Partagez cette page : Réorientation (mais avec le sourire hein) ULB, Canada...?

Réorientation (mais avec le sourire hein) ULB, Canada...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aelez
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Réorientation (mais avec le sourire hein) ULB, Canada...? Répondre en citant

Bonjour bonjour,

après avoir déchanté concernant médecine, je me suis renseignée concernant les écoles d'ostéos, et ... révélation-type ange-gabriel-annonciation-alleluya-finalement-la-vie-c'est-chouette : la reconversion me tente beaucoup beaucoup quoi.

Concernant les écoles, je suis plutôt tentée pour l'étranger, dans la mesure ou en Frnace, sans prêt étudiant le financement sera plus qu'ardu.
Et donc... Belgique. (Comment ça, c'est pas original?). L'ULB à Bruxelle me parait très bien. A tort ? Votre avis...?
Par ailleurs je n'ai en fait pas trouvé d'autres universités en Belgique, pour l'ostéo. Il paraitrait qu'il y en a une à Charleroi, une autre à Louvain...? Pas trouvé. Si quelqu'un a un tuyau sur celles là, je prends volontiers.

Autre idée : outre-Atlantique mais en français, siouplait. Canada ou Québec à priori donc. Mais je n'ai aucune idée du coût des études, en ces contrées lointaines (dirla dondaine. Pardon). Quelqu'un peut-il me renseigner ? Mêmement, j'espère pouvoir avoir quelques avis sur l'école CEO, et sur d'éventuelles autres écoles "du coin".

D'avance merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question,

quel est le cheminement de votre motivation de médecin à ostéopathe? C'est quand même un métier assez différent si l'on met de côté le fait que c'est exercé surtout en profession libérale et que l'on reçoit des gens au cabinet?

de ce que je sais au quebec c'est encore plus cher qu'en France, et Yannick t'en parlera mieux, mais les débouchés ne sont pas forcément si mirobolants (enfin c'est pas la ruée vers l'or quoi).
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hernesto à raison,

La belgique est un petit pays et déjà beaucoup d'ostéo, l'avantage de UCL c'est que tu passeras par kiné, que tu pourras même te réorienter en cours de route (sciences de la réadaptation/ physiothérapie ou compléter ostéo)...

Au Québec, hernesto à raison également, le prix est au moins égal à celui de la france et le système n'est pas le même...

Il te faut être dans une situation légale d'immigration
- court séjour 1 année renouvelable une fois si tu sais comment t'y prendre.
- moyen terme par visa d'étude (mais pendant ce temps tu ne peux pas travailler, donc le financement ???) ou visa de travail (et ils ne sont plus renouvelés pour les ostéos francais de part la qualité de la formation ressentie trop médiocre et le protectionnisme de la province).
J'en rajoute une couche sur la qualité de formation le ROQ fait passer des examens aux ostéos francais et c'est l’hécatombe.

Il reste la résidence permanente (immigration à long terme mais là rien n'est sur d'aboutir et en plus le délai moyen est entre 1 an et 1.5 an)....

Tu veux un bon conseil ? Prend 6 mois de cours intensif en Anglais et tente l'angleterre ce sera plus exigeant mais moins risqué
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je voudrais juste vraiment insister sur les raisons de ce changement de carrière.. pourquoi ostéo? Je sais que c'est le dernier métier apparenté à la santé sans concours et après 2 PCEM1 on en a marre, mais pourquoi?

Je ne suis pas sur que ce soit une voie très épanouissante dans le sens où on se rapproche de ce que l'on veut faire, sans jamais y être arrivé. (Je prends l'exemple d'infirmières que je connais, ayant raté PCEM et étant sûres de leur vocation, sont parties en IFSI, et le jour de commencer le boulot elles ont toutes plus ou moins déchanté, pour certaines arrêter, et d'autres continuer mais le coeur serré.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: