| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mhillkab OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Jan 24, 2011 12:23 pm Sujet du message: Relations interprofessionnelles entre ostéopathes/dentistes |
|
|
Bonjour à tous!
Je suis élève en dernière année d’ostéopathie. Je réalise un mémoire concernant les relations entre ostéopathes, dentistes et orthodontistes. Je cherche dans un premier temps à faire un « état des lieux » de ce qui a déjà été mis en place à l’intention des dentistes et des osteopathes (D.U. communs, conférences, associations etc…), et de leur positionnement vis-à-vis des métiers liés à la dentisterie.
Je fais donc appel à vous pour répondre à un questionnaire en ligne :
•Lien à diffuser: https://voo123.voozanoo.net/123/mhillkab/enquetes/1600356604
•Login: user1
•Mot de passe: p8CZ6yV5
Merci d’avance pour votre participation. |
|
|
|
|
sequoia OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
tu laisses peu de place pour des remarques dans ce sondage, c'est bien dommage.
Par contre, aurais tu déjà vu des moyens de faire un compte rendu d'une consult ostéo à un dentiste?
Je cherche à mettre en place des bilans avec une partie commune à l'ostéo, le dentiste ou le podo, ou le kiné, ou le stomato...
Trouver un moyen de parler un language compréhensible par tous. |
|
|
|
|
notherland Impliqué
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 186 Localisation: breizh ma bro
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
| le langage orthopédique est le plus commun à tous.... |
|
|
|
|
mhillkab OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir!
j'ai eu plusieurs remarques sur le fait que mon questionnaire laisse peu de champs libre pour des commentaires. j'y ai remédié partiellement depuis, en tout cas pour la dernière questionqui reste ouverte. merci à tout ceux qui ont bien voulu y répondre ou faire des remarques.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore réfléchi à un compte rendu "type" à l'intention des dentistes, aux vues des résultats du questionnaire que je leur ai adressé cela dépend vraiment du niveau de connaissance de l'ostéopathie de ton interlocuteur.
Par contre, après mon "état des lieux" des relations ostéopathie-dentisterie via mes questionnaires, j'ai effectué un important travail de recherche pour mieux comprendre leur discipline et surtout les termes propres à l'art dentaire.
Pour pouvoir dialoguer il faut avoir un minimum de bases communes, ce que je n'avais absolument pas avant de commencer ce travail de recherche.
je te conseille de lire les travaux de Landouzy et ceux de Clauzade qui te donneront certainement quelques pistes.
bonne continuation! |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
répondu!
par contre pas pratique ton questionnaire..... peut-être pas assez précis non plus, mais bon pas évident quand on fait une étude de tout concilier (analyse des données objectivité etc)..... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
sequoia OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
| et personne n'aurait d'exemple de collaboration avec un dentiste avec une anamnèse commune et un bilan qui puisse etre compris par nos 2 professions? |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseille de lire l'Ostéopathe Magazine N°5 où tu trouveras d'excellents articles sur les relations entre nos deux professions et où tu te rendras compte que depuis plus de 20 ans cette collaboration existe et que différents modèles de relations intelligentes existent et se sont propagés.
Je te conseille également d'ajouter à la liste des lectures l'excellent ouvrage du Pr Louis NAHMANI et collaborateurs: Kinésiologie, théorie et pratique qui aborde ces relations et le dialogue commun possible à partir de deux analyses différentes. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute qu'à ma connaissance il existe un seul DU ouvert aujourd'hui aux dentistes et ostéopathes: le DUCTOO en collaboration entre ISO LILLE et la Fac dentaire de Lille. Il existe aussi des cours faits par la SFO (Société française d'Occlusodontie) dont le Pdt est l'auteur cité ci-dessus et qui présente une formation dans laquelle il intervient avec des ostéopathes.
Le dernier cours vient d'avoir tout juste lieu à Nice dans un établissement agréé fort connu. |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
tu parles du doyen de la fac de lille? si c'est ça nous avons eu dans notre école un séminaire sur ostéo et occluso, avec lui-même et son fils ostéopathe. _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui effectivement pour Lille il s'agit du Pr Dupas et de son fils ostéopathe, mais il n'y a pas qu'eux qui participent au DUCTOO, il y a d'autres dentistes, ostéopathes, posturologues etc... |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 8:15 am Sujet du message: |
|
|
ok! je connais bien gregory, c'était un de mes profs en ostéo, et on s'envoie des patients Lille/Paris! _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Ha greg ! Souvenirs _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
|