forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
L'Ordre des médecins : l'ostéopathie sujette à prescription!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:12 pm    Sujet du message: L'Ordre des médecins : l'ostéopathie sujette à prescription! Répondre en citant

Je vous conseille une fine lecture qui met au jour ce que le monde médical tentera et fera demain ! (page 17 et suivantes), il serait temps d'enterrer la hache de la guerre exclusif/Quintuple casquette et de s'unir pour ne pas se retrouver dans une eniéme situation historique !!!

http://www.cdom93.fr/fichier/t_bulletin/14/bulletin_fichier_fr_bulletin_18.pdf

Dernière édition par cajgfinger le Lun Aoû 25, 2008 8:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Passionné

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La phase de phagocytose commence... Sad
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de bon sens dans cette tribune libre du Dr. Jean POUILLARD.

mais :
Dr. Jean POUILLARD a écrit:
(...)
Le Médecin Traitant face à l’ostéopathie :
Si la pathologie en cause peut être améliorée par l’ostéopathie(...)

quelles pathologies peuvent être améliorée par l'ostéopathie?

Après son examen médical (clinique avant tout, et paraclinique si besoin) ET son diagnostic médical, le médecin traitant estime qu’il n’y a pas de contre-indication formelle à l’ostéopathie

Quelles sont les contre-indications formelles à l'ostéopathie?

Si le médecin pratique l’ostéopathie, cela suppose qu’il soit (...) sérieusement formé à l’ostéopathie par :
• Formation initiale (DU, DIU, ou autres formations antérieures reconnues et validées par le CNOM)
• Formation Médicale Continue en ostéopathie (Congrès, journées scientifiques…)

Peut ont être sérieusement formé à l'ostéopathie en assistant à des congrès, journées scientifiques...?

Si le médecin traitant ne pratique pas l’ostéopathie
: il oriente son patient (...) vers un ostéopathe à champ de compétences limité, non professionnel de santé (souvent appelé « ni ni » ou » exclusif ») avec une attestation de non contre indication

Ces attestations ne valent que pour les manipulations forcées du rachis cervical et les bébés de moins de 6 mois, non?

La prescription d’ostéopathie auprès d’un ostéopathe à champ de compétences limité, avec prérogatives : dans ce cas, la prescription d’une séance d’ostéopathie doit être distincte de la prescription de kinésithérapie, de rééducation fonctionnelle, de soins infirmiers ou de consultation auprès d’une sage-femme :
• par son contenu qualitatif :
• par son contenu quantitatif :

Comment?
Comment un médecin non ostéopathe saura combien de séance il faudra et que faire?

La prescription d’ostéopathie auprès d’un
Ostéopathe à Champ de Compétences Limité, non professionnel de santé (« nini » ou « exclusif ») La prescription d’une séance d’ostéopathie doit préciser dans ce cas :
• Le rappel descriptif de ce que ne doit pas faire l’ostéopathe

C'est vrai qu'on aime faire des connerie nous... c'est avec un réel plaisir que je manipule une C2 chez une dame de 82 ans atteinte d'une PR!!
• L’absence de pathologie organique nécessitant un traitement médical, chirurgical ou par agents physiques
• Le patient doit être informé par le prescripteur et par l’exécutant de ce qu’il va subir comme manœuvre ou approche thérapeutique manuelle. (nature des soins, effets secondaires…)

Comment le préscripteur sait ce que le patient va subir?
L’absence de contre-indication à manipuler un rachis cervical ou un bébé de moins de six mois.

Yep!

Ces ostéopathes ne sont NI habilités NI formés au diagnostic médical. (Cool

J'aime bien, il ressort le nini!!

Bibliographie
1 LOI n°2002-303 du 4 mars 2002 relative
aux droits des malades et à la qualité du
système de santé. Art 75 1
2 Dépôt de requêtes auprès du Conseil d’état :
N° 305545 le 14 mai 2007 , N°308110 le 1°
août 2007
3 Rapport adopté lors de la session du Conseil
National de l’Ordre des Médecins avril 1999
.Dr. Jean POUILLARD
4 Médecin traitant et parcours de soin. Loi du
13 août 2004 et arrêté du 3 février 2005
5 Article R.4127-5 du code de la santé
publique-Article 5
6 Loi du 4 Mars 2002 Art. L. 1142-2.
7 Article R.4127-60 du code de la santé
publique-Article 60
8 Décret n° 2007-435
du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux
conditions d'exercice de l'ostéopathie

Mais bon, quand même, c'est vrai que la Connaissance n'est pas accessible par le commun des mortels et qu'un anatomiste enseignant en fac de médecine formera de meilleurs étudiants qu'un anatomiste enseignant dans une école privée, c'est connus. Notre formation nous forme à éviter de faire des bêtises et non pas a nous substituer au médecin. Il serait bon que chacun d'entre nous (médecins et ostéo exclusifs) descendions de nos piédestals respectifs pour reconnaître que les ostéos ne sont pas des ignares finis mais qu'ils ne sont pas non plus des "god-of-the-world-qui-maîtrise-tout-à-mort"...

