forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
reflexions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 12:06 am    Sujet du message: reflexions Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ce passage qui a retenu mon attention récemment:

"récapitulant une dernière fois toute notre conversation, (...), il dit que la recherche concernant la circulation de la tête vers la moelle épinière et le retour vers la tête avait constamment retenu tout son intérêt et que c’était la recherche à laquelle il aurait aimé consacrer les énergies de sa vie, mais que ce qu’il avait appelé ostéopathie devait passer avant.»

Ceci serait une discussion entre AT STILL et Charlotte WEAVER dans un article intitulé Base du crâne en lésion et certains syndromes mentaux et nerveux, Weaver C., paru dans The cranial vertebrea, Journal of AOA, mars et avril 1936.

Pourrait-on envisager que Still ne considérait pas l'approche du crâne comme une composante de l'ostéopathie ?
Pourrait-on considérer que Still plutôt d'approche structurelle comme le laisse penser Steve PAULUS, n'aurait qu'une seule et unique filiation... Littlejohn ?

Je ne porte pas de jugement, je souhaiterais savoir si vous avez d'autres avis, sans pour autant polémiquer ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

réflexion purement philosophique:
c'est le problème de laisser un Homme comme seul garant du savoir, revenir à la source pour ne pas détourner la nature de l'enseignement n'est pas à mon avis une démarche cohérente, parce qu'un homme seul du 19ème ne peut détenir un savoir pour le 21ème.

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.
Ou alors quand tu connais son attachement pour les lymphatiques et les fluides, tu peux te demander s'il ne voulait pas approfondir ce système, plutôt que l'ostéopathie.

Après tu as aussi les écrits de Sutherland, qui te dit que Still, lui indique d'avancer dans la découverte du crâne, car il n’a pas eu le temps... Donc Still considérait le crâne comme appartenant à l'ostéopathie.

Et j'aimerais le rappeller car tout le monde parle de Crânien, or Sutherland parlait d'Ostéopathie dans le champs Crânien.

Par contre dire que Littlejohn est la seule filiation de Still, est à mon avis une erreur, surtout lorsque l'on sait les désaccord qu'il pouvait y avoir entre les deux hommes.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:37 am    Sujet du message: Re: reflexions Répondre en citant

yannick a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ce passage qui a retenu mon attention récemment:

"récapitulant une dernière fois toute notre conversation, (...), il dit que la recherche concernant la circulation de la tête vers la moelle épinière et le retour vers la tête avait constamment retenu tout son intérêt et que c’était la recherche à laquelle il aurait aimé consacrer les énergies de sa vie, mais que ce qu’il avait appelé ostéopathie devait passer avant.»

Ceci serait une discussion entre AT STILL et Charlotte WEAVER dans un article intitulé Base du crâne en lésion et certains syndromes mentaux et nerveux, Weaver C., paru dans The cranial vertebrea, Journal of AOA, mars et avril 1936.

Pourrait-on envisager que Still ne considérait pas l'approche du crâne comme une composante de l'ostéopathie ?
Pourrait-on considérer que Still plutôt d'approche structurelle comme le laisse penser Steve PAULUS, n'aurait qu'une seule et unique filiation... Littlejohn ?

Je ne porte pas de jugement, je souhaiterais savoir si vous avez d'autres avis, sans pour autant polémiquer ?

Bonjour !

AT Still avait trouvé "le premier orgue ostéopathique" (dans des ouvrages de médecine), et en avait appliqué les principes à l'ostéopathie (à l'envers: si il y a une faiblesse dans un deltoïde, c'est que C5 est touché (en regardant l'orgue), donc il faut traiter C5: ouf, ça marche ! ), mais aurait juste aimé savoir (comme tous les autres savants de l'époque) comment ça fonctionne.

L'orgue ostéopathique a été créé par des personnes remarquant que des lésions à certains étages de la moëlle (ex: accident de chute de cheval, section de moëlle épinière par balle etc ...) faisait créait certaines paralysie et dysfonction et ils en ont fait une chouette compilation ...

ex: lésion c7 entraine une parlaysie de .......
lésion c6 entraine une paralysie de .......

etc ....

en recoupant toutes les infos; on a donc les "entrées et les sortie" vers le crâne (aka le cerveau), mais on ne savait pas (au XIXe et XXe siêcle) comment ça marchait ....

depuis, on sait !

ex :
correpondance "moëlle"/organe

il y en a d'autres sur les métamères, les muscles etc ... Wink

Dernière édition par netosteo le Mar Aoû 16, 2011 6:40 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs qu'elle est la meilleure lecture pour en savoir + sur littlejohn ? j'ai deja lu pas mal de passages traduit ds le livre de Françoise Hematy sur le TOG !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe aussi un article de l'AOA, qui dit ceci :
Citation:
Le Dr. Still, lui-même, avait reconnu que ses moyens thérapeutique n'avait pas inclus la tête, et il a personnellement défié le Docteur Charlotte Weaver, une de ses prometteuses étudiantes et contemporaine de Sutherland, d'explorer comment les principes et la pratique ostéopathique associent la région de la tête.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: