|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TJB OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 5:10 pm Sujet du message: Rendez-vous sur Internet, pour ou contre ? |
|
|
Petit rappel historique : l’exercice sur rendez-vous a débuté début des années 60, soit dix ans avant la généralisation du téléphone dans les foyers !
En 1976, en Grande-Bretagne, 75% des cabinets médicaux fonctionnaient, au moins en partie, sur rendez-vous, tandis que seulement 54% des ménages possédaient le téléphone ! (*)
En 2009, 75% des ménages français minimum disposaient d’Internet (*).
Alors pourquoi la prise de rendez-vous en ligne a-t-elle tant de mal à se démocratiser ?
La question devient pertinente quand on connaît le stress qu’occasionne le dérangement téléphonique pour le praticien:
Une enquête de l’URML du Poitou-Charentes sur l’épuisement professionnel des médecins décrit les problèmes que pose la réponse au téléphone pendant les consultations (*):
- changement de registre cognitif, perte de la concentration sur le patient en cours
- introduction d’un temps non programmé, qui vient modifier les stratégies de gestion du temps
- parfois nécessité d’un lavage de mains
- parfois, changement de page informatique ou recherche du dossier du patient appelant
- parfois défaut de confidentialité orale devant le patient présent.
L’enquête montre également, qu’en moyenne, il y a une prise de rendez-vous par consultation, avec des pics survenant lorsque les consultations sont les plus tendues, en fin de journée notamment.
D’après la thèse du Dr T. Manteau (*), 46% des médecins gèrent eux-mêmes la prise de rendez-vous.
Pour se décharger de ce stress et de la perte de temps occasionnée (entre 20 et 40 min/jour en moyenne) plus de la moitié des médecins se font aider :
- 36% ont une secrétaire sur place : système idéal concernant la relation praticien-malade. L’inconvénient majeur est bien sûr son coût.
- 23% utilisent un télésecrétariat : moins coûteux mais plus préjudiciable à la relation praticien-malade (surtout quand l’interlocutrice change) et qui se cantonne plutôt à la prise de RDV.
- 12% se font aider par leur conjoint
(Somme des pourcentages supérieure à 100% du fait de réponses multiples possibles)
L’étude réalisée par le Dr T. Manteau a montré que pour les médecins, les principaux avantages d’un service de prise de RDV en ligne sont :
- D’abord que l’agenda soit unique, accessible 24h/24 et 7j/7 et de n’importe où
- Ensuite d’être moins sollicité au téléphone
En revanche, pouvoir partager son agenda en temps réel avec sa secrétaire et offrir à ses patients la possibilité de prendre rendez-vous 24h/24 avec rappel du rendez-vous n’a pas été jugé très important.
Les deux principaux freins, sont :
- D’abord que les médecins jugent leur clientèle inadaptée.
- Ensuite qu’un tel système pourrait dégrader la relation praticien-malade empêchant le contact direct avec ses patients.
Etonnement, il s’avère, lors de l’étude simultanée réalisée auprès des patients (*), que ces 2 freins n’existent pas réellement !
Les patients sont adaptés :
- 73% des patients répondants étaient favorables à la prise de rendez-vous chez leur médecin via Internet si celui-ci le leur permettait.
- Plus généralement, Il semblerait que les patients utilisent plus fréquemment la messagerie électronique que les médecins (80% contre 40%), ce qui pourrait signifier que les patients sont finalement plus en avance sur l’utilisation des nouveaux moyens de communications que les médecins !
- Une étude réalisée il y a 3 ans (entre juin 2006 et juin 2007) montrait que les 60-69 ans s’équipaient massivement en connexion Internet, soit une progression pour cette tranche d’âge de 21% à 40% en seulement 1 an!
- Enfin, cette même étude montrait que le commerce électronique avait progressé très nettement et que 54% des Internautes avaient effectués des achats sur Internet en 2007 (47% en 2006 et 39% en 2005), ce qui tend à démontrer que la population générale évolue rapidement vers une utilisation élaborée d’Internet.
La relation praticien-malade est conservée :
- 80% des patients répondants pensent qu’un système de prise de rendez-vous sur Internet ne modifierait pas ou peu la relation praticien-malade
- Même les patients qui privilégient le contact direct avec leur médecin pensent néanmoins que l’utilisation d’Internet modifierait peu ou pas cette relation.
- Quand on pose la question au patient pour savoir quels sont les principaux inconvénients du système actuel de gestion des rendez-vous de leur médecin, 45% regrettent de ne pas pouvoir prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouvertures du cabinet. Vient ensuite la gêne occasionnée par les appels en cours de consultation et l’impression de déranger le médecin lorsqu’ils appellent.
- Enfin, si on considère que la prise de rendez-vous est souvent la première étape de la relation praticien-malade et qu’il faut que le médecin reste joignable par ses patients et ceci quelque soit le mode de prise de rendez-vous, il s’avère qu’Internet, en permettant la personnalisation de l’accueil des patients, réponde parfaitement à cet impératif.
(*) Manteau Thierry. Nouvelles technologies d’informations et de communications en soin primaire : la prise de rendez-vous par Internet. Thèse pour le diplôme d’État de docteur en Médecine. Université de Lille. Mai 2009.
[EDIT WEBMASTER]
Attention, le temps gagné grâce à l’utilisation d’un tel service n'est pas immédiat, mais au final, 50 à 99% des patients prendront RDV sur Internet (selon la localité et l'accès à l'information) !
Dernière édition par TJB le Mer Avr 21, 2010 12:28 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Olivier Levent OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 12:09 pm Sujet du message: Contre.. |
|
|
... je préfère gérer moi même mon agenda.
Pas mal du tout la façon d'amener la pub pour votre site  |
|
|
|
|
TJB OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 6:20 pm Sujet du message: Re: Contre.. |
|
|
Pour ce qui est du travail du Dr T. Manteau qui précède la pub, il est tout à fait sérieux et le but recherché est véritablement d'ouvrir un débat visant éventuellement à faire évoluer les mœurs sur les utilisations d'Internet.
Qu'il s'agisse de RDV-MED ou d'un autre Agenda en ligne, il me semble que ce type de service offre du confort aux praticiens comme à leurs patients, encore faut-il savoir que cela existe et que la population est potentiellement demandeuse...
Dernière édition par TJB le Mer Avr 21, 2010 6:32 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
Olivier Levent OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
| En fait je voulais dire que je préfère décider moi même du jour et de l'heure d'un RDV pour un patient donné... je ne souhaite pas que mes patients puissent choisir leur créneau horaire. C'est un luxe que je me donne. |
|
|
|
|
jeromdu OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mai 09, 2011 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Depuis 3 mois, j'utilise le système de prise de rendez-vous de www.planificateur.fr
Je suis masseur, et depuis que j'utilise ce planificateur de rendez-vous, je n'ai plus d'heure creuse dans mon agenda. Avec l'application Planificateur sur Facebook, mes clients peuvent prendre un rendez-vous directement sur Facebook. _________________ agenda en ligne système de prise de rendez-vous en ligne |
|
|
|
|
cacack Impliqué
|
Posté le: Lun Mai 09, 2011 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve ça un peu limite de passer par facebook pour prendre des rendez vous. Ca ne me semble pas très pro.
Mais bon j'ai peut être un train de retard! _________________ keep it pure boys, keep it pure ! si seulement !!! |
|
|
|
|
jeromdu OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2011 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis surpris du resultat, et mes clients eux-mêmes m'ont dit qu'ils sont contents de cette nouvelle fonctionnalité. Béh, ça marche et je suis content. Ce qui importe pour moi c'est le résultat.
Facebook est maintenant parmi les sites les plus populaires au monde et presque tous les internautes le consultent, alors je suis sûr que c'est pour cette raison que Planificateur.fr a inventé cet outil. _________________ agenda en ligne système de prise de rendez-vous en ligne |
|
|
|
|
Vapocrackeur Impliqué
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2011 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Nice pub! |
|
|
|
|
jmbouyer OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 9:18 am Sujet du message: agenda partagé |
|
|
bonjour,
ce forum est ouvert à tous y compris pour se faire de la publicité à priori, merci au webmasters.
j'en profite pour vous faire savoir que nous proposons ce type de service depuis 8 ans, auprès de praticiens un peu partout en france.
l'expérience nous montre que les % d'utilisation de prise de rdv en ligne sont bien moindres que ceux qui sont envisagés dans les enquètes citées ici.
Toutefois ceux qui utilisent ce système percoivent clairement un ou plusieurs des bénéfices annoncés.
Je précise que nos utilisateurs sont ostéopathes et chiropraticiens à 90%, et que ce type de service est disponible pour 5€.ht/mois.
notre site : www.mdsl.fr
cordialement,
jean marc bouyer |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|