|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hector75 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 5:45 pm Sujet du message: Question sur l'ostéopathie |
|
|
Bonjour à tous,
Pour avoir discuté avec différents ostéopathes que j'ai consulté, je m'étonne, en parcourant les différentes rubriques de ce forum, que certains réclament des formations de plus en plus longues.
En effet, il me semble que les ostéopathes formés durant les années 80, et avant, n'avaient pas des formations si longues.
Ma question, pour ma sécurité, ne vaudrait il pas mieux, à présent, que je consulte un nouveau diplômé à formation longue plutôt qu'un ostéopathe anciennement installé dont la formation était plus courte? |
|
|
|
|
Vapocrackeur Impliqué
|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que tu penses qu'un ostéo formé en 80 et donc avec 30 ans d'exp sera moins bon qu'un "nouveau"...?
Parole d'une "même-pas-encore-nouveau" |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1334 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 6:58 pm Sujet du message: Re: Question sur l'ostéopathie |
|
|
| hector75 a écrit: | Bonjour à tous,
Pour avoir discuté avec différents ostéopathes que j'ai consulté, je m'étonne, en parcourant les différentes rubriques de ce forum, que certains réclament des formations de plus en plus longues.
En effet, il me semble que les ostéopathes formés durant les années 80, et avant, n'avaient pas des formations si longues.
Ma question, pour ma sécurité, ne vaudrait il pas mieux, à présent, que je consulte un nouveau diplômé à formation longue plutôt qu'un ostéopathe anciennement installé dont la formation était plus courte? |
Bonjour, la question est interessante mais il n'existe pas qu'une reponse...
Dans les annees 80, la majeure partie des osteopathes diplomes ou en formation etaient professionnels de sante.
De plus, les etudes n,etaient pas structurees et se rapprochaient plus du compagnonnage qu'autre chose...
L'encadrement ne dependait que du bon vouloir du formateur.
Ceci etant dit, nous etions face a des gens avec un bagage de therapeute de qualite, et le manque d'outillage technique etait compense par une experience de terrain significative.
De nombreux grands osteopathes furent formes par ce moyen, et ces therapeutes sont toujours a l'heure d'aujourd'hui de tres bons therapeutes...
Depuis 15 ans ou plus, des ecoles ont vues le jour, certtaines serieuses d'autres moins.
De nombreux tres bon therapeutes sont egalement sortis de ce genre de cursus (6 ans a temps plein) dont le but originel etait de compenser par un delai d'etude plus long, le manque de terrain des etudiants.
Certaines ecoles y sont parvenues, d'autres sont devenues des mirages ou des pompes a fric.
Au final, la realtion therapeute/patient est au coeur de tout et la competence dans la prise en charge securitaire du patient est a mettre en avant.
Pour rechercher un bon osteopathe qu'il soit jeune ou moins jeune, le bouche a oreille et votre relation avec lui seront le plus important. _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
hector75 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Avr 20, 2011 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Yannick pour votre réponse et pour ces éclaircissements.
Car franchement, quand j'ai lu les propos des uns et des autres sur ce forum, je me suis franchement posé des questions sur le sérieux de certaines réponses qui semblaient être faites par des ostéopathes.
Je pense que certains, et certaines, devraient se rappeler que, sans notre confiance dans leurs soins, il ne pourrait pas exercer ce métier et que le respect envers leurs patients, et donc des patients qui viennent sur ce forum, devraient être leur priorité avant même leur expertise.
Mais peut être qu'un forum n'ai pas le lieu pour rencontrer des professionnels à l'écoute de questions légitimes? |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|