Ça ne me dérange pas plus que ça qu'un médecin oriente un patient vers un ostéo, mais qu'il lui dise : "il vous faudra ça, ceci, cela et 1 fois par semaine pendant 4 mois" (là mon banquier dit : YES!!). Je n'apprécie pas non plus qu'un médecin nous prenne pour des rigolos et que notre "première intention" nous soit ôtée.

Et Hop, donc!

Sur ce bonne nuit!
yannick
Passionné

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des discours comme ça, il y en a toujours un nouveau.
Cependant, rien de neuf sous le soleil...

Ils ne prendront pas le risque de nous mettre sous tutelle, car cela signifie que si ils envoient le patient chez nous, en cas de problème, ils endossent la responsabilité... Ça a toujours été le fond de discussion, et ils ont toujours reculé...

Maintenant, il y a des trucs qui m'étonnent, il fait la différence entre un médecin avec diu et sans...
Existe-t-il des médecins pratiquant l'ostéopathie sans le diu de médecine manuelle ???
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Des discours comme ça, il y en a toujours un nouveau.
Cependant, rien de neuf sous le soleil...

Ils ne prendront pas le risque de nous mettre sous tutelle, car cela signifie que si ils envoient le patient chez nous, en cas de problème, ils endossent la responsabilité... Ça a toujours été le fond de discussion, et ils ont toujours reculé...

.......excepté si la "prescription" est qualitative donc restrictive.

Maintenant, il y a des trucs qui m'étonnent, il fait la différence entre un médecin avec diu et sans...
Existe-t-il des médecins pratiquant l'ostéopathie sans le diu de médecine manuelle ???

.....autant sinon moins que des kinésithérapeutes qui pratiquent la "technique ostéopathique"........

Il ne faut pas se voiler la face, le "c'est du déjà vu", la tentative va s'affirmer pour récupérer un pouvoir décisionnaire qui a été ébréché.
N'oublions pas que, pour l'instant, nous n'avons qu'un titre donc une situation fragile que l'on pourrait transformer aisément en une spécialité.
Si les mondes kinésithérapique et ostéopathique non médical ne parviennent pas à s'entendre pour une filière commune, indépendante, unitaire, cela risque de devenir malheureusement une spécialité kinésithérapique détournée.
Il arrive que des médecins prescrivent aux kinés de actes comprenant de l'ostéopathie, si cela est, il deviendra un acte technique sans valorisation supplémentaire ( professionnelle et pécuniaire) et tout le monde se sera fait embobiné.
Ne restera plus que l'ostéopathie "médicale" et la boucle sera bouclée.

Alors, ne surtout pas partir du constat qu'il n'y arriveront pas, et que nous sommes les meilleurs, les contenus des décrets en sont une des preuves.
yannick
Passionné

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien,

Mais pour un front de l'ostéopathie, encore faut-il une compétence uniforme avec une formation grosso-modo équivalente, des praticiens "safe".
Ce n'est surement pas avec des grevistes de la faim, ou des contestations à l'emporte piece du genre j'ai mes 1660h ( insuffisantes de l'avis de tous) si et seulement si vous comptez mes heures de cranien et de viscéral, mes différents séminaires que j'ai fait au 4 coins de la France avec des strucutres fermées intracables et compagnie...

Perso, je veux bien descendre dans les rues (je l'ai déja fait) mais il y en a certains je ne peux les considérer comme des collègues exercant le même métier....
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
mais il y en a certains je ne peux les considérer comme des collègues exercant le même métier....

pareil.

la "tracabilité" des ostéos s'est complètement améliorée depuis les collèges temps plein : la preuve : ces derniers existent toujours.
ce qui n'est évidemment pas le cas des "autres formations ".

pas de confusion dans vos esprit : j'ai bien parlé de "traçabilité" et non de "qualité" : loin de moi l'envie de juger de la "qualité" d'un enseignement.

En 2 mots : ne me demandez pas de juger de la qualité ostéopathique d'un double casquette : que sais je de son enseignement (école disparue) de sa durée (bluff possible) de ses fds et de sa pratique (à bas l'espionnite)...

Jusqu'ici je ne suis personnellement rassuré que par les critères sélectifs durs mais courageux que s'imposent ROF et SFDO.

exercice exclusif demandé + DO incluant le mémoire : 1 seul commentaire : "là oui, je sais où l'on va !!"

trouvez moi un autre syndicat qui défende à ce point notre....pratique/titre/profession ....? ce que vous voulez !!!

Adishatz !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenoitSE
Impliqué

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez peur que l'ostéopathie ne devienne une spécialité ou ne soit absorbé par les médecins et/ou kiné. Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Cependant, il me viens une question...
Il y a également de plus en plus d'ostéopathe à temps plein du fait du nombre grandissant d'écoles agrées et donc d'élèves formés. Certains d'ailleurs s'en plaignent pas mal.

Mais ne pourrait-on pas voir ca d'un coté positif. En se disant que vous ostéopathes exclusifs vous aurez de ce fait de plus en plus de poids, non seulement avec votre nombre élevé de praticiens mais aussi du fait que de plus en plus de citoyens sont de votre coté et vous reconnaissent comme tel !

Et donc une solution pour ne pas devenir une spécialité car n'importe quel gouvernement n'oserais peut être pas mettre autant de monde sur la paille...

Qu'en pensez vous ? Rolling Eyes
yannick
Passionné

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BenoitSE a écrit:

Cependant, il me viens une question...
Il y a également de plus en plus d'ostéopathe à temps plein du fait du nombre grandissant d'écoles agrées et donc d'élèves formés. Certains d'ailleurs s'en plaignent pas mal.

Mais ne pourrait-on pas voir ca d'un coté positif. En se disant que vous ostéopathes exclusifs vous aurez de ce fait de plus en plus de poids, non seulement avec votre nombre élevé de praticiens mais aussi du fait que de plus en plus de citoyens sont de votre coté et vous reconnaissent comme tel !

Qu'en pensez vous ? Rolling Eyes

J'en pense qu'il y a un autre problème... Les formations 3+2 vont à terme faire sortir des jeunes mal formés qui tenteront un manipulation articulaire sur une grand mère car pas d'autre arsenal technique !

Attend un peu de voir si le gouvernement ne nous flinguera pas, et attend de voir qui va retourner sa veste !!!

Et ce quelque soit notre nombre Crying or Very sad
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Je comprends bien,

Mais pour un front de l'ostéopathie, encore faut-il une compétence uniforme avec une formation grosso-modo équivalente, des praticiens "safe".
Ce n'est surement pas avec des grévistes de la faim, ou des contestations à l'emporte piece du genre j'ai mes 1660h ( insuffisantes de l'avis de tous) si et seulement si vous comptez mes heures de crânien et de viscéral, mes différents séminaires que j'ai fait au 4 coins de la France avec des structures fermées intraçables et compagnie...

Perso, je veux bien descendre dans les rues (je l'ai déjà fait) mais il y en a certains je ne peux les considérer comme des collègues exerçant le même métier....

Déplacer le problème sur la formation es qualité, même si cela est réel, ne résoudra rien.
Le monde médical est en train de surfer sur les conflits qui nous animent et s'en sert pour arriver à ses fins.
Descendre le cursus à 3 ans est déjà en soi une volonté non détournée d'affaiblir les compétences et de les mettre en lumière plus tard.
Ce que font le ROF et SFDO est certes une bonne chose, mais je pense que pour cette affaire on se trompe de combat !
Il est clair qu'il faille une ostéopathie de qualité mais si elle en devient bâillonnée, comment pourrait-elle l'exprimer demain ?
yannick
Passionné

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Déplacer le problème sur la formation es qualité, même si cela est réel, ne résoudra rien.
Le monde médical est en train de surfer sur les conflits qui nous animent et s'en sert pour arriver à ses fins.
Descendre le cursus à 3 ans est déjà en soi une volonté non détournée d'affaiblir les compétences et de les mettre en lumière plus tard.
Ce que font le ROF et SFDO est certes une bonne chose, mais je pense que pour cette affaire on se trompe de combat !
Il est clair qu'il faille une ostéopathie de qualité mais si elle en devient bâillonnée, comment pourrait-elle l'exprimer demain ?

Pas d'accord, c'est la qualité de la formation qui fera l'ostéopathie de demain.
Le seul débat de fond est là...
A ton avis, les conflits naissent d'où ???
J'ai aucun problème avec les kinés qui sont partis à maidstone en part time... D'ailleurs ils sont à une écrasante majorité ostéo exclusifs.

Autre chose, la descente du cursus en trois... Qui l'a demandée ?
Les professionnels de santé, car trop peu d'entre eux ont une formation suffisante en terme de qualité et de nombre d'heure...

Ce qui va tuer l'ostéo, c'est les sorties avec 2600h et les baltringues spécilaistes de la contestation. [Il n'y a qu'a voir les établissements agréés en 3ème lecture... Merci la brochette]

J'étais à Lyon il n'y a encore pas si longtemps (post grad').
Proportions Part-time / Full-time 50/50
Tous les part time étaient en phase de passage à l'exclusif ou déja exclusif, mais TOUS avaient fait une formation continue dans une école sérieuse (6 ans part-time)

Le seul combat a mener, c'est les recommandations de l'OMS (4300H), après les précédentes casquettes, elles sont souvent au fond du tiroir...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Pas d'accord, c'est la qualité de la formation qui fera l'ostéopathie de demain.
Le seul débat de fond est là...
A ton avis, les conflits naissent d'où ???
J'ai aucun problème avec les kinés qui sont partis à maidstone en part time... D'ailleurs ils sont à une écrasante majorité ostéo exclusifs.

Autre chose, la descente du cursus en trois... Qui l'a demandée ?
Les professionnels de santé, car trop peu d'entre eux ont une formation suffisante en terme de qualité et de nombre d'heure...

Ce qui va tuer l'ostéo, c'est les sorties avec 2600h et les baltringues spécilaistes de la contestation. [Il n'y a qu'a voir les établissements agréés en 3ème lecture... Merci la brochette]

J'étais à Lyon il n'y a encore pas si longtemps (post grad').
Proportions Part-time / Full-time 50/50
Tous les part time étaient en phase de passage à l'exclusif ou déja exclusif, mais TOUS avaient fait une formation continue dans une école sérieuse (6 ans part-time)

Le seul combat a mener, c'est les recommandations de l'OMS (4300H), après les précédentes casquettes, elles sont souvent au fond du tiroir...

Peut-être me suis-je mal exprimé, je suis d'accord avec toi sur le versant formation sérieuse et pléthore d'établissements.
Il est vrai qu'en part-time, plus on pratique l'ostéopathie moins on exerce son premier métier, c'est un fait indéniable.
Donc soit, il y a ce versant formation à conserver, à améliorer, à revendiquer, c'est une chose.
Ceci sera long et difficile dans le contexte des décrets actuels, chacun voyant midi à sa porte.
En attendant, tu as les positions du monde médical qui va chercher à profiter de ce manque de formation officielle, soumettre à prescription, etc...
Alors à part ce versant formation à inertie lente, tu vois quoi comme solution plus rapide ?
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
chacun voyant midi à sa porte.

...

Alors à part ce versant formation à inertie lente, tu vois quoi comme solution plus rapide ?

Cher lapin, dans la fable c'est la tortue qui gagne.
yannick
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vrai vaudeville; triangle amoureux à trois protagonistes...
L'amant, c'est l'ostéo, et le mari le médecin...
Si pour une fois, elle laissait le mari cocu se débrouiller tout seul ???

Le fait est là, la seule liberté que vous aurez c'est en vous détachant du corpus médical, et en revendiquant un accès au mémoire de second cycle, etc...
Essayez juste pour voir !!! Mais c'est pas avec la constitution d'ordre que ça ira mieux.
Mais si vous essayez donnez vous les moyens, 1660H franchement ça ne va pas...
J'ai jamais demandé de passer en 4ème de médecine, ou en dernière année de kiné après mes ans d'ostéo !!!
Vous avez successivement perdu l'ergo et la psychomot', vous vous accrochez à l'ostéo, ok, mais l'histoire se reproduit.

Et qui est le perdant... Le patient comme d'hab'
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche... depuis la parution des décrets, vous en avez eu beaucoup vous des patients qui vous apportaient un certificat médical de non contre-indication Question Moi, un seul pour un bébé et encore, c'était plus un "bon pour ostéopathie" que "l'état de santé du bébé ne contre indique pas l'ostéopathie"... Alors de là à "prescrire" de l'ostéopathie, il y a un gouffre!!
Par contre, de plus en plus de médecins sont sensibles à l'ostéopathie et certains font la différence entre une pratique globale et de la kiné "agrémentée" de quelques techniques.
Donc c'est certainement à nous de communiquer avec eux sur ce qui fait la spécificité de l'ostéopathie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: