Partagez cette page : R-DO.org : Research Department of Osteopathy

R-DO.org : Research Department of Osteopathy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rdo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:31 pm    Sujet du message: R-DO.org : Research Department of Osteopathy Répondre en citant

R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie

PROTIN L., GRESSIER F., VALENTINY P.

Site consacré au développement d'une base de données : les abrégés (abstracts) et textes complets (full texts) de recherche ostéopathique , ainsi que le recensement des protocoles. Nous proposons aussi des commentaires d'articles de recherche les plus intéressants.

Le but est d' apporter la reconnaissance scientifique à l'ostéopathie et de montrer son intérêt dans le monde médical, afin qu' elle puisse communiquer ses résultats aux personnes concernées et surtout permettre à ces études d'avoir un impact maximal.

Avant tout, l'utilisation est voulue comme la plus pratique possible afin de vous aider dans vos recherches bibliographiques. Différents médias accès sur le progrès scientifique et les données probantes sont à votre disposition (selon votre statut) textes, power points, vidéos, photos. Nous avons mis en place plusieurs choses pour vous faciliter la tâche: articles classés par type ou par sujet, les meilleurs moteurs de recherche, les liens les plus pertinents, les guides pour vous conseiller. C' est une véritable base de travail, où vous pourrez sauvegarder dans le bloc-notes vos recherches faites sur d'autres sites (étendre sa recherche), sauvegarder votre sélection d'articles publiés sur ce site : votre base de données sera accessible depuis n'importe quel ordinateur. Vous pourrez aussi suivre l'actualité scientifique internationale sur des sujets liés à l'Ostéopathie, ainsi que les congrès organisés partout en Europe.


Venez publier ! Tout ce qui bloque l'accès bloque l'impact. L'article que personne ne lit ne sert à personne et n'est pas cité. C'est pourquoi le nombre de citations — « Combien de fois mon article a-t-il été cité dans d'autres articles ? » — est devenu un indicateur de rendement très important en ce qui concerne l'utilisation et l'impact de la recherche. Plus des travaux de recherche servent à l'avancement d'autres recherches, plus ils contribuent à l'avancement des connaissances. Le référencement de R-DO.org est optimum, en tapant "test de spurling" sur google, l'article de R-DO arrive en 2 ème position devant les sites anglo-saxon comme PubMed (ncbi.nlm.nih.gov), vérifiez ici . Donc en publiant sur R-DO.org, on est sûr d'être vu, d'être cité, d'avoir un impact auprès du monde ostéopathique et médical. Les articles en ligne ont l'avantage d'être cités 336 % plus souvent que les articles hors ligne. (cf. Impact de la recherche dans les guides R-DO)

Une théorie scientifique ne marche que si elle permet la prévision et le contrôle des phénomènes , parce qu'elle est une image vraie ou « approximativement vraie » de la nature. On a souvent comparé les modèles à des métaphores, dont le pouvoir serait plus expressif que descriptif. L'image courante du progrès scientifique veut que les entités mystérieuses postulées, afin d'expliquer les phénomènes, soient éliminées au bénéfice d'entités strictement observables et que toute trace de mythologie ou de pouvoirs occultes disparaisse du savoir positif.


L' objectif premier de la recherche scientifique est d'éclairer des entités et des processus que l' on ne comprend qu' insuffisamment ; pour ce faire, les chercheurs doivent trouver les moyens de parler de ce qu'ils ne connaissent pas, des choses qu' ils ne font qu' apercevoir et deviner, sur lesquelles ils ne peuvent que spéculer. S' ils veulent rendre compte de leurs efforts quotidiens, il leur faut inventer des mots, des expressions et des formes de langage susceptibles d' attirer l' attention sur des phénomènes pour lesquels il n' existe pas encore de descripteurs littéraux. De même, ils ont besoin d' inventer des modèles, de mettre au point des simulations, et d' effectuer des bonds interprétatifs afin de relier ces phénomènes en un récit cohérent.

La recherche donne une fondation « evidence based » à ce que l'ostéopathie entreprend dans sa pratique avec ses patients.

L'evidence based medecine est l'utilisation la plus méticuleuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves les plus récentes pour la prise de décision pour les patients.

La recherche a donc une très grande importance pour chaque ostéopathe dans sa pratique quotidienne.

Seul le réalisme scientifique permet de satisfaire la visée de la vérité qui anime et donne un sens à la science.

Les publications se font par des modèles regroupant toutes les informations de vos documents. Il existe différents types de publication : abrégés, textes complets, protocoles, applications en ostéopathie, power points, vidéos, photos. Vos textes doivent également respecter la législation française en vigueur. Pour plus d' informations voir "Instructions Auteurs R-DO".

Les établissements sont invités à présenter le responsable de leur département recherche afin d'obtenir les droits pour publier leurs études directement sur R-DO.org. Ainsi les intervenants seront en mesure de garantir le sérieux de leurs études, la valeur de leurs enseignants-chercheurs, le contenu de leurs cours, la qualité de leur pédagogie, grâce à la production d'articles scientifiques basés sur une méthodologie méticuleuse servant au développement de l'Ostéopathie. Ces établissements optant pour ce type de communication seront indispensables pour l'avenir de notre profession.

Nous n'avons pas voulu faire de forum ou de système de commentaire car il y a eu trop de conflits et procès dus à des propos diffamatoires.

le site R-DO.org a été certifié par la Fondation Health On the Net (HON) en collaboration avec la Haute Autorité de Santé, vérifiez ici. On est référencé sur le MedHUNT et Google en 1ère page pour certains articles. Il y a encore des modifications à faire d'ordre pratique et le guide détaillé à compléter.

Nous sommes indépendants de tout organisme, le développement du site a demandé beaucoup de temps mais peu de moyens financiers, afin de laisser accessible tous types de travaux. Puis dans 2 ans en espérant un accroissement rapide de la base de données, nous pourrons faire réaliser un site aussi performant que celui de chiroandosteo ou cochrane par exemple en créant une société dédiée à cela. Nous investirons concrètement dans un projet commun à tout établissement dispensant l'art de l'ostéopathie : La publication des travaux de recherche approuvés par un comité de lecture compétent, généralement anonyme, sur un site centralisant les articles de niveau internationale, tout cela en Open Access et le plus compétitif possible.

PROTIN L.


http://www.r-do.org/



PS: Merci de faire suivre ce courrier à vos contacts professionnels et d' AFFICHER l'affiche R-DO dans votre établissement/organisation/cabinet

--
R-DO.org
Département Recherche de l'Ostéopathie
Recherche-DO.com
Osteopathie-Recherche.org
Osteopathie-France.org
Research Department of Osteopathy


Dernière édition par rdo le Lun Fév 07, 2011 3:24 pm; édité 4 fois
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 1727
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évidence based medecine en ostéo est un concept pour moi.. étrange.

L'EBM si je ne me trompe pas, se sert de test aveugles voire double aveugles.
y'en a un qui me fait doucement rigoler concernant l'ostéo et l'autre qui est impossible. A partir de la 80% des "scientifiques" se ferment en arguant que l'EBM n'est pas réalisable.

De toute façon comment faire une EBM avec des causes différentes, des tissus différents, des psychologies différentes?
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gegdredd
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 483

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche pas le lien... Crying or Very sad
_________________
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rdo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Audit du site [R-DO.org] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà 9 mois que le site est en ligne, c'est l'heure du bilan constructif!
Nous avons changé le nom du site, qui était en français : Département Recherche en Ostéopathie en Research Department of Osteopathy, car nous avions hésité entre ces deux appellations, le nom de domaine émane du nom en anglais, et puis beaucoup de personnes parlent de celui-ci en ces termes.

Nous nous excusons des petits problèmes de connexion sur le site, notre hébergeur (gratuit) doit faire face de temps à autre à des attaques ou surcharges des serveurs...

Malgré les nombreuses prises de contact, nous n'avons eu aucune contribution pour la base de données, et peu de personnes pour entrer dans le comité de lecture.
Pour remédier à ce manque de publication, nous avons mis en ligne un document vous permettant de nous soumettre un lien qui pointe vers un article intéressant. De façon à répertorier tout ces articles et de les classer par sphères d'applications.

Nous projetons de changer la formule du site: mettre toutes les sections en libre accès. Les membres inscrits en plus du profil/bloc-note/sélection/écrire un article/adresses auteurs, recevront la newsletter, et auront accès aux dossiers RDO. Afin de rendre plus attractif le projet. Qu'en pensez vous?

Avez vous des remarques à faire?

Merci de vos réponses, même en MP.

Protin Loïc
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rdo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.r-do.org/Guides-R-DO/Informations-/Actualites-R-DO.html

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de Mr Protin Loïc à la 13e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO: Entreprise publique, OSEO exerce trois métiers :l'aide à l'innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat.

Le projet présenté porte sur la création d’un système de mesures cliniques anthropométriques innovant. Le but est de permettre une mesure précise, fiable et informatisable de différents repères anatomiques osseux utilisés en examen clinique par certains professionnels de santé à des fins de diagnostic et de suivi thérapeutique. La solution pour ce type d’examen clinique que nous avons envisagée permettra une aisance d’utilisation et une précision des mesures encore jamais égalée pour un budget plus que raisonnable.

Le dossier devra passer la sélection pour devenir lauréat. L'ostéopathe a besoin d'outils de mesures afin d'objectiver ses tests et ses traitements, simples, pratiques et peu coûteux. La recherche ostéopathique doit se doter d'outils performants pour produire des données, de les analyser, d'en tirer des conclusions et pour surtout faire progresser son Art en se fondant par les preuves. Nous espérons que ce projet aboutira, d'une manière ou d'une autre, des publications suivront forcément.

Confraternellement
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie... Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved