blouse blanche à la bleue ou pas de blouse comme moi (pour ne pas stresser les enfants).

quelqu'un m'a dit un jour que le fait d'être déjà médecin les dispensait de suivre tous les cours nécessaires pour être ostéo et qu'à la limite ils étaient moins formé qu'un ostéo DO...
Ben oui

Classique , le fait d'être médecin le rend plus crédible au yeux de certains
Cordialement

FRANCK

Amicalement
Pascal
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Re: qu'est-cequ'un MEDECIN OSTEO par rapport à un ostéo ? Répondre en citant

MANIPUL-A-THOR a écrit:
franck1970 a écrit:
Bonsoir à tous ,

Le second détient des feuilles de maladies et peut faire des ordonnances ou demander des examens complémentaires directement .

Oui , il passe de la blouse blanche à la bleue ou pas de blouse comme moi (pour ne pas stresser les enfants).

Ben oui

Cordialement

FRANCK

Amicalement
Pascal

C'est tellement caricatural qu'il est inutile de rectifier....
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Re: qu'est-cequ'un MEDECIN OSTEO par rapport à un ostéo ? Répondre en citant

Ohla a écrit:
MANIPUL-A-THOR a écrit:
franck1970 a écrit:
Bonsoir à tous ,

Ben oui

Cordialement

FRANCK

Amicalement
Pascal

C'est tellement caricatural qu'il est inutile de rectifier....

Je ne trouve pas ça du tout caricatural, au contraire je trouve que ça résume très bien la situation actuelle! Et je comprends que vois n'ayez pas grand chose à redire!
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment!

Et si on commence par dire que:
Le médecin ostéopathe est un médecin qui a appris et pratique lui même l'osteopathie...

En tant que ostéopathe il est comme les autres, bon ou mauvais c'est selon sa pratique son compétence.

En tant que médecin il a des connaissances médicales, son compétence et sa pratique... comme tous les autres médecins il peut etre bon ou mauvais...

Bref c'est un professionnel qui a ses compétences et ses prérogatives vis à vis de la sécurité sociale ( si vous voulez parler de feuilles de soins...)

Maintenenant, bon ou mauvais, compétent ou nul c'est selon... ou, plutôt les résultats et l'appréciation du client.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caricatural , simpliste et réducteur , oui ... Mais motivé par les échos provenant de patients ayant "goûté " à l'ostéopathie versus médical .
Cela souffre l ' exception dont "Ohla" est peut être un digne représentant .
Il en était un par ici , mais il à prit sa retraite à plus de 70 ans .
En vrac de ce qui me remonte aux oreilles et laisse à penser que nous ne
faisons pas le même métier
- Vite expédié : Bing bang boum , pas de commentaire , pas d'explication
Le plus long est d'établir la feuille de soin et reprendre RDV la semaine suivante .
- Recettes de cuisine et approximation comme les manip Cervicales en prise mentonnière ( rotation C 4 C5 , des deux côtés à tout hasard ) Rugueux
dans le meilleur des cas .
- Travail sur table haute
- Mésothérapie , infiltration , et AINS de rigueur , on ne sait jamais .....
- Pas d'abord Crânien ni viscéral ni psychologique
- Gratuité de fait du soin
Et je glisse sur les un ou deux "allumés" qui sévissent dans mon secteur
et sont dignes de l'ordre du temple solaire .
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Ohla sur sa formulation, à la différence que souvent nous avons en face de nous plus des praticiens manipulateurs que des praticiens ostéopathes (en terme de globalité et de boîte à outils disponible).

Leurs techniques sont le plus souvent plus"agressives" ou du moins ressenties comme telles par les patients, même si certains font cela très bien également, mais ils sont beaucoup plus rares.

Le médecin a par définition une connaissance médicale générale plus approfondie que nous sur certains domaines et a plus facilement accès à la décision d'actes ou examens complémentaires.

Le plus souvent, son acte est moins onéreux que l'exclusif, et se fait sous feuille de soins.
Ceci étant, des patients sont à la recherche de ces conditions de remboursement, c'est comme cela.

Maintenant, est-ce une véritable concurrence ?
Je ne pense pas, malgré les coups bas, il faut savoir prendre le temps de convaincre à la fois les patients et le monde médical, et si tu es humble et efficace tu auras toujours du boulot...........parce que leur ostéopathie n'est pas la nôtre en dehors du toutes approches dogmatique ou spirituelle !
mateo
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque praticien de par sa pratique attire les patients qu'il mérite.
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MANIPUL-A-THOR a écrit:
- Travail sur table haute

Pourrais-tu expliquer brièvement le problème du travail sur table haute s'il te plait ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où est le problème de la table haute....cette remarque me fait ...sourire.... Laughing
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les histoires de chasse, chacun a sa besace!

Seulement pour les AINS et infiltrations, j'ajoute:
Je ne sais pas ce que vous faites, mais moi,
- devant une NCB (la vraie) c'est 1 à 2 mg/kg de solupred par jour, pour 15 jours, après on verra
- une douleur au pied que je pense à un neurinome de Morton, après radio de contrôle, c' est une infiltration d'Altim, idem pour un canal carpien...

Peut être, les ostéos purs et durs crient au scandale, mais c'est le problème de ceux qui s'indignent.
Pour moi, l'essentiel c'est que les clients sont contents et n'ont pas l'impression de payer pour rien.

Chacun ses objectifs! n'est ce pas ?
PS, " il est bon! parce que c'est l'exception" me fait toujours rire.
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ohla a écrit:

Pour moi, l'essentiel c'est que les clients sont contents et n'ont pas l'impression de payer pour rien.

D'accord maintenant je comprends mieux...
Si vous voulez uniquement que vos Clients ne sentent plus de douleurs... AINS, un bon anti-douleur... et le tour est joué! Laughing
Mais une question: pourquoi faire Ostéo?? un bon médecin généraliste peut le faire ça!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ohla a écrit:
Pour les histoires de chasse, chacun a sa besace!

Seulement pour les AINS et infiltrations, j'ajoute:
Je ne sais pas ce que vous faites, mais moi,
- devant une NCB (la vraie) c'est 1 à 2 mg/kg de solupred par jour, pour 15 jours, après on verra
- une douleur au pied que je pense à un neurinome de Morton, après radio de contrôle, c' est une infiltration d'Altim, idem pour un canal carpien...

Peut être, les ostéos purs et durs crient au scandale, mais c'est le problème de ceux qui s'indignent.

Chacun ses objectifs! n'est ce pas ?
PS, " il est bon! parce que c'est l'exception" me fait toujours rire.

Je n'aurai que 2 questions :

C'est quoi une vraie NCB vs une fausse ?
C'est quoi un faux canal carpien ?

Ensuite, tu as raison, le tout est l'utilisation de sa boîte à outils (et je ne parle pas ici du Morton)...à bon escient en considérant que cet abord est plus que symptomatique.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi même surpris au sujet des remarques sur la hauteur de l'établi .
Si d'aventure j'étais un brin blagueur , je dirais que les patients qui en tombent
se font moins mal . Ou que le vérin se fatigue moins et que c'est plus adapté à
mon mètre trente trois .
Mais "on" m'a enseigné que le ressenti et la manipulation fine ne se réalisent pas
grâce à des mains griffues ni des bras de masseur turc , mais en son centre de
gravité , en appui et au dessus de la vertèbre ou organe . La célèbre cravate à l'aplomb
de la "lésion" . De plus c'est plus esthétique dans la gestuelle et l'esprit de l' art manipulatif qui tel un art martial ,
demande une présence et des qualités de sa propre capacité à se mouvoir .
NB J'ai bien conscience qu'en tant qu' ostéo non médecin , j' ai mes limites dans
la gestion de l' algique névralgique et plein d'autres choses et dans ce cas le
bon conseil sera de voir un médecin ostéo . c'est plutôt quelques temps après que les "sciatiques" du bras
viennent me demander pourquoi ils ont toujours mal . Very Happy
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
C'est quoi une vraie NCB vs une fausse ?
C'est quoi un faux canal carpien ?
.....

Notez le mot "vraie" est entre parenthèse, c'est pour différentier avec des cervicalgies basses, appelées parfois "névralgie" qui pourraient avoir des irradiations à l'épaule et au bras, à des compressions des nerfs, compressions qui ne peuvent être soulagées par une corticothérapie à forte dose.

Faux canal carpien ? désolé connais pas...

Le mot "symptomatique" me faire tjs sourire, mais c'est un autre débat qui ne m'intéresse pas.

jmbosteo a écrit:

D'accord maintenant je comprends mieux...
Si vous voulez uniquement que vos Clients ne sentent plus de douleurs... AINS, un bon anti-douleur... et le tour est joué!
Mais une question: pourquoi faire Ostéo?? un bon médecin généraliste peut le faire ça!

Parce que: il n'y a pas de honte de vouloir soulager les douleurs des gens et en plus c'est un des aspects de mon métier. Mais, si vous considérez que c'est un petit détail, c'est votre problème... et que toutes les douleurs (au sens algique biensur) ne sont pas soulagées par les AINS ou anti douleur.

A propos du mot client,
C'est parce que je respecte toujours les gens qui ont besoin de moi et qui me paient pour les soins, et à qui je dois aussi de la loyauté. Mais chacun fait et considère les gens comme il veut n'est ce pas!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